12 février

Le 12 février, c’est la Journée internationale des enfants soldats, dédiée aux milliers de garçons et de filles enrôlés de force aux groupes armés.
Vu sur : https://www.unicef.fr/dossier/enfants-soldats ou dossier et voir aussi sur cette page

Journée Internationale des enfants soldats

J’ai fait en 2009 un petit montage des photos dont je note les sources
Les deux autres photos (plus à droite dans la composition) ne sont plus disponibles à la source
Je les ai prises sur le site des éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane
Et ma troisième source sera ici mais en 2019 les pages n’existent plus. Lien image plus grande

La guerre n’est pas un jeu, c’est sur ce thème qu’Amnesty International a choisi de présenter trois affiches – le jeu du Labyrinthe où un enfant soldat doit faire un parcours pour atteindre une famille (un couple et ses trois enfants) qui se pelotonnent soudés dans un espace central restreint. Un jeu de coloriage où l’enfant soldat met le feu aux maisons (que l’on peut espérer vides). Rechercher les 7 erreurs l’enfant au premier plan fusil à l’épaule, cartouches en bandoulière et pelle à la main enterre un être humain et un soldat adulte à l’arrière plan surveillerait les opérations. Le tout est adouci par le vol des papillons et la végétation.

Voir photo AFP – Joël Robine Enfant jouant au soldat à Monrovia, Libéria, en mai 1996. p. 84 de ce catalogue

Les enfants soldats – Décod’actu 3 minutes

Je vous conseille de lire les rapports qui sont sur cette page mais au fil des ans les pages ont bien diminués !


Puisque nous sommes en France je vous mets cet extrait Alors que la France a déclaré dans le rapport remis en 2006 au Comité des Nations Unies sur les droits de l’enfant qu’il n’y avait pas de personnes âgées de moins de 18 ans au sein de la Légion étrangère, une législation modifiée en 2005 continuait à fixer à 17 ans l’âge de l’enrôlement au sein de cette force en cas de consentement du «représentant légal». Aller à Global Report 2008 France (français) et voir p. 146/418 vérifié le 31/01/2019 en anglais Rapport de 418 pages ; alors que le rapport annuel 2017-2018 ne fera pas plus de 17 pages !

BD – thème – enfants soldats

 Journée internationale Darwin

12 février Darwin Day source calendrier Anglais – Le livre scolaire 2023

Le nombre 12 Maths au quotidien : pourquoi y a-t-il douze notes au piano ?

Petit lexique du nombre 12

Nombre 12 Pourquoi dit-on «vingt-deux», mais pas «dix-deux» ? «Drôle de langue» (3/17). Mots simples ou composés, tirés du latin ou de l’ancien français, soumis à des variantes géographiques, les noms des nombres défient toutes les lois de la logique. Chronique Muriel Gilbert (lien sur l’article) Lien sur la série d’été du journal « Le Monde » drôle de langue qui explique des curiosités de la langue française.

12 février 1429

Image : Enluminure du XVe siècle dépeignant la Journée des Harengs.
La Journée des Harengs est en réalité une bataille qui se déroula non loin d’Orléans le 12 février 1429.
Elle fut appelée «Journée des Harengs» car le convoi anglais attaqué par les Français transportait du poisson et autres victuailles destinés à être consommés pendant le carême.

Les Français postaient des espions auprès des armées anglaises pour tenter de connaître leurs intentions. Un de ces hommes informa les Français de la sortie de 300 chariots de la ville de Chartres, convoi escorté par 1 500 Anglais.
Les Français firent battre en retraite les Anglais. Beaucoup de capitaines, dont John Stuart et son frère Guillaume, périrent lors de cette Journée des Harengs.
(Et les harengs ?) Source les éphémérides d’Alcide voir aussi L’Internaute histoire

12 février 1541

12 février 1541 Fondation de Santiago du Chili L’espagnol Pedro Valdivia, ancien soldat de l’armée de Pizarro fonde, dans une vallée des Andes du Sud, la capitale de la région que les indiens mapuches appellent « Chile » (la neige). Valdivia baptise la nouvelle cité « Santiago del nuevo Estremo » en honneur de Saint-Jacques et de la région espagnole dont il est originaire, l’Estrémadure. Pedro Valvidia continuera à asseoir son pouvoir dans toute la région en tentant de soumettre les indiens mapuches. Il mourra torturé par ces même indiens, douze ans plus tard. Source l’Internaute histoire voir aussi citydata

12 ou 13 février 1542 ?

12 février 1542 Décidément, les histoires d’amour d’Henri VIII auront pesé lourd dans l’histoire. En 1534, voulant se remarier, il provoque ni plus ni moins qu’un schisme avec l’Église qui ne tolérait pas cette pratique. Mais ses histoires de cœur ne s’arrêtent pas là. Catherine Howard, sa cinquième épouse, ose le tromper. En humaniste averti, Henri VIII… la décapite. En 1536, il avait déjà fait exécuter sa première femme Anne Boleyn, celle pour qui il avait renoncé à l’Église, accusée d’inceste. En 1543, Henri VIII se marie à nouveau, cette fois à la protestante Catherine Parr. Elle sera sa dernière épouse. Ouf. (Chroniques de la lettre de l’événement) 12 février 1542 Trompé par sa cinquième épouse, Catherine Howard, le roi d’Angleterre Henri VIII la fait décapiter. En 1536, il avait aussi fait exécuter sa première femme Anne Boleyn, accusée d’inceste. En 1543, Henri VIII épousera la protestante Catherine Parr. Elle sera sa dernière épouse. (L’Internaute histoire)

12 février 1542 Catherine Howard, la cinquième épouse d’Henri VIII, ose le tromper. En humaniste averti, il l’a fait décapiter. Voir sur l’Internaute histoire et sur la France pittoresque. Mais sur Wikipédia ce sera le 13 février 1542 et sur ce site également ainsi que cet autre site QUESTION : Qui a raison ?

12 février 1554

12 février 1554 Celle qu’on surnomme la reine de neuf jours, est exécutée. Jeanne Grey, héritière d’Édouard VI, est proclamée reine, à la mort du jeune souverain qui la choisit car ils ont en commun le fait d’être protestants. Sacrée en juillet 1553, Jeanne Grey est destituée par Marie Tudor, la sœur catholique du roi défunt. Enfermée dans la tour de Londres, elle est décapitée sur ordre de la reine Marie Tudor qui la soupçonne d’avoir participé au complot de Suffolk. L’Internaute histoire voir aussi citydata

12 février 1612

12 février 1612 Jour de décès de Christophorus Clavius (1538-1612) Christophorus Clavius est le nom latin d’un savant jésuite allemand, mathématicien et astronome, né le 25 mars 1538 à Bamberg et mort le 12 février 1612 à Rome. En 1579 on demanda à Clavius de préparer les bases d’un nouveau calendrier pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien. Il utilisa pour cela les Tables pruténiques d’Erasmus Reinhold. Le calendrier qu’il proposa fut promulgué par le pape Grégoire XIII en 1582 et progressivement adopté dans le monde ; il est toujours en usage aujourd’hui sous le nom de calendrier grégorienAutre lien : publimath https://publimath.univ-irem.fr/glossaire/CL009.htm – Source (25 mars)

12 février 1728

12 février 1728 naissance de l’architecte français Étienne-Louis Boullée (1728-1799) C’est l’un des plus grands architectes du 18e siècle, dont la pensée est imprégnée de la philosophie des Lumières.

Étienne-Louis Boullée (1728-1799) est l’un des maîtres de l’architecture néoclassique en France. Après ses études aux environs de 1750, il commence à travailler sur des rénovations et de la décoration, puis sur des résidences privées. En 1778, il est architecte de l’hôtel des Invalides. Mais il est surtout réputé pour son travail de théoricien à l’École Nationale des Ponts et Chaussées (1778-1788) en développant un style géométrique dépouillé, original et un goût prononcé pour le grandiose.

Image composée par Bernadette Couturier janvier 2020
Lien pour voir l’exposition de la BNF

Il est reconnu comme l’un des principaux théoriciens de la seconde moitié du XVIIIe. En 1795, il devient membre de la troisième section (architecture) de l’Académie des Beaux-Arts, au fauteuil 4.
Vous trouverez sa biographie sur ce lien Sources L’internaute histoire voir l’article de la BnF Arrêt sur l’architecte des lumières et plus complètement exposition Bnf Voir aussi le site Structurae

12 février 1763

12 février 1763 Décès à Paris de l’écrivain français Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, plus connu sous le nom de Marivaux (1688-1763). Wikipédia

Élevé en province, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux suit des études de droit à Paris. Devenu avocat, il n’exercera pourtant jamais cette fonction. Il s’essaie au roman burlesque et débute au Théâtre Italien et au Théâtre Français. Ses pièces empruntent leurs conventions à ‘la commedia dell’ Arte’. Ses œuvres multiples révèlent un certain utopisme et traitent souvent de la ‘métaphysique du cœur’ plus connue sous l’appellation ‘marivaudage’. Et c’est le thème de l’amour que Marivaux décline dans ses pièces tragicomiques. L’auteur se sert du travestissement et du grotesque des situations pour détourner les règles morales de l’époque. Il lance, comme unique rédacteur, le ‘Spectateur français’, un hebdomadaire aux accents moralistes qui comprendra 25 numéros. Il se veut aussi philosophe dans ‘L’Indigent Philosophe’, une autre de ses parutions. Très attaché à la vie mondaine, Marivaux fréquente de nombreux salons littéraires, notamment celui de Mme de Lambert et de Mme de Tencin. L’événement

Télécharger les livres de Marivaux (lien)

Livres et livre audio gratuit

Marivaux (dossier) avec liens vidéo

Le théâtre de Marivaux sur libre theatre

Les fausses confidences Marivaux (dossier)

Marivaux, Les Fausses Confidences : des mises en scène gratuites en ligne (lien sur la page)

  • Les Fausses Confidences, mise en scène de Hubert Jappelle (2010 – Théâtre de l’Usine) – lien vidéo durée 1 h 40
  • Les Fausses Confidences, mise en scène de Didier Bezace (2010) lien vidéo durée 2 h
  • Les Fausses Confidences, mise en scène de Patrice Le Cadre (2005) lien vidéo durée

12 février 1771 Adolphe Frédéric de Suède meurt à Stockholm d’une indigestion. Né le 14 mai 1710, il est couronné en 1751, et rétablit ainsi la paix en Russie. Il n’exerça cependant par réellement durant son règne, car tous les pouvoirs appartenaient au Parlement de Suède et de Finlande. Grand amoureux des arts et de la science, il fit également fortement progresser le commerce dans son pays. Le règne de Gustave III de Suède commence à la mort de son père, le 12 février 1771. Né le 24 janvier 1746, il fomente un coup d’État en août 1772 contre le Parlement, et opère un retour en autocratie. Despote éclairé, il abolit la torture, et agrandit l’empire colonial de la Suède en obtenant Saint-Barthélemy des Français. Il meurt assassiné par la noblesse le 29 mars 1792. L’Internaute histoire voir aussi citydata

12 février 1809

12 février 1809 Naissance d’Abraham Lincoln dans une cabane de rondins du Kentucky. Abraham Lincoln est le type même d’homme que les Américains appellent les self-made men. Issu d’une humble famille de pionniers, il ne dut qu’à sa seule énergie et à sa seule intelligence de parvenir à la tête de la nation américaine.
En 1860, il a été élu président. Son élection à la présidence des États-Unis en 1860 fut le signal de la guerre de Sécession.
Lincoln fut abattu le 14 avril 1865 par un homme opposé à ses politiques et il est mort le lendemain. Les éphémérides d’Alcidelien Ambassade – lien Maison Blanche

Lien Abraham Lincoln – France Culture

Issu d’un milieu modeste, Abraham Lincoln est très tôt animé par une volonté de réussite sociale. Après des études de droit, il commence une carrière politique alors qu’il n’a pas trente ans. Élu député républicain en 1834, il entre au Congrès en 1847. À partir de 1854, il défend l’introduction d’une législation esclavagiste dans le Kansas et le Nebraska. en 1860, son influence devient telle qu’il se porte candidat à la présidence du tout jeune parti républicain. Son élection soulève l’opposition des États esclavagistes et provoque immédiatement la sécession de la Caroline du Sud, puis de six autres États. Après avoir mené lui-même les opérations militaires, il en confie la direction au général Grant en mars 1864. Sorti vainqueur de la guerre civile, Abraham Lincoln met au point un programme de ‘reconstruction’, qui doit ménager les anciens États esclavagistes. Dès le 1er janvier 1863, il fait promulguer le décret d’émancipation des Noirs. Abraham Lincoln est assassiné, le 14 avril 1865, par un acteur sudiste, alors qu’il assiste à une représentation théâtrale. Sa mort a des conséquences dramatiques pour les États du Sud, livrés aux pillages sous les présidences de ses successeurs. L’événement

12 février 1809

Darwin à la découverte du monde dossier lumni

12 février 1809 Naissance à Shrewsbury dans le Shropshire de Charles Darwin. Il meurt le 19 avril 1882 à Downe dans le Kent ; c’est un naturaliste et paléontologue anglais dont les travaux sur l’évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage L’Origine des espèces (lien gutenberg et lien sur d’autres écrits) paru en 1859. Wikipédia voir aussi citydata12 février 1809 Naissance de Charles Darwin (1809) source calendrier Sciences – Le livre scolaire 2023 et calendrier Histoire – Le livre scolaire 2023

Livres gratuits (lien) et livre audio

Charles Darwin blog Gallica

« La traduction française de l’origine des espèces » blog gallica par Jérome Petit – avec une caricature de Darwin

Lien biographie portrait info science

12 février 1817

Les troupes chiliennes et argentines se rendant à la bataille de Chacabuco le 12 février 1817, dirigées par José de San Martín artiste : Pedro Subercaseaux (1880-1956)

12 février 1817 Une armée patriotique argentine-chilienne, après avoir traversé les Andes, a vaincu les troupes espagnoles à la bataille de Chacabuco. (source)

12 février 1818

12 février 1818 Bernardo O’Higginslien sur sa photo – est nommé Directeur suprême. Comme c’est le premier anniversaire de la bataille de Chacabuco, il déclare officiellement l’indépendance du Chili. Wikipédia et lien documents clés

12 février Día de la Independencia (Chile) source calendrier Espagnol – Le livre scolaire 2023

12 février 1837

12 février 1837 naissance du peintre Thomas Moran (1837-1926) Image dans Today in history : The Great Blue Spring of the Lower Geyser Basin, Yellowstone… Thomas Moran, artist ; chromolithograph by L. Prang & Co., c1875. The Evolution of the Conservation Movement, 1850-1920.

Thomas Moran (1837-1926) est un peintre américain de l’Hudson River School qui a souvent peint les Montagnes Rocheuses. La vision de Thomas Moran des paysages de l’Ouest américain fut déterminant pour la création du parc national de Yellowstone. Ses peintures qui avaient saisi la grandeur et la diversité des paysages de Yellowstone furent présentées au Congrès américain par les initiateurs du projet du parc. (Wikipédia)

12 février 1851

12 février 1851 De l’or a été découvert à Lewis Ponds Creek, au nord de Guyong, NSW, Australie, par le prospecteur anglais,  Edward Hargraves, âgé de 34 ans. Il voyageait à cheval avec son guide, John Lister. Source Today in Science

12 février 1857

Lien sur l’exposition virtuelle bnf

12 février 1857 Naissance à Libourne du photographe Eugène Atget. Il est né en 1857 en banlieue d’une famille d’artisans carrossiers et devient orphelin à 5 ans : il est élevé par ses grands-parents. Il souhaite faire du théâtre et finit par entrer au Conservatoire en 1879. Mais sa carrière ne décolle pas, et une maladie de la gorge l’oblige à abandonner les planches. Il se consacre alors à la peinture, sans grand succès, puis à la photographie pour fournir de la documentation aux peintres. Installé à son compte en 1890, il s’intéresse au vieux Paris et à ses environs, aux petits métiers, aux devantures de boutiques. Son travail finit par intéresser les institutions qui lui commandent des clichés d’architecture et de jardins. À partir de la guerre 14, il se consacre surtout au classement de son œuvre, riche de plus de 8000 photos. Au soir de sa vie, dans les années 20, il rencontre Man Ray qui lui achète des clichés et les publie dans la revue surréaliste, puis Berenice Abbott qui consacrera une large part de sa vie à défendre son œuvre. Une très belle exposition consacrée à Atget est disponible en ligne sur le site de la BnF. Source musée historique environnement urbain

Dossier thématique Eugène Atget histoire des arts

Orphelin à l’âge de 5 ans, Eugène Atget est élevé par ses grandes parents. Il interrompt son parcours scolaire pour s’engager comme mousse dans la marine marchande et travaille pendant deux ans sur un navire ; il n’a alors que 18 ans. De retour à Paris, il tente par deux fois d’entrer au Conservatoire et finit par être admis en 1979. Il entame alors une carrière d’acteur et travaille avec une troupe ambulante de comédiens jusqu’à ce qu’une infection des cordes vocales l’oblige à arrêter le théâtre. Toujours tourné vers le monde des arts, il s’essaie à la peinture mais ne perce pas dans ce domaine. À force de côtoyer le monde artistique, il se rend compte que les peintres ont besoin de modèles et décide de s’adonner à la photographie de documentation. Il photographie ainsi de manière systématique les anciens quartiers de la capitale et crée des thématiques comme les petits métiers de Paris qui disparaissent petit à petit. S’il photographie à l’usage des peintres, plusieurs musées se rendent compte de la préciosité documentaire de son travail et Eugène Atget vend ses tirages au musée Carnavalet et à la Bibliothèque nationale. Ce succès ne l’empêche pas d’éprouver des difficultés financières, notamment lors de la première guerre mondiale et Eugène Atget décède dans la misère en 1927. Par son regard et son appareil, Eugène Atget a fixé un Paris aujourd’hui disparu ou déformé par l’urbanisme, et les photographies de ce ‘Balzac de la caméra’, comme l’appelle la photographe Berenice Abbott, sont exposées dans de nombreux musées. L’événement

Atget (timbre)

12 février 1866

12 février 1866 Au nom de la doctrine Monroe (l’Amérique aux Américains), Washington somme l’empereur français de retirer ses troupes du Mexique. Napoléon III refuse et demande à Maximilien, empereur du Mexique depuis 1863, de constituer une armée nationale. L’expédition française au Mexique a commencé en 1862 quand l’empereur, sur les conseils du duc de Morny, décide de créer un empire catholique pour contrebalancer le pouvoir des jeunes États-Unis protestants. Il a placé à la tête du Mexique le frère de l’empereur d’Autriche, Maximilien. Mais face à la pression américaine et aux guérillas mexicaines, Napoléon III rappellera ses troupes en mars 1867, laissant Maximilien seul face aux insurgés mexicains. L’Internaute histoire 12 février 1866 : ultimatum américain à la France : le secrétaire d’État William Seward ordonne à Napoléon III de retirer ses troupes du Mexique. La fin de la guerre de Sécession contraint la France à évacuer le Mexique, livrant Maximilien aux troupes de Benito Juárez. Wikipédia

12 février 1873

12 février 1873 Figueras président de la première république espagnole. Au lendemain de la proclamation de la première République espagnole, Estanislao Figueras y Moragas (1819-1882) en est élu président du gouvernement par l’Assemblée nationale. Son mandat dure à peine quatre mois : miné par les dissensions internes au sein de son propre parti (Partido Democrático Federal), la crise économique ou la croissance du mouvement « cantonaliste », il est remplacé, suite à son échec aux élections générales de mai, par Francisco Pi y Margall, dès le mois suivant. Après s’être réfugié en France, Figueras tentera une reconstruction du parti, réorganisé sous le nom de Partido Democrático Federal Orgánico. En vain. L’Internaute histoireWikipédia

12 février 1874

12 février 1874 L’architecte français Auguste Perret voit le jour à Ixelles en Belgique. Issu de l’école des Beaux-arts, ce fils de maçon communard se porta très vite sur les possibilités infinies offertes par les matériaux modernes, tels le béton armé – une de ses premières réalisations, l’immeuble de la rue Franklin, en démontre tout le parti-pris. Il fut appelé à la reconstruction du Havre après la guerre, mais ses idées trop audacieuses furent alors mal perçues. Pour autant, il influença durablement l’architecture contemporaine, notamment dans le recours systématique au béton, dont le style monumental standardisé fut longtemps la norme en Italie, Allemagne ou URSS. Il décède en 1954 à Paris. Source

Auguste Perret – Huit chefs-d’œuvre !/?

Cette exposition entend renouveler le regard porté sur cet intellectuel constructeur à travers huit édifices majeurs : l’immeuble de la rue Franklin (1903), le théâtre des Champs-Élysées (1913), l’église du Raincy (1923), la salle Cortot (1928), le Mobilier National (1934), le Palais d’Iéna (1937), l’Hôtel de Ville du Havre (1950) et l’église Saint-Joseph (1951). Source

«L’architecture s’empare de l’espace, le limite, le clôt, l’enferme. Elle a ce privilège de créer des lieux magiques, tout entiers œuvres de l’esprit» Auguste Perret Source

12 février 1884

12 février 1884 Naissance du peintre expressionniste allemand Max Beckmann Illustration : Self-Portrait with a Stylus, from the portfolio Faces, 1916 Max Beckmann (German, 1884–1950)

Considéré souvent comme l’un des peintres d’histoire les plus importants de sa génération, Max Beckmann n’aura de cesse d’interpréter les événements auxquels il est aux prises dans une Europe bouleversée par la guerre et la montée du nazisme, sans pourtant jamais prétendre donner une image objective de la réalité. Après une formation à l’école des Beaux-Arts de Weimar, il s’installe à Berlin : ses premières œuvres, influencées par Munch ou Van Gogh, s’affranchissent déjà de la tradition d’une peinture réaliste et narrative, tout en affirmant son indépendance farouche vis-à-vis des avant-gardes artistiques. L’expérience de la Première Guerre mondiale agit sur lui comme le déclencheur d’un nouveau langage formel, fondé sur le refus de l’anecdote et la mise à distance des horreurs qu’il dessine, à travers des compositions déconstruites, comme en témoignent ‘L’Obus’ (1915) ou ‘Résurrection II’ (1916). Avec la montée des extrémismes qui accompagne l’après-guerre, Max Beckmann cherche à évoquer les violences sociales qui déchirent l’Allemagne, comme il le fait avec ‘La Nuit’ (1918) ou ‘L’Enfer’ (1919), représentations de violence et de cruauté conçues comme des scènes de théâtre. Désormais fort d’une notoriété internationale, Beckmann doit pourtant fuir son pays après les discours d’Hitler sur  »l’art dégénéré » et se réfugie en Hollande, puis aux États-Unis : un exil forcé qu’il retranscrit dans ses tableaux ‘Le Libéré’ (1937) ou ‘La Ville’ (1950), caractérisés par des coloris plus marqués et la récurrence du thème de l’isolement. Après avoir succombé à une crise cardiaque en 1950, Beckmann laisse derrière lui une œuvre prolifique et marquante, aujourd’hui conçue comme un véritable témoignage historique. L’événement – Figaroscope

12 février 1884 Naissance du peintre expressionniste allemand Max Beckmann et choix d’œuvres

Composition (Bernadette Couturier) à partir d’un choix d’œuvres de Max Beckmann Lien image plus grande

Sources des images pour la composition : Christ with a Woman Taken in Adultery (1917) Max Beckmann The Skaters (1932) Max Beckmann lien introuvable le 31/01/2019 The Argonauts (1950) Max Beckmann (lien valide) The Sinking of the Titanic (1912) Max Beckmann et Hell of the Birds (1938) Max Beckmann ces deux liens introuvables le 31/01/2019

Lien peinture et poésie : Quappi

12 février 1894 : Émile Henry lance une bombe au café Terminus à Paris (un jour dans l’histoire Franck Ferrand sur Europe 1) 2 minutes

12 février 1908

12 février 1908 Jour de naissance de Jacques Herbrand (1908-1931), mathématicien mort accidentellement à l’âge de 23 ans. Jacques Herbrand, né à Paris le 12 février 1908 et mort dans un accident de montagne à La Bérarde en Oisans (Isère), le 27 juillet 1931, est un mathématicien et logicien français. Reçu premier au concours de l’École normale supérieure en 1925, il est aussi premier à l’agrégation de mathématiques en 1928. Il rejoint l’armée en octobre 1929 pour faire son service militaire, puis soutient sa thèse à la Sorbonne en 1930, devant un jury présidé par Ernest Vessiot. En 1930-31, une bourse de la Fondation Rockefeller lui permet de se rendre en Allemagne pour étudier d’abord à Berlin avec John von Neumann, puis à Hambourg avec Emil Artin, et enfin à Göttingen avec Emmy Noether. Source (février)

12 février 1909

12 février 1909 La National Association for the Advancement of Colored People est une association qui lutte pour l’égalité entre les Blancs et les Noirs aux États-Unis. Elle est issue du Niagara Movement, créé en juillet 1905 par le sociologue et historien afro-américain William Edward Burghardt Du Bois. Après les émeutes de 1908 à Springfield, l’association décide de s’organiser efficacement. Elle prend le nom de NAACP le 12 février 1909 à New-York, bien que l’assemblée générale ne se soit tenue que le 30 mai de la même année ; la première date rendait hommage à la naissance de l’ancien président Lincoln, qui a aboli l’esclavage. L’Internaute histoire – lien sur la NAACP

12 Février 1915 : Lucien Bersot est condamné à mort (un jour dans l’histoire Franck Ferrand sur Europe 1) 2 minutes

12 février 1912

12 février 1912 En Chine, le dernier empereur Puyi abdique et Sun Yat-sen proclame la république. Source des infos voir aussi citydata

12 février 1925

12 février 1925 Naissance de Joan Mitchell (1925-1992) artiste-peintre américaine faisant partie de la « seconde génération » du mouvement expressionniste abstrait. Elle développa une œuvre à la fois abstraite et expressionniste très puissante. Wikipédia

Joan Mitchell à Vetheuil – lien podcast

Sur les traces de Monet, l’artiste expressionniste abstraite Joan Mitchell est attirée par ce lieu isolé qui lui procure espace, lumière et temps, et qui résonne avec les souvenirs de son lac Michigan natal. durée 13 min.

Joan Mitchell – Centre Pompidou

12 février 1931

12 février 1931 Début de Radio Vatican. Créée le 12 février 1931 suivant le désir de Pie XI après l’instauration de l’État du Vatican, Radio Vatican se veut être la voix du Pape. Le siège de la radio se trouve aujourd’hui à Rome, son centre émetteur est à San Maria di Galeria. Sur les ondes de Radio Vatican, il est désormais possible d’écouter des émissions en quarante langues différentes. On peut observer l’ancien émetteur depuis les jardins du Vatican. L’Internaute histoire 12 février 1931 Lancement de la station Radio-Vatican. Source les éphémérides d’Universalis

12 février 1934

12 février 1934 Manifestation où militants communistes et socialistes se rejoignent dans un même cortège malgré les différends politiques qui les opposent. La gauche jusqu’alors désunie, se rassemble pour faire front. Source vidéo Lumni Le Front Populaire durée 5 minutes

12 février 1934 Compléments à l’étranger – soulèvement de février : La première d’une série d’escarmouches de 5 jours a éclaté entre les forces socialistes et conservatrices-fascistes en Autriche. En Espagne, le conseil national des Juntas de Ofensiva Nacional-Sindicalista a formulé son intention de fusionner avec la Falange Españolade José Antonio Primo de Rivera. city-data

12 février 1938

12 février 1938 « Espagne, février 1938, le 12 probablement, en attente d’un camion pour Madrid, une partie de l’état-major de la brigade internationale américaine (Abraham Lincoln), le troisième à partir de la droite est facilement reconnaissable, Ernie (Hemingway), mais le troisième à partir de la gauche l’est moins, il s’agit pourtant du commandant de cette brigade, Robert Hale Merriman (il va bientôt mourir), le grand ami de Robert Oppenheimer… » Gérard Guégan – Source

12 février 1940 La guerre au jour le jour  Je relève le rationnement du papier en Grande-Bretagne suite à la chute de l’approvisionnement et la première déportation de juifs allemands en Pologne.

12 février 1941

12 février 1941 La guerre au jour le jour  Rencontre Franco Mussolini à Bordighera.

12 février 1942

12 février 1942 La guerre au jour le jour Affiche allemande placardée dans la région de Lille le 12 février 1942 et voir sur le site indiqué, en mer du Nord l’Opération Cerberus détaillée.

12 février 1943 La guerre au jour le jour  (avec vidéo d’actualités françaises du 12 février 1943 (14 minutes) je retiens le nettoyage de l’horloge géante gare de Lyon à Paris) mais en 2019 plus de vidéo ! moins évident pour retrouver la vidéo sur le site de l’Ina.

12 février 1947

12 février 1947 Naissance du New Look. La présentation des collections printemps-été (‘Corolles’ et ‘En huit’) de Christian Dior bouleverse le monde de la mode. C’est le pari de la haute couture habillant la rue, du luxe en pleine pénurie d’après la Seconde Guerre mondiale. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)
Création du tailleur “Bar”, modèle emblématique de la mode “New Look”, proposée par Christian Dior et reprise par les autres couturiers contemporains : jupe très ample et longue, taille très marquée, épaules arrondies. Source histoire des arts mode

12 février 1949

12 février 1949 : Mouvement de panique à Quito lors de l’émission radio « la guerre des mondes » d’Orson Welles qui fit croire à l’invasion des Martiens. Multicollections

12 février 1951

12 février 1951 Le jeune shah d’Iran Mohammad-Réza Pahlavi épouse la princesse irano-allemande Soraya Esfandiari. Issue d’une des plus riches familles iraniennes, Soraya, « la princesse aux yeux tristes« , sera répudiée sept ans après son mariage, n’ayant pu donner d’enfant au shah. (chroniques de la lettre de l’événement)

12 février 1966

12 février 1966 Sheikh Mujibur Rahman, a annoncé les Six Points à Karachi comme le manifeste électoral de la Ligue Awami , qui a ensuite conduit à la formation du Bangladesh. (city-data)

12 février 1970

12 février 1970 Huit jours après l’accident, le pétrolier libérien Arrow a perdu environ la moitié de sa cargaison, et la situation est devenue catastrophique. À ce stade, les côtes de la baie Chédabouctou, d’une longueur totale de 375 milles terrestres, sont contaminées à divers degrés sur 190 milles. Source Environnement Canada pour compléter l’information.

12 février 1973

12 février 1973 L’opération Homecoming ramène 591 prisonniers de guerre américains Source exposition en ligne sur le Vietnam (épisode 11)

12 février 1974

12 février 1974 Alexander Soljenitsyne, lauréat du prix Nobel de littérature en 1970, a été arrêté parce que le KGB avait trouvé le manuscrit de la première partie de son livre The Goulag Archipelago. Le lendemain, il a été expulsé de l’Union soviétique à Francfort, en Allemagne de l’Ouest et déchu de sa citoyenneté soviétique. city-data

12 février 1979

12 février 1979 Décès à Beverly Hills de Jean Renoir. Né le 15 septembre 1894 à Paris, c’est un réalisateur et scénariste français. Deuxième fils du peintre Auguste Renoir, ses films ont profondément marqué les mutations du cinéma français entre 1930 et 1950, avant d’ouvrir la porte à la Nouvelle Vague. Wikipédia

Un des plus célèbres réalisateurs de cinéma français, Jean Renoir∗, meurt le 12 février 1979. Jean Renoir a réalisé de nombreux films dont 6 à Hollywood∗ en Amérique. Il est même nommé à l’Oscar∗ du meilleur réalisateur. Tu le vois ici sur ce tableau à l’âge de 6 ans, peint par son père Auguste Renoir∗, un célèbre peintre français. (lien sur le tableau) wikimedia Jean Renoir âgé de 6 ans par Auguste Renoir, 1879, Art Institute of Chicago – Si tu veux regarder le tableau de plus près clique dessus ! Utilise la loupe pour agrandir l’image et observer les détails. As-tu remarqué les cheveux longs et le petit nœud sur sa tête ? source S’ArtMuser 2023

Lien sur s’ArtMuser

Le réalisateur français Jean Renoir est le fils du peintre Auguste Renoir. Son premier film est une adaptation de ‘Nana’, le roman d’Emile Zola, et préfigure le néoréalisme. Galerie de portraits à caractère naturaliste, et peinture des mœurs de l’époque, ses œuvres furent mal accueillies par le public et souvent confrontées à l’incompréhension des critiques. En 1937, Renoir tourne ‘La grande illusion’, puis en 1939 ‘La règle du jeu’, avant de s’exiler aux U.S.A. en 1940 et de réaliser pour Hollywood plusieurs films. Reconnu par la nouvelle vague comme un précurseur, il sera considéré par André Bazin, le directeur de la cinémathèque, et Eric Rohmer comme l’un des réalisateurs majeurs du cinéma français. Il fut nominé et reçu de nombreux prix comme le Grand Prix de l’Académie du Cinéma en 1956 et l’Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 1975. L’événement

Lien Jean Renoir – France Culture

12 février 1979

Plusieurs appareils ont été visés par des groupes terroristes armés. À deux reprises, le 3 septembre 1978 et le 12 février 1979, les soldats de la ZIPRA (Zimbabwe Peoples Revolution Army) ont abattu deux appareils d’Air Rodhesia, faisant au total 97 morts. lejdd.fr

12 février 1986

12 février 1986 Margaret Thatcher et François Mitterrand officialisent le projet de construction d’un tunnel sous la Manche. signature du traité de Cantorbéry7. et Les éphémérides d’Alcide

Complément : Miss Maggie (1986) – Renaud s’en prend directement au Premier Ministre britannique : Margaret Thatcher. Depuis des siècles, ce n’est pas l’amour entre les 2 pays ! En fait, cette chanson interprétée par le trublion Renaud n’est qu’un prêté pour un rendu, à mille lieues des titres hargneux des tabloïds anglais. Ces chansons qui ont fait l’histoire 8 minutes 27 et vous pouvez l’écouter s’exprimer en français à propos du tunnel sous la Manche (niveau 2.45 à 3.11)

12 février 1989

12 février 1989 Barbara Hariss, est la première femme noire à être intronisée évêque à Boston, par l’archevêque Edmond Browning. (chroniques de la lettre de l’événement) Ne pas confondre avec l’actrice du même nom !

12 février 1994

12 février 1994 Ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Lillehammer. En 1986, le Comité International Olympique décida de modifier le calendrier des Jeux Olympiques afin que les éditions d’été et d’hiver ne se tiennent plus la même année. Pour respecter ce nouveau calendrier, les Jeux de Lillehammer furent organisés en 1994. Ce fut la seule fois que deux éditions des Jeux eurent lieu à deux années d’intervalle. Les Jeux de 1994 furent extrêmement bien organisés et la passion des Norvégiens pour les sports d’hiver apporta une note de fraîcheur et de pureté à ces Jeux. Les éphémérides d’Alcide – voir aussi Wikipédia

12 février 1994 Le roi de Norvège, Harald V, ouvre officiellement les 17ème Jeux Olympiques d’hiver de Lillehammer. 67 pays sont représentés. La Norvège attend beaucoup de l’enfant du pays, le patineur de vitesse Johann Olav Koss. Il remportera trois médailles d’or en établissant un nouveau record du monde dans chacune des épreuves gagnées. L’Internaute histoire

12 février 1994

Le cri de Munch

12 février 1994 Deux hommes n’ont mis que 50 secondes à monter sur une échelle, à percer une fenêtre du National Art Museum d’Oslo et à couper The Scream, (le cri) d’Edvard Munch, du mur avec des pinces coupantes. BBCNews

12 février 1996

12 février 1996 Un document élaboré par la Commission sociale de l’épiscopat français, intitulé ‘La société en question’, reconnaît pour la première fois que l‘usage du préservatif est « nécessaire » à la prévention contre le sida. Lien sur une page de mon ancien blog) (extrait des chroniques de la lettre de l’événement) Remarque : Sur cette page que j’avais faite sur le Sida, je n’ai pas contrôlé tous les nombreux liens.

12 février 2000

12 février 2000 Décès de Charles M. Schulz (1922-2000) Charles Schultz (lien image google) auteur de bande dessinée américain, spécialisé dans le comic strip. Il est notamment connu pour sa série Peanuts, publiée de 1950 à 2000. Wikipédia

Plus d’infos sur mon blog – 26 novembre 1922

12 février 2002

12 février 2002 L’année chinoise qui commence le 12 février 2002 sera placée sous le signe particulier du Cheval de l’Eau ou «Cheval Noir». Source et pour lire la suite

12 février 2006 L’exposition ‘Unfinished Music’  à la Cité de la musique rend hommage à John Lennon (lien ancien blog 8 décembre où j’en mets plus), ce talent exceptionnel au sein d’un groupe mythique, avec des textes inoubliables, et un engagement fort. (chroniques de la lettre de l’événement) «Nous resplendissons tous comme la lune et les étoiles et le soleil…» [John Lennon] Paroles de la chanson Instant Karma Lien sur ses citations

12 février 2010

12 février 2010 Ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver au Canada Lien site JO 2566 athlètes 82 pays

12 février 2010

Le grand prix a été décerné cette année (2010) à l’Italien Pietro Masturzo pour une photo prise à Téhéran lors des manifestations contre le régime le 24 juin.

12 février 2010 La sélection du World Press Photo of the Year 2009 Les lauréats du très attendu concours World Press Photo of the Year ont été révélés vendredi 12 février, un panorama de l’année par les meilleurs photo-reporteurs vivants. (voir l’illustration) et pour plus de détails ce blog La sélection regroupe dix thématiques : portraits et histoires politiques, guerres, mais aussi des images de vie quotidienne, sports, arts ou nature. Source check-liste du journal Le Monde du 16 février 2010 

Compléments « La fondation World Press Photo récompense le travail mené par le photographe Joan Bardeletti et son projet « Classes moyennes en Afrique » soutenu et co-financé par le ministère des Affaires étrangères et européennes et l’Agence française de Développement depuis 2008. Le prix de la Fondation World Press Photo récompense des images qui ont marqué l’année par le sujet présenté et le traitement original qui en est fait. Plus de 80 000 images et 5.000 photographes de 140 pays ont participé à cette édition du concours. La vision inédite et réaliste de l’Afrique de Joan Bardeletti sera présentée à la fin de l’année lors d’une exposition au siège de l’Agence française de Développement, et sera ensuite diffusée dans l’ensemble des centres culturels en Afrique à travers une exposition itinérante. La Fondation World Press Photo organise chaque année un concours international de photo journalisme internationalement reconnu comme une référence mondiale dans le domaine de la photographie et fait plus largement la promotion d’un photo journalisme de haute qualité au travers d’expositions et de formations. Une information complète sur la fondation, le prix et le projet « Classes moyennes en Afrique » est accessible sur le site www.worldpressphoto.org et www.classesmoyennes-afrique.org/fr. » Source LD du 16.02.2010

12 février 2021

12 février 2021 Le Conseil d’Etat déboute Grande-Synthe. Le Conseil d’Etat a débouté, vendredi, la ville de Grande Synthe (Nord). Cette municipalité, dont le maire était alors l’écologiste Damien Carême, avait contesté en février 2019 par un «recours en excès de pouvoir» le second Plan national d’adaptation au changement climatique du gouvernement. Le Conseil d’Etat a estimé que ce plan n’était pas «entaché d’une erreur manifeste d’appréciation» et que «la seule circonstance que le contenu de ce plan ne respecterait pas les recommandations formulées par le Conseil général de l’environnement et du développement durable est sans incidence sur sa légalité». – (AFP) Journal Le Monde daté du 14-15 février 2021

12 février 2021 Les Chinois célèbrent leur nouvel an ou 農曆新年. Cette année est celle du buffle. Les festivités durent deux semaines, de la fête du Printemps jusqu’à celle des Lanternes. Source

12 février 2021 Entrée en vigueur d’un nouveau Code pénal en Angola, qui dépénalise les relations homosexuelles et interdit toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Source LD du 15 février

République d’Angola. problèmes environnementaux

Lien sur ma page récapitulative pour d’autres pays d’Afrique

ce jour en astronomie (lien)

Les éphémérides en art (anglais.)

Today in science (anglais)

Dernière mise à jour 23.01.2023


Publicité

2 commentaires sur “12 février

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s