Des centaines de livres que j’ai lus…

Avec un résumé très court (dans la mesure du possible) – Dans une premier temps ce sont les livres de la bibliothèque des retraités de la Mgen – Ensuite, je mets une autre liste par ordre alphabétique

2543Nothomb AmélieSoif Sur la mort de Jésus.
2542Snowden EdwardMémoires vives Autobiographie de Edward Snowden : né au début de l’ère informatique, il y adhère pleinement et en devient expert, mais après avoir dénoncé le système de surveillance de masse des USA (au Japon), il devient persona non grata dans sa patrie. Son projet de refuge en Équateur avorte car il a dû s’arrêter à l’aéroport de Cherémétievo en Russie (John Kerry a annulé la validité de son passeport). Heureusement quelques années plus tard son amie Lindsay a pu le rejoindre à Moscou où ils ont pu se marier. Des liens intéressants Les Etats-Unis réclament en justice les recettes du livre d’Edward SnowdenLes Etats-Unis réclament en justice les recettes du livre d’Edward Snowden (même titre mais journaux différents) – NSA files decoded : Edward Snowden « Les ordinateurs n’ont pas été conçus pour corriger des erreurs, mais pour les cacher …/… » voir suite p. 299 du livre « Je travaillais pour le gouvernement. Maintenant je travaille pour le public ». Edward Snowden – (Echo) – President at @FreedomofPress. Source – j’ajoute un lien sur mon blog au 6 avril 2015Qui était le « patient 0 » de la surveillance de masse sur Internet ?
2541Fouque Marin77 C’est l’histoire d’un adolescent qui se cherche. (Je n’ai pas aimé ce livre, trop de violences)
2540Tesson SylvainLa panthère des neiges Sylvain Tesson part sur les plateaux du Tibet avec un photographe animalier (Vincent Munier) et deux autres personnes pour découvrir la panthère des neiges. (prix Renaudot 2019)
2539Sainz Borgo KarinaLa fille de l’espagnole Dans «La Fille de l’Espagnole», un premier roman saisissant, la journaliste Karina Sainz Borgo retrace le parcours d’une jeune femme qui essaie de sauver sa vie dans un Vénézuela en proie au chaos.
2538Mas VictoriaLe bal des follesSa grand-mère l’a trahie, Eugénie est enfermée à la Salpêtrière par son père, mais grâce à la confiance d’une infirmière, elle retrouve avec son frère, qui se sent fautif, la liberté. (prix Renaudot des lycéens 2019)
2537Tackian NikoAvalanche hôtel Thriller se déroulant dans les sommets enneigés des Alpes suisses. L’enquêteur se trouve partagé entre le rêve et la réalité, mais tout va se mettre en place à la fin de l’histoire.
2536 Gallo FrançoiseLa FortunaEn Sicile, orpheline, elle épouse par amour le fils cadet d’une famille qui se déchire. Quand l’époux devient handicapé et sombre dans l’inactivisme, elle émigre vers Tunis afin d’offrir une vie meilleure à sa famille.
2535Colombani LaetitiaLes victorieuses Une avocate est gagnée par le burn out lorsque son client se suicide. Du bénévolat lui est conseillé, et c’est grâce à cela qu’elle repart dans la vie.
2534Waberi Abdourahman A.Pourquoi tu danses quand tu marches ? L’écrivain né à Djibouti répond à sa fille sur le « Pourquoi tu danses quand tu marches ? » en évoquant sa jeunesse, sa famille et sa scolarité.
2533Coulon CécileUne bête au ParadisBlanche se donne à Alexandre quand on tue le cochon, mais il mourra par les cochons au « Paradis » !
Prix du journal Le Monde 2019
2532Coe Jonathan Le cœur de l’Angleterre Chronique avec une ironie mordante de l’histoire politique de l’Angleterre des années 2010 où le racisme et la xénophobie sont de plus en plus virulents.
2531Delfino Jean-PaulAssassins ! Sur la mort de Zola. Trop d’antisémitisme, et une enquête « guidée »…
2530Ware RuthLa mort de Mrs Westaway Chaque famille a ses secrets. Certains méritent un meurtre. Lorsque Harriet Westaway reçoit un courrier lui annonçant un héritage conséquent provenant de sa grand-mère, cela semble être la réponse inespérée à tous ses problèmes.
En effet, Harriet doit de l’argent, beaucoup d’argent, emprunté à un usurier sans scrupules, et cela risque fort de mettre sa vie en danger. Seul souci : ses grands-parents sont décédés vingt ans auparavant, et elle ne les a même jamais connus. La lettre a donc été adressée à la mauvaise personne. Mais Harriet qui gagne sa vie en tirant les cartes pour prédire l’avenir n’est plus à une affabulation près. Et ce coup du sort pourrait enfin tout résoudre sauf si le hasard en décide autrement…
2529Carlier StéphaneLe chien de Madame Halberstadt Pas encore lu
2528Hunzinger ClaudieLes grands cerfs Pas encore lu
2527Beuglet NicolasL’île du diable Sortie de prison, elle enquête sur la mort de son père. Mais tout était en place pour qu’elle se fasse piéger en découvrant un secret de famille.
2526Fatou DiomeLes veilleurs de Sangomar Coumba vient de perdre Bouba, son mari dans un naufrage au large du Sénégal. Elle se réfugie vers l’île de Sangomar qui regroupe les esprits des djins, afin d’évoquer son amour perdu, leur belle histoire d’amour foudroyée bien trop vite et va selon les rites de la religion faire le deuil pendant plus de quatre mois. (Je me suis forcée pour le terminer)
2525 Hajaj Claire Le voleur d’eau À la mort de son père, Nick, un jeune architecte idéaliste, décide de quitter sa confortable vie londonienne pour faire du bénévolat en Afrique. Dans un village isolé à la lisière du Sahara, il a pour mission de bâtir un hôpital pour enfants. Mais immergé dans une culture différente, il perd ses repères. Troublé par la force des sentiments qu’il développe envers la femme de son hôte, il se retrouve face à des conflits personnels profonds, tandis qu’une sécheresse meurtrière exacerbe la corruption et la violence au sein du village. Lorsqu’il se rend compte que la construction d’un puits pourrait sauver les habitants, il prend une décision qui aura de tragiques conséquences dans la vie de tous ceux qui l’entourent.
2524Garcin JérômeLe dernier hiver du Cid Sur la maladie et la mort de Gérard Philipe. Prix Jean Bernard 2019
2523Giraud BrigitteJour de courageSilvio, un adolescent, fait un exposé en histoire sur l’autodafé illustré par la vie de Magnus Hirschfeld. Par ce biais, il aborde le problème de l’homosexualité, mais de ce jour de courage, il n’en sort pas indemne…
2522 Tuil KarineLes choses humaines Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale.
2521Azoulai NathalieClic-Clac C’est l’histoire d’un film, Clic-Clac, celui que veut tourner Claire Ganz à la mort de sa mère.
2520Hajaj ClaireLa maison aux orangers La maison aux orangers, c’est l’intrusion du conflit israélo-palestinien dans l’intimité des hommes et des femmes qui le subissent au quotidien (lien sur un très bon commentaire) C’est aussi l’histoire de Salim (arabe) et Judith (juive) Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2019
2519Benedict Marie Madame Einstein Histoire de Mileva Maric, femme scientifique brillante éclipsée par l’ombre écrasante de son mari Albert Einstein. Compléments Description du livre « Le pari de Madame Einstein » Claire Wagner-Rémy et ensemble des documents et des lettres rédigés par et sur Albert Einstein et Mileva Maric tous publiés en ligne sur le site https://einsteinpapers.press.princeton.edu/
Pierre MagnienCommentaires sur les ouvragesMarie Benedict (MB), avocate américaine ayant rédigé plusieurs romans historiques a écrit en 2016 «Madame Einstein» disponible en français depuis 2018 dans la collection 10/18 (n°5404) alors que Claire Wagner-Rémy (CWR), écrivaine française et journaliste scientifique indépendante, est l’autrice de «Le pari de madame Einstein» paru aux éditions BoD en 2018. Ces deux ouvrages proches l’un de l’autre se présentent comme des romans (d’ailleurs bien écrits et de lecture agréable). À ce titre il faut les considérer comme des œuvres de fiction et il est donc normal que les autrices fassent preuve d’imagination et créent des situations ne correspondant pas forcément à la réalité, en particulier lorsqu’on sait peu de chose rien de cette dernière. La vie décrite des personnages principaux, Mileva Maric (MM) et Albert Einstein (AE), semble la plupart du temps conforme au quotidien qu’ils ont vécu et la dégradation progressive de leur relation, beaucoup dûe à un AE de plus en plus odieux avec Mileva, est bien décrite. L’épreuve terrible de la perte de la petite Liersel (abandonnée ou victime d’une maladie infantile) dans des conditions obscures pour lesquelles AE a eu un comportement plus qu’ambigü aggrave l’opinion qu’on peut en avoir. Cependant la présentation du rôle de MM dans la production scientifique de AE est difficilement convaincante car on ne dispose, à ma connaissance, d’aucun document allant dans ce sens. Par exemple l’affirmation qu’ils auraient rédigé et signé tous les deux les quatre articles  de « l’année miraculeuse » de 1905 avant l’envoi aux « annalen der physik » et que le nom de Mileva aurait été ôté – peut être avec l’accord d’AE ! – n’est pas crédible en l’absence de solides sources vérifiables. Par exemple, rien dans les lettres de MM à sa meilleure amie Hélène Savic ne laisse soupçonner une telle chose. Au contraire on y lit qu’elle était très fière de la reconnaissance des travaux de son mari par la communauté scientifique. Mileva, en parlant « des études rédigées par lui« , écrivait qu’elle était très fière « de ses succès, car il les a vraiment mérités ». Mais il ne faut pas minimiser le rôle qu’elle a eu dans la maturation de ses idées. Les lettres retrouvées en 1986 montrent clairement une maîtrise certaine par Mileva des principaux domaines de la physique et une capacité évidente de pouvoir discuter avec son ami.
Il est donc tout à fait possible que le rôle de MM dans la genèse, relecture, peut être écriture, des textes de 1905 ait été plus important que celui qu’on lui attribue d’ordinaire mais rien ne vient sourcer une telle affirmation. Elle même n’est jamais revenue sur le sujet et on ne trouve rien dans les centaines de lettres qu’elle a échangées avec AE après leur divorce en 1919 jusqu’à sa mort en 1948. Cependant il reste probablement des documents les concernant qui n’ont pas été encore publiés et qui apporteront peut être un nouvel éclairage sur leur relation scientifique.
Je pense pourtant que c’est une bonne chose de réhabiliter scientifiquement MM, brillante étudiante femme à une époque où réussir dans ce domaine était extraordinairement difficile pour une femme. Il est tout à fait possible qu’elle ait eu les capacités de faire une « savante » de qualité. La seule « réussite » qui me vient à l’esprit est celle de Marie Curie (MC) mais cette dernière avait une volonté indestructible et de nombreux soutiens qui l’ont aidé à passer les mauvais moments. Elle aussi eu à lutter contre une misogynie ambiante et pour illustrer les difficultés qu’elle a pu rencontrer voici une anecdote significative. En 1903 de nombreux savants eurent, comme d’habitude, à proposer des candidats au comité Nobel. Henri Poincaré et ses collègues de l’Institut furent consultés. Voici un petit extrait de son courrier : «La découverte première appartient incontestablement à MM. Becquerel et Curie et c’est à eux également que nous devons la connaissance de la plupart des propriétés des radiations nouvelles, malgré les difficultés que leur causait la rareté de la matière première. Il nous paraît impossible de séparer les noms des deux physiciens et en conséquence nous n’hésitons pas à vous proposer de partager le prix Nobel entre MM. Becquerel et Curie.» Marie est passée à la «trappe» ! Heureusement Pierre Curie envoya très vite un courrier à Poincaré pour lui rappeler que l’essentiel du travail avait été réalisé par Marie : «C’est elle qui a eu le courage d’entreprendre la recherche chimique des éléments nouveaux, elle a fait tous les fractionnements nécessaires pour la séparation du radium et déterminé le poids atomique de ce métal, enfin elle a contribué pour sa part à l’étude des rayons et à la découverte de la radioactivité induite. Il me semble que si nous n’étions pas considérés comme solidaires dans le cas actuel ce serait déclarer en quelque sorte qu’elle a seulement rempli le rôle de préparateur, ce qui serait inexact.»
En résumé ces deux ouvrages qui sont des œuvres de fiction ne doivent pas être considérés comme conforme à une réalité qu’on ne connaît pas mais comme une possibilité du vécu d’une femme broyée par un machisme ambiant peu enclin à faire des concessions dans le domaine de la reconnaissance académique des femmes.
Pierre Magnien
2518Delaney J. P.Mensonge La comédienne doit débusquer le meurtrier dont elle tombe amoureuse. Mais qui est coupable ?
2517Wascom Kent Les nouveaux héritiers Histoire d’amour entre un jeune artiste Isaac au passé mystérieux et Kempler, une jeune fille rebelle et farouche dont la famille riche est déchirée par des conflits incessants (frère aîné homosexuel et le plus jeune domine mal une violence qui effraie même ses proches). Leur bonheur est de courte durée car la guerre survient, et il se retrouve objecteur de conscience et à subir de nombreuses infamies suite à son arrestation.
2516Chalandon Sorj Une joie féroce Pas encore lu
2515 Boyd William L’amour est aveugle Un accordeur de piano tombe amoureux de la maîtresse d’un pianiste
2514 Nimier, Marie Les confidences L’écrivain fait un livre avec les confidences des autres
2513 Sandrel Julien La vie qui m’attendait Elle a une sœur jumelle qu’elle ne connaissait pas, mais ensemble, elles vont réussir leur vie grâce à leur père biologique qui se rachète de son erreur passée.
2512 Brocas Sophie Le baiser Le combat d’une avocate pour laisser le baiser de Brancusi sur la tombe de son ancien modèle et amante suicidée.
2511 Roemmer A. G. Le retour du jeune prince Rencontre avec un enfant qui apporte la sagesse. Conte philosophique.
2510 Rambaud Patrick Emmanuel le magnifique Emmanuel Macron et un an de présidence.
2509 Zayton Hyam Vigile Crise cardiaque, sa femme le masse jusqu’à l’arrivée des pompiers… coma… et il se réveille.
2508 Bamberger Vanessa Alto Braco Brune élevée par ses grands-mères découvre les secrets de famille après la mort de l’une d’elle.
2507 Vigan Delphine de Les gratitudes Une femme âgée va en ehpad sa voisine vient la voir et l’orthophoniste s’en occupe
2506 Messud Claire Avant le bouleversement du monde Relations familiales tourmentées entre deux sœurs
2505 Bouysse Franck Né d’aucune femme Vendue par son père, la bonne du château qui a été violée est enfermée à l’asile pour accoucher
2504 Dugain Marc Transparences Roman d’anticipation pour rêver d’une vie éternelle.
2503 Nemirousky Irène L’ennemie Elle délaisse ses filles pour ses amants, trompe son mari avec un parent. Une fille meurt, l’autre se venge.
2502 Ringland Holly Les fleurs sauvages Alice se construit au milieu des fleurs après la mort de ses parents, mais Jude sa grand-mère paternelle lui cache bien des choses, alors elle fuit.
2501 Boulay Clarence Tristan Une illustratrice débarque seule dans une île ; son ami n’a pas pu embarquer. Elle tombe amoureuse d’un homme marié dans l’île, frère de son hébergeuse.
2500 Perrin Valérie Changer l’eau des fleurs Il se marie à Violette, mais il aime la femme de son oncle. Ses parents sont la cause de son malheur.
2499 Lynch Paul Grace En Irlande, une fille déguisée en garçon prend la route pour survivre.
2498 Grimaldi Virginie Quand nos souvenirs viendront danser L’impasse des colibris va être rasée, les voisins se souviennent et combattent avant l’expropriation.
2497 Bradbury Jamey SauvageHistoire d’une famille de musher en Alaska dont la fille est sauvageonne
2496 Khadra Jasmina L’outrage fait à Sarrah Ikker Un lieutenant de police cherche à savoir qui a « violé » sa femme.
2495Rufin Jean-ChristopheLes sept mariages d’Edgar et Ludmilla Ils se voient en URSS ; il retourne là-bas pour se marier avec elle. C’est le mariage sans fin d’un aventurier charmeur, un brin escroc, et d’une jeune femme devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d’opéra du monde.
2494Fulvio Luca DiLes enfants de VeniseLa vie d’un brigand orphelin qui veut devenir honnête.
2493Gauthier MarieCourt vêtueUne adolescente très libre travaille et un jeune apprenti de son père en tombe amoureux
2492Honda TetsuyaRouge est la nuitUn policier et une malade mentale sont les commanditaires de meurtres en série qui sont filmés sur l’internet
2491Winckler MartinL’école des soignantesDans une école d’infirmières expérimentale du futur où on s’occupe de la personne
2490Hanif MohammedLes oiseaux rouge sangUn pilote américain se crashe dans le désert ; il trouve asile, grâce au chien d’un adolescent, dans un camp de réfugiés
2489Appanah NathachaTropique de la violenceElle « adopte » un enfant noir ; quand elle meurt, il se sauve et souffre dans le bidonville de Mayotte
2488Fleury AdelineJe tu elleElle est amoureuse de lui, et d’elle l’actrice.
2487Mathieu NicolasLeurs enfants après euxVie d’adolescents et de leurs parents
2486Delfino Jean-Paul Les voyages de sableDans un bar, un homme raconte ses différentes vies.
2485Hoffmann StéphaneLes belles ambitieusesUne vie mondaine, essentiellement à Versailles
2484Joncour SergeChien loupUn endroit perdu et deux drames avec 100 ans d’écart (un dompteur ses fauves et une femme) – (un cinéaste ses associés sa femme et un chien)
2483Diop DavidFrères d’âmeSon ami est blessé à la guerre, mais il ne l’achève pas et devient fou
2482Hegland JeanDans la forêtDeux sœurs orphelines dans une maison retirée coupée d’électricité. Celle qui est danseuse va être violée ; elles reviennent à la vie d’antan.
2481Grimaldi VirginieLe premier jour du reste de ma viePour son anniversaire, elle quitte son mari volage, et part faire une croisière autour du monde où elle rencontre des amis.
2480Beuglet NicolasLe criPourquoi ces recherches dans un asile psychiatrique d’Oslo ?
2479Picoult JodiMille petits riensRoman à trois voix : une infirmière noire, une avocate blanche et un Skinhead qui reproche la mort de son fils à l’infirmière.
2478Marchal EricLes heures indociles À Londres, fin 19e, le parcours de trois personnages hors du commun : Olympe Lovell, une suffragette, Thomas Belamy, l’annamite, médecin dans le plus vieil établissement hospitalier de Londres qui dirige un département de médecine non conventionnelle dont le but est d’unifier les pratiques occidentales et chinoises et enfin, Horace de Vere Cole, le plus excentrique des aristocrates britanniques, poète et mystificateur, à la recherche de son chef d’œuvre (le plus grand canular de tous les temps). Chacun d’eux est un rebelle. À deux, ils sont dangereux. À trois, ils sont incontrôlables et deviendront la cible du pouvoir et d’un mystérieux personnage se faisant appeler l’apôtre.
2477 Josse Gaëlle Les heures silencieusesUne famille cossue au XVIIe siècle en Hollande. La femme raconte.
2476Attal Jérôme37, étoiles filantesVie d’un artiste pendant l’entre deux guerres en France.
2475Exley FrederickLe dernier stade de la soifAutobiographie d’un alcoolique
2474Poulain CatherineLe cœur blancVie de saisonniers adolescents en Provence, mais à la fin viol et suicide.
2473Al Aswny AlaaJ’ai couru vers le Nil J’ai aimé cette présentation.La révolution égyptienne récente.
2472Claudel PhilippeL’archipel du chienSur une île, trois cadavres de noirs reviennent. Seul l’instituteur veut mettre l’affaire au clair, mais il est injustement accusé de sexualité avec une élève.
2471Chaon DanUne douce lueur de malveillanceSon frère adoptif est accusé d’avoir tué, mais c’est l’oncle le responsable.
2470Valmorbida EliseMaria VittoriaEn Italie, sous le fascisme, elle ouvre un magasin.
2469Kore-eda HirokazuUne affaire de familleAu Japon, la vie d’une étrange famille.
2468Pirotte EmmanuelleLoup et les hommesComment une mère peut-elle préférer un enfant adoptif au sien venu plus tard. C’est à partir de cette déchirure que se construit le roman.
2467Wolleben PeterLa vie secrète des arbres
Ce qu’ils ressentent
Comment ils communiquent
Lien sur un autre blog où je parle d’un extrait de ce livre (l’oiseau dans son arbre)
2466Marchand GillesUn funambule sur le sableHistoire d’un enfant qui a un violon dans la tête.
2465Bayard InèsLes malheurs d’en basUne femme est violée par son patron ; de peur d’avoir un enfant de lui, elle le tue et se donne la mort.
2464Cosse LaurenceNuit sur la neigeAmitié en classe prépa et séjour de ski juste avant la guerre.
2463Adrian PierreLe tour de France par deux enfants d’aujourd’huiLe titre est explicite
2462Sager RileyLa dernière filleLa survivante d’une hécatombe ne se souvient pas de tout.
2461Rousson DanyL’ensoleilléeEn héritant, elle apprend qu’elle est une enfant abandonnée, alors elle part à la recherche de ses parents biologiques
2460Laurin NinaVue pour la dernière foisFillette, elle a été séquestrée et violée ; à présent sa fille qui a été adoptée a disparu ; difficile de retrouver son passé quand on est drogué avec des médicaments.
2459Monnin Isabelle Mistral perdu ou les événementsAutobiographie d’une journaliste dont la sœur est morte
2458Chauveau SophiePicasso tome 2Si jamais je mourais 1938-1973 (suite de sa biographie)
2457Menegaux MathieuEst-ce ainsi que les hommes jugent ?Il est injustement accusé d’avoir tué le père d’une jeune fille.
2456Rufin Jean-ChristopheLe suspendu de ConakrySuspendu du consulat, il mène l’enquête et trouve le coupable.
2455Pinborough SarahMon ami AdèleAdèle prend pour amie la maîtresse de son mari. (lien carnetdelecture)
2454aFerrante ElenaL’amie prodigieuse Tome 1Enfance – adolescence – Saga familiale en Italie
2454b Ferrante Elena L’amie prodigieuse Tome 2 Suite de la saga familiale – Le nouveau nom
2454c Ferrante Elena L’amie prodigieuse Tome 3 Celle qui fuit, celle qui reste – (mariage de l’écrivaine)
2454d Ferrante Elena L’amie prodigieuse Tome 3 L’enfant perdue – fin de la saga familiale.
2454Fulvio Luca DiLe soleil des rebellesUn prince voit sa famille massacrée. Il sera sauvé par une serve et redeviendra prince.
2453Appignanesi LisaUne femme exemplaireSa mère l’élève seule à Paris, son père est parti au Vietnam, le pourquoi, on l’apprendra à la fin du livre. Elle part à New-York, puis revient à Paris où elle a une ancienne amie à laquelle elle voudrait ressembler.
2452Dicker JoëlLa disparition de Stéphanie MailerComment résoudre des meurtres avec deux commanditaires différents ?
2451Foenkinos DavidVers la beautéSon professeur a mis « hors sujet » et se croit responsable de son suicide, mais sa lettre prouve qu’un autre l’a violée ainsi que d’autres filles.
2450Lemaitre PierreCouleurs de l’incendieUne femme se venge de la tentative de suicide de son fils.
2449Agus MilenaTerres promisesEn Sardaigne (Italie) une fille a un enfant mais ne se marie pas car le père n’est pas amoureux d’elle.
2448Pennac DanielMon frèreAutobiographie sur la mort de son frère – comme je suis incapable de résumer brièvement voir les critiques sur babelio
2447Redondo DolorèsTout ça je te le donneraiUn homosexuel aime son mari, mais il a un lourd passé familial.
2446Quiriny BernardL’affaire MayerlingLes propriétaires d’un immeuble mal construit le démolissent.
2445Le Carré JohnL’héritage des espions2017 : Enquête sur le passé. (1961 : L’espion britannique Alec Leamas et son amie Liz Gold trouvent la mort au pied du mur de Berlin).
2444Grisham JohnLe cas FietzgeraldVol à l’université de Princeton des originaux de l’écrivain Fietzgerald. Comment les récupérer ?
2443Vigan Delphine deLes loyautésFils de divorcés, il boit ; heureusement son ami l’avoue à sa prof. (lien carnetdelecture)
2442Bussi Michel Sang familleOn trafique les souvenirs de l’enfant pour qu’il ouvre la lettre du notaire avec les preuves de culpabilité.
2441Preston DouglasLa cité perdue du dieu singeUn voyage au cœur d’une des régions les plus sauvages de la planète sur les traces d’une cité mythique et d’une civilisation disparue.
Bienvenue dans l’impénétrable jungle de la Mosquitia, dans le nord-est du Honduras.Site archéologique Honduras
2440Delacourt GrégoireLa femme qui ne vieillissait pasUne femme qui reste jeune de l’extérieur.
2439Legardinier GillesComme une ombreFille riche amoureuse de son garde du corps simule, mais elle est effectivement enlevée.
2438Snegaroff ThomasLittle rockL’histoire de neuf lycéens noirs qui ont bouleversé l’Amérique.
2437Rosnay TatianaSentinelle de la pluieUne famille se retrouve à Paris pour un anniversaire, mais la Seine monte et le père fait un AVC.
2436 Devi Amanda Le sari vertDans une maison sur l’île Maurice, un vieux médecin à l’agonie est veillé par sa fille et par sa petite-fille. Entre elles et lui se tisse un dialogue d’une violence extrême, où affleurent progressivement des éléments du passé, des souvenirs, des reproches, et surtout la figure mystérieuse de la mère de Kitty, l’épouse du «Dokter-Dieu», qui a disparu dans des circonstances terribles. Elles ne le laisseront pas partir en paix.
2435Sabolo MonicaSummerLors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ?
Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences.
Comment vit-on avec les fantômes ?
2434Cognetti PaoloLes huit montagnesSon père et son ami aiment la montagne – texte d’inspiration autobiographique. Prix Strega – 2017 (Équivalent italien du Prix Goncourt)
2433Pisier EvelyneEt soudain la libertéLa vie d’une féministe et de sa fille.
2432Pamuk OrhanCette chose étrange en moiIstanbul – La vie d’un vendeur de boza (boisson traditionnelle fermentée prisée par les turcs).
2431Seigle Jean- LucFemme à la mobyletteFemme divorcée déchue de la garde de ses enfants pourtant elle avait trouvé du travail (embaumer les morts) et un amoureux (un camionneur ancien peintre célèbre).
2430Reinhardt EricLa chambre des épouxUn musicien compose pour sa femme qui a le cancer. – livre d’inspiration autobiographique. (personnellement je n’ai pas aimé)
2429Adimi KaoutherNos richesses Prix Renaudot des lycéens 2017Vie et fin d’une librairie à Alger
2428Zeniter AliceL’art de perdreSaga d’une famille Kabyle où la petite fille retourne en Algérie
2427Vuillard EricL’ordre du jourMontée du fascisme en Allemagne
2426Fernandez FabienDétroitDétroit vu par un journaliste (fils d’un truand) et un policier intègre. Tous deux vont s’opposer comme ils le peuvent aux gangs qui règnent en maîtres à Motown.
2425Faye GaëlPetit paysAutobiographie d’une enfance au Burundi avec la guerre civile
2424Guez OlivierLa disparition de Josef Mengele Prix Renaudot 20171949 : Josef Mengele arrive en Argentine. Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ?
2423Oates Joyce CarolPaysage perduAutobiographie d’une écrivaine américaine
2422Larher ErwanLe livre que je ne voulais pas écrireAutobiographie « je me suis trouvé un soir parisien de novembre au mauvais endroit au mauvais moment » (au Bataclan)
2421Chauveau SophiePicasso tome 1Le regard du minotaure 1881-1937
2420Cartwright JustinAu paradis par la voie des eauxVie d’une famille anglaise qui fait le deuil de la mère mais la belle fille n’arrive pas à avoir d’enfant c’est le beau père qui y remédie alors que son fils a trompé sa femme.
2419Moulins Xavier DeLes hautes lumièresIls n’ont pas d’enfant, sa tante marocaine lui en donne un mais comment le rapatrier en France alors que son mari taxi est tombé amoureux de sa photographe !
2418Silla KarineL’absente de noëlTous à la recherche de la fille fugueuse au Sénégal
2417Olmi VéroniqueBakhitaBakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l’âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître, et sera rachetée par le consul d’Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir soeur.
2416Dugain MarcUltime partie Trilogie de l’emprise, IIIDernier volet de la Trilogie de L’emprise. Le journaliste d’investigation : son père n’est pas celui qu’il croyait. – Le Président qui a fait assassiner va mourir d’un cancer – Le Premier ministre qui a violé est trahi par sa femme
2415Penny LouiseLe beau mystèreMeurtre dans un monastère. Ironiquement, la communauté qui a fait vœu silence est devenue mondialement célèbre pour ses chants grégoriens, dont l’effet est si puissant qu’on le nomme “le beau mystère”.
2414Thomas ChantalLe beau mystèreSouvenirs d’Arcachon et de sa mère nageuse
2413Carrosco JésusLa terre que nous foulonsUn colonel spolie une maison en Espagne, sa femme Eva héberge un vagabond muet, mais qui raconte…
2412Colombani LaetitiaLa tresseHistoire de trois femmes avec des destins qui se rejoignent
2411Roux FrançoisTout ce dont on rêvaitJustine rencontre deux frères, tombe amoureuse d’Alex mais se marie avec Nicolas. Ils ont deux enfants, mais tout se détraque quand le mari est licencié.
2410Vargas FredQuand sort la recluseQui se venge et tue un à un tous ces hommes ?
2409Cayre HanneloreLa daronneLa traductrice détourne du cannabis.
2408Van Cauwelaert DidierJulesUn chien d’aveugle lui ramène un mari. Livre n° 2308 (voir quel est le livre 2408)
2407Tremain RoseSonate pour GustavDeux garçons musiciens se lient d’amitié ; l’un est pauvre, l’autre aisé et juif.
2406Montero RosaLa chairUne femme de 60 ans prend un escort jeune.
2405Osborne LawrenceUne saison au CambodgeUn professeur gagne au Casino au Cambodge, se fait voler mais retrouve argent, passeport et amour.
2404Coulon CécileTrois saisons d’orageDans un village vit une famille de médecins, mais la femme tombe amoureuse de son futur gendre.
2403McInerney JayLes jours enfuisNew-York, Russell lutte pour garder sa maison d’édition tandis que sa femme Corinne se consacre aux plus démunis. Mais un homme, avec qui Corinne a eu une liaison aux lendemains du 11 septembre, resurgit dans leur entourage et l’équilibre de la famille en est fragilisé.
(Vies de riches à New-York).
2402Tong Cuong ValériePar amourAu Havre, pendant la deuxième guerre mondiale, un enfant juif est sauvé, car il va être évacué en Algérie, sa mère étant tuberculeuse.
2401Gavalda AnnaFendre l’armureSept nouvelles.
2400Wood NoamieMrs HemingwayLes quatre femmes d’Ernest Hemingway.
2399Icart AnneLe temps des lilasSaga dans une famille de couturières. La fille enceinte gardera-t-elle le bébé ?
2398Matar HishamLa terre qui les sépareMatar retrace l’histoire poignante d’un retour au pays, après une absence de plus de trente ans. Il livre également un portrait subtil de la Libye prise dans la tourmente de la dictature et de la révolution, qui synthétise les espoirs déçus du Printemps arabe. (Histoire d’un fils dont le père a disparu sous Kadafi en Lybie)
2397McEwan IanDans une coque de noixUn embryon entend son oncle et sa mère (qui sont amants), se liguer pour se débarrasser du père.
2396Tesson SylvainUne très légère oscillationJournal documenté et critique (2014-2017)
2395Despentes VirginieVernon Subutex
Tome 3
Fiction sur une secte (deux filles se cachent pour ne pas être tuées) Seule une d’elle sera sauvée.
2394Hoffman AliceUn mariage contre natureLe peintre Pissarro expliqué par sa mère.
2393Le Bihan SylvieQu’il emporte mon secretUne fille mineure violée ne dit rien. Le procès a lieu beaucoup plus tard, mais le gendarme qui a tué les violeurs se suicide.
2392Saint-Cricq RenaudDans les coulisses d’une campagne présidentielle folle
Le journal du off
Observateurs chevronnés des coulisses de la chose politique, Frédéric Gershel et Renaud de Saint-Cricq reviennent sur la dernière campagne présidentielle et dressent une chronologie circonstanciée celle-ci, des primaires de la gauche et de la droite au résultat final du 22 avril 2017.
2391Stresi AlexiaLoopingUne paysanne italienne se marie avec un ex riche militaire sous Mussolini ; sa fille épouse un aviateur en Lybie dont le mari renonce au métier, mais la fille sait commercer et redevenir riche, seulement son fils la ruine.
2390Tuil KarineL’insoucianceUn lieutenant a une liaison avec une journaliste déjà mariée à un homme influent.
2389Ovaldé VéroniqueSoyez imprudents les enfantsAtanasia Bartolome veut découvrir qui est son ancêtre (Le peintre Roberto Diaz Uribe).
2388NDiaye MarieLa Cheffe, roman d’une cuisinièreLe narrateur relate la vie de la cheffe, une cuisinière installée à Bordeaux dont il fut l’assistant. Il raconte son enfance dans une famille d’ouvriers agricoles, l’ouverture de son restaurant, son adolescence, ses premières expériences culinaires, ses employeurs et la déroute de son établissement suite à l’application de règles absurdes par sa fille après son école de commerce.
2387Lang LucAu commencement du septième jourSaga familiale. Sa femme accidentée est dans le coma, mais quel est le lien avec le père dans les Pyrénées ?
2386Hayes SamanthaLe passéDes adolescents se suicident, mais quelle est la vérité ?
2385Bussi MichelLe temps est assassinClotilde adulte revient sur le lieu de vacances où seraient morts ses parents.
2384Minard CélineLe grand jeuUne femme s’isole dans un refuge accroché à la paroi d’un massif montagneux.
2383Summerscale KateUn singulier garçonLe mystère d’un enfant matricide à l’époque victorienne.
2382Enia DavideSur cette terre comme au cielSaga familiale italienne où la boxe tient la première place.
2381Genovesi FabioD’où viennent les vaguesDes personnages, il y en a. Une mère célibataire et ses deux enfants, Luca et Luna (une jeune fille albinos), trois amis quadragénaires et complétement paumés, Zot, le petit garçon de Tchernobyl et son « grand-père ». Malheureusement un enfant va mourir.
2380Gaude LaurentÉcoutez nos défaitesUn agent des services de renseignements français croise une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées bombardés. En marge des épopées du passé Grant écrasant les confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste.
2379Joncour SergeRepose toi sur moiAurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s’y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l’affrontement mais ils finissent par tomber amoureux.
2378Clermont-Tonnerre De AdélaïdeLe dernier des nôtresSaga familiale, et une enfant qui veut connaître l vérité. Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie,
2377Bernard MichelDeux remords de Claude MonetBiographie de Claude Monet
2376Reza YasminaBabyloneIls sont voisins, ils sont invités chez elle pour un anniversaire, mais après la fête il tue sa femme
2375Badinter ElisabethLe pouvoir au féminin Marie-Thérèse d’AutrichePrésentation de celle qui fut la mère de Marie-Antoinette, héritière des Habsbourg, épouse d’un mari volage, mère de seize enfants et souveraine d’un immense empire.
L’historienne tente de comprendre comment cette femme toute puissante a pu ou non concilier ses différents statuts.
2374Grissom KathleenLa colline aux esclavesSaga familiale dans une plantation au Sud des États-Unis.
2373Frain IrèneMarie-Curie prend un amantC’est vrai, elle a une liaison. Veuve depuis cinq ans de Pierre Curie — le chercheur avec qui elle avait découvert le radium et reçu son premier prix Nobel —, elle s’est éprise d’un homme marié, Paul Langevin, ami d’Einstein, et lui aussi savant d’exception.
2372Bivald KatarinaLa bibliothèque des cœurs cabossésAprès deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara (Suède) décide de rendre visite à Amy, vieille dame cultivée et solitaire, dans l’Iowa…
2371Del Amo Jean-BaptisteRègne animalHistoire d’une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin.
2370Slimani LeilaChanson douce Prix Goncourt 2016 De manière réaliste et pénétrante, l’auteure décrit le pire cauchemar des parents qui confient la garde de leurs enfants. Chanson douce est un drame social contemporain avec des portraits psychologiques aiguisés telles des lames de rasoir et une intrigue terrifiante.
2369Vann DavidAquariumUne fille se lie d’amitié avec un homme qui s’avérera être son père.
2368Beaulieu BaptisteLa ballade de l’enfant grisSa maman vient rarement le voir à l’hôpital, pourquoi ? L’auteur : Médecin, blogueur, conteur. Baptiste Beaulieu possède plus d’une corde à son arc.
2367Tesson SylvainSur les chemins noirsTraversée de la France à pied.
2366May PeterLes disparus du phareRecherche d’identité d’un homme rejeté par la mer dans une île où il retrouve sa maison de location et son chien…
2365Offutt ChrisLe bon frèreTous s’attendent à ce qu’il venge son frère tué. Mais comme il a peur d’être arrêté, il part dans un autre État et change d’identité.
2364Barnes JulienLe fracas du tempsJulian Barnes explore la vie et l’âme d’un très grand créateur qui s’est débattu dans le chaos de son époque, tout en essayant de ne pas renoncer à son art (la musique).
2363Thuy KimViVi, dont le prénom signifie « précieuse, minuscule », est la petite dernière et la seule fille d’une riche famille de Saïgon. C’est son autobiographie ; puis elle part au Canada
2362Perrault GillesGrand-pèreSi quelqu’un en lisant ceci se dit « tiens j’ai oublié de rendre le livre à la bibliothèque » (il n’est pas trop tard !) – donc je n’ai pas pu le lire
2361Rash RonLe chant de la TamasséeUne fille de riche se noie dans une rivière ; faut-il un barrage non écologique pour retrouver le corps ?
2360Chevalier Tracy À l’orée du vergerSaga familiale avec introduction de pommiers dans l’Ohio, et exportation de pousses de de séquoias géants.
2359Agus MilenaSens dessus dessousL’histoire se passe en Sardaigne dans la petite ville de Cagliari.
Là, dans un immeuble apparemment comme les autres, des voisins très différents se côtoient… Le livre est court et se lit très vite.
2358Johnston Bret AnthonySouviens-toi de moi comme çaLe fils disparaît, on le retrouve 4 ans plus tard, pas loin, séquestré par un pédophile.
2357Poulain CatherineLe grand marinAutobiographie de Lili qui partage la vie des marins en Alaska.
2356Gautreaux TimFais-moi danser beau gosseElle est un peu capricieuse, et lui passionné de danse et de mécanique ; mais comment survivre face à la crise (chômage généralisé).
2355Vincent Marie-Claude À demain LouDifficile de vivre la disparition de sa sœur.
2354Cosse LaurenceLa grande Arche Prix François-Mauriac 2016Ce récit brosse l’épopée de la construction de la grande Arche. C’est surtout le portrait et l’histoire de son créateur, Johan Otto von Spreckelsen, un architecte danois très secret, professeur aux Beaux-Arts de Copenhague qui découvre avec stupéfaction la désinvolture et les revirements à la française…
2353Bourdeaut OlivierEn attendant BojanglesDans une famille riche, la mère est folle.
2352Stewart AmyLa fille au révolverEn Amérique, dans un chariot, trois sœurs sont renversées par une voiture. L’une se bat pour obtenir réparation.
2351 Bergounioux Pierre Cousus ensemble La joie de l’enfance.
2350Guasti GaiaLe grand projet de Domenico Maccari dit le Copiste, peintre sans talent À Santutine, village italien à l’ombre d’un château, où la famille Torre domine l’endroit, on fait appel à un peintre.
2349Bassy BlickLe Moabi CinémaDes adolescents camerounais rêvent de visa puis voient la vraie vie à l’étranger.
2348Deghelt FrédériqueLibertangoDésemparé par son handicap, Luis se réfugie dans la musique. Luis Nilta-Bergo, quatre-vingts ans, est un chef d’orchestre, mondialement reconnu, quand commence le récit. Il se raconte au cours d’une série d’interviews filmées, menées par Léa, jeune journaliste, qui désire faire un documentaire sur sa vie.
2347Boussageon AlexandrePorté disparu L’étrange destin de Joshua SlocumFin XIXe, un mousse devient plus tard capitaine armateur. L’auteur raconte le destin hors du commun de cet homme de la mer, aventurier entrepreneur,
2346BeyroukLe tambour des larmesUn chantier s’installe à proximité du campement de la tribu des Oulad Mahmoud. Rayhana, la nièce du chef, tombe sous le charme d’un ingénieur. Du jour au lendemain, ce dernier disparaît, en même temps que le chantier. Rayhana découvre qu’elle est enceinte et doit abandonner l’enfant, avant que sa famille décide de la marier de force. Et puisqu’on a volé son enfant, elle vole le tambour carona.
2345Cadéo AlainChaque seconde est un murmureIl a un accident il délire avant de mourir.
2344Goetz AdrienLes oiseaux de Christophe ColombAlina, qui a treize ans, s’intéresse à Christophe Colomb, et à Paris au musée quai Branly.
2343Andras JosephDe nos frères blessésAlger, 1956. Jeune ouvrier communiste anticolonialiste rallié au FLN, Fernand Iveton a déposé dans son usine une bombe qui n’a jamais explosée. Pour cet acte symbolique sans victime, il est exécuté le 11 février 1957, et restera dans l’Histoire comme le seul Européen guillotiné de la guerre d’Algérie.
2342Gaulis MarieLe royaume des oiseauxLieu aimé de l’enfance dans le château familial.
2341Morrissy MarieLes révolutions de Bella CaseyDublin à la fin du XIXe, une institutrice naïve est la proie d’un révérend.
2340Fernandez MarcMala VidaSérie de crimes en Espagne, mais pourquoi ? Qu’en est-il des « bébés volés » sous la dictature franquiste.
2339Dicker JoëlLe livre des BaltimoreQu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ? (une famille riche, et l’autre pauvre).
2338Dermott Alice McSomeoneMarie, enfant d’immigré irlandais a son premier emploi chez un croque-mort, puis elle épouse un GI détruit par la guerre, mais c’est la pauvreté. le frère lui est devenu prêtre.
2337Nivet-Doumer ValérieLe préféréTom a quatre ans lorsque ses parents reviennent du Brésil, le jour de Noël, avec un nouveau-né, Ben, qu’ils mettent sous le sapin en guise de cadeau pour lui.Au fil des ans, la préférence flagrante de sa mère pour Ben ne fera que s’accentuer. Amoureux de la même jeune fille, l’un doit renoncer…
2336Enders GiuliaLe charme discret de l’intestin – Tout sur un organe mal aiméCe qui se passe dans notre intestin.
2335Morrison ToniDélivrancesElle est belle, elle est noire, mais elle a signé un faux témoignage envoyant une institutrice blanche en prison pour pédophilie.
2334Vigan Delphine DeD’après une histoire vraieUne écrivaine n’arrive plus à écrire ; une amie veut prendre sa place…
2333Amis MartinLa zone d’intérêtLa vie dans un camp à Auschwitz.
2332Badiou AlainÉloge des mathématiquesDialogue : que sont les mathématiques et leur rapport à la philosophie.
2331Avallone SylviaMarina BellezzaAndrea et Marina veulent élever des vaches en Italie ; mais Marina va d’abord chanter !
2330Nothomb AmélieLe crime du Comte NevilleUne jeune châtelaine, mal dans sa peau cherche à se faire assassiner par son père.
2329Ramsmayr ChristopheAtlas d’un homme inquietpas eu envie de le lire !
2328Enard MathiasBoussoleVienne, un musicologue revisite sa vie, et son amour impossible avec Sarah.
2327
2326Roy-Bhattacharya JoydeepUne Antigone à KandaharUne femme handicapée vient réclamer le corps de son frère qui a été pris pour un terroriste. Sans jamais prendre parti, l’auteur donne la parole aux différents protagonistes – la jeune femme, l’interprète, le médecin, et plusieurs officiers ou soldats. Il nous permet ainsi de faire l’expérience d’un conflit cruel et absurde, en en révélant toute la complexité.
2325Thompson TedUne étonnante retraiteIl part à la retraite et divorce ; sa femme retrouve un amoureux, mais elle a un cancer du sein et leur fils doit subir des cures de désintoxication…
2324Moresco AntonioFable d’amourHistoire d’amour entre un clochard et une belle jeune fille.
2323Wynd OswaldUne odeur de gingembreMary quitte l’Écosse pour épouser un militaire en poste en Chine, puis elle a une fille mais elle trompe son mari avec un japonais qui fait enlever son fils pour le faire adopter par une famille aisée. Mary va au Japon devient chef de rayon à la place d’un homme qui se suicide ; elle prospère mais cette riche étrangère doit quitter le Japon en guerre ; elle aura vu son fils et sa fille lui a écrit…
2322Hayes AlfredUne jolie fille comme çaIl la sauve d’une noyade, elle le remercie ; il l’invite à dîner… Dès lors le processus est enclenché, même si ni l’un, ni l’autre, ne le sait.
2321Bourbon Parme De AmélieLe secret de l’empereurCharles Quint abandonne le pouvoir pour sa passion : les instruments de mesure du temps.
2320Boyd WilliamLes vies multiples d’Armory ClaySon oncle lui offre un appareil photo ; elle en fera son métier.
2319Harper LeeVa et poste une sentinelleDe retour dans sa petite ville natale, elle découvre que son père, son petit ami, la plupart des anciens copains d’école sont membres de conseils de citoyens, des collectifs ségrégationnistes, pas loin du Klan.
2318Recondo De LeonorAmoursDans une maison bourgeoise, Victoire qui n’a pas d’enfant prendra celui de sa bonne Céleste.
2317Busquets MilenaÇa aussi ça passeraAprès le décès de sa mère, Blanca s’installe dans la maison de vacances familiale, Mais elle ne part pas seule, l’accompagnent : ses deux ex-maris, les fils qu’elle a eus d’eux, ses amies Sofía et Elisa, son amant Santi et, bien entendu, sa mère défunte, à qui elle ne cesse de parler par-delà la mort, tant cette disparition lui semble difficile et inacceptable.
2316Heureux GaëlleUn destin miniatureUn jeune homme part de chez sa mère pour commencer une nouvelle vie, sa vie…
2315Halfon EduardoSable blanc, pierre noire (1)
Les oiseaux sont revenus (2)
Bambou (3)
Survivre aux dimanches (4)
Oh ghetto mon amour (5)
Dans chacune de ses nouvelles, l’auteur donne une dimension autobiographique. (1) Pierre noire va au Belize avec deux passeports tombe en panne de batterie mais le policier a une bague noire est-ce celle de son grand père volée ? (2) coopérative pour un café de qualité après avoir été escroqués. (3) Guatemalais va chez l’habitant mais un gosse est enfermé dans une cage de bambou (4) à New York chez Majorie jazz pour un fils mort (5) Un juif visite l’ancien appartement où vivait son grand-père.
2314Senger GenevièveLa dynastie des WeberSaga familiale alsacienne (1870-1961) avec les secrets et les non-dits.
2313Puertolas RomainLa petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour EiffelUne parisienne de classe moyenne veut adopter une petite fille marocaine malade.
2312Barclay LinwoodCelle qui en savait tropElle troque son balai pour lire dans une boule de cristal, mais un enfant disparaît, puis une femme…
2311Rufin Jean-ChristopheCheck-PointUn convoi ONG pas si anodin que ça !
2310Luca De ErriHistoire d’Irène Le ciel dans une étable
Une chose très stupide
Histoire d’une jeune fille recueillie sur une ile grecque puis abandonnée, qui vie en harmonie avec la mer et les dauphins.
2309Zenatti ValérieJacob JacobJacob jeune juif algérien vient faire la guerre en France.
2308Van Cauwelaert DidierJulesUn chien d’aveugle lui ramène un mari. (lien carnetdelecture)
2307Maynard JoycePrête à toutElle embobine trois adolescents pour tuer son mari.
2306Mourlevat Jean-Claude
Bondoux Anne-Laure
Et je danse aussiEntre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s’établit qui en dévoile autant qu’elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun… Une amitié entre un écrivain célèbre et une admiratrice dévoile mensonges et adultère.
2305Barrows AnnieLe secret de la manufacture des chaussettes inusablesAu cours de l’été 1938, l’arrivée d’une jeune femme mandatée pour écrire l’histoire de la ville de Macédonia (petite ville des USA) dans le cadre de la commémoration de son 150ème anniversaire va modifier le destin de ses habitants, car elle enquête sur l’incendie de l’usine.
2304Nohant GaëlleLa part des flammesSur l’incendie du grand bazar de la charité le 4 mai 1897.
2303Beaulieu BaptisteAlors vous ne serez plus jamais tristeUn médecin qui a perdu le goût de vivre décide de mettre fin à ses jours. Il monte dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital et rencontre la conductrice, une vieille dame excentrique, qui possède le don de deviner le moment exact de la mort des gens. Elle lui propose de lui laisser 7 jours pour revenir sur sa décision. Il cède à sa proposition. L’ouvrage est paginé à rebours.
2302Barbery MurielLa vie des ElfesQuoi de commun entre la petite Maria, qui vit dans un village reculé de Bourgogne, et une autre fillette, Clara qui, à la même époque, après avoir grandi dans les Abruzzes, est envoyée à Rome afin d’y développer un don prodigieux pour la musique ? Peu de choses, apparemment. Pourtant, il existe entre elles un lien secret : chacune, par des biais différents, est en contact avec le monde des elfes.
2301Cheng BillRiver BluesHistoire d’un jeune noir que la Grande Crue en Louisiane de 1927 condamne à une vie d’errances ; à peine adolescent à l’époque, qui se voit forcé de quitter sa famille et de vagabonder. Ses rencontres seront parfois heureuses, souvent violentes. Plus tard, dans les années 40, l’urbanisation du pays est en route et de grandes réserves naturelles sont attaquées à coups de dynamite ; comme il vivait avec une famille de trappeurs, les machines viennent les chasser de leurs terre.
2300Raucher HermanUn été 42Trois gamins dont deux perdent leur pucelage.
2299Coll PepQuatre cercueils : deux noirs et deux blancs En Espagne, après la guerre civile, en 1943, une banale querelle de villageois autour de terrains en fermage provoque une effroyable boucherie. Une famille entière est décimée et quatre cercueils sont mis en terre : deux noirs pour les parents et deux blancs pour leurs enfants. L’histoire est véridique et les protagonistes de ce livre correspondent à des personnes réelles.
2298Dugain MarcQuinquennat -Trilogie de l’Emprise IIFiction autour d’une lutte politique entre un président et un premier ministre en France (avec corruptions).
2297Garcin JérômeLe voyantNé en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit « Et la lumière fut » et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient «The Blind Hero of the French Resistance». Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans. Complément : Jérôme Garcin fait le portrait d’un autre écrivain-résistant que la France a négligé et que l’Histoire a oublié. « Pour Jean Prévost » (prix Médicis essai 1994)
2296Vargas Llosa Mario (prix Nobel de littérature en 2010)Le héros discretÀ Piura au Pérou, Felícito Yanaqué, patron d’une entreprise de transports, est l’objet de chantage et d’intimidations mafieuses. À Lima, Ismael, patron d’une riche compagnie d’assurances, se voit menacé par ses deux fils, qui convoitent sa fortune en souhaitant sa mort. Les deux hommes sauront répondre à ces menaces…
2295Foenkinos DavidCharlotteCe roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte.
2294McKenzie SophieJe ne t’oublierai pasSa fille est morte à la maternité mais celle qu’elle voit est bien sa vraie fille !
2293Walker MartinNoirs diamants Une enquête de Bruno CourrègesLa truffe noire est le symbole du Périgord. Elle représente aussi un marché juteux, dont les bénéfices s’élèvent chaque année à plusieurs dizaines de millions d’euros. Lorsque Bruno Courrèges, chef de la police municipale de Saint-Denis, apprend que ce trésor local est frelaté avec des truffes chinoises de moindre qualité, il se met aussitôt au travail pour tenter de démasquer les fraudeurs. Mais son enquête va prendre un tour bien plus sombre, qui va l’obliger à se plonger dans les périodes les plus troubles de l’Histoire de France…
2292Roux FrançoisLe bonheur national brut Destin croisé de quatre adolescents qui deviennent adultes. Tanguy veut vivre son homosexualité au grand jour et monter à Paris, Paul veut embrasser une carrière politique, Benoît fils d’agriculteur veut devenir photographe et Tanguy suivre la voie de Bernard Tapie. Trente-et-un ans plus tard, que reste-t-il de leurs rêves ?
2291Munro AliceRien que la vie14 nouvelles – dix présentées comme des fictions et les quatre dernières comme autobiographiques.
2290Delacourt GrégoireOn ne voyait que le bonheurTout se compte… puis un père de famille malheureux tire sur sa fille.
2289Lafon Marie-HélèneJosephJoseph est ouvrier agricole, dans une ferme du Cantal, l’auteur nous en dresse le portrait.
2288Dupont-Monod ClaraLe roi disait que j’étais diableL’auteur dresse le portrait d’Aliénor d’Aquitaine invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII. Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d’une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d’un amour impossible.
2287Bernard JacquesAux frontières du silenceKenan est revenu dans son village de Kabylie pour y écrire ses mémoires… À travers le récit d’une amitié bouleversante, Jacques Bernard aborde avec sensibilité les fragilités, les bassesses et les lâchetés humaines, tout en dénonçant l’absurdité de la guerre.
2286Salvayre LydiePas pleurerDeux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationalistes avec la bénédiction de l’Église catholique contre les « mauvais pauvres ». Son pamphlet, Les Grands cimetières sous la lune, fera bientôt scandale. Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et « mauvaise pauvre », qui, soixante-dix ans après les événements, a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours radieux de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne, des jours que l’adolescente qu’elle était vécut dans la candeur et l’allégresse dans son village de Haute Catalogne.
2285Epenoux François d’Le réveil du cœurLe Vieux accepte d’assurer la garde de son petit-fils Malo durant tout le mois d’août. Ces deux-là vont s’apprivoiser, mais aussi se reconnaître l’un dans l’autre, dans une tendresse réciproque et un caractère affirmé.
2284Cuong Valérie TongPardonnable ImpardonnableAprès l’accident de vélo de Milo, les secrets de famille se dévoilent.
2283Didierlaurent Jean-PaulLe liseur du 6 h 27Il travaille au pilon, au service d’une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine …
2282Hislop VictoriaUne dernière danseDerrière les tours majestueuses de l’Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux.
2281Young LouisaRavagesIls se sont battus côte à côte dans les tranchées des Flandres quatre années durant, ils sont revenus en Angleterre, l’un totalement défiguré, l’autre sombrant dans l’alcool et se réfugiant dans un univers peuplé de fantômes, aussi dévasté psychologiquement que son camarade l’est physiquement..
2280Carrère EmmanuelLe Royaume Palmarès du meilleur livre de l’année du magazine Lire 2014Sur le Nouveau Testament ; les héros sont essentiellement Paul et saint Luc. Je l’ai lu jusqu’à la page 327 alors qu’il y en a 630 !
2279Lamb WallyNous sommes l’eauArtiste révélée tardivement, mère de trois enfants, divorcée, Annie Oh s’apprête à franchir une nouvelle étape de sa vie en épousant Viveca, la galeriste new-yorkaise qui a rendue ses œuvres célèbres quelques années plus tôt. Mais c’est difficile pour son ancien mari et pour les enfants et Annie pourra-t-elle confier ses douloureux secrets à Viveca sa future femme ?
2278Leyshon NellLa couleur du laitOn envoie une fille pauvre travailler chez le pasteur Graham, afin de servir et tenir compagnie à son épouse, femme fragile et pleine de douceur.
Elle apprend avec elle la bienveillance, et découvre avec le pasteur les richesses de la lecture et de l’écriture.. mais aussi l’obéissance, l’avilissement et l’humiliation, car il abuse d’elle !
2277Poulain VéroniqueLes mots qu’on ne dit pasAutobiographie d’une enfant née de parents sourds-muets.
2276Vallejo FrançoisFleur et Sang C’est l’histoire de trois médecins, un éminent cardiologue contemporain Étienne Delatour. il opère, sonde les cœurs, pétrit les chairs, ouvre des centaines de poitrines, prêt à tout pour sauver ses patients, jusqu’à devenir chef de service à Paris…. Un père et son fils au XVIIe siècle : ils visitent les fermes, arpentent la campagne, pansent les plaies, incisent, saignent, administrent des drogues, tentent de contenir les épidémies… Mais à toute époque, les femmes peuvent venir infléchir ou détruire les parcours tout tracés…
2275Lelord FrançoisHector veut changer de vieHector, ce psychiatre pas tout à fait ordinaire veut, comme ses patients, changer de vie…
2274Guillebaud Jean-ClaudeJe n’ai plus peurComment il est venu à bout de ses peurs.
2273Modiano PatrickPour que tu ne te perdes pas dans le quartier Avec de faux airs d’enquête policière commence une quête sobre et mélancolique sur sa vie de petit garçon délaissé par ses parents et confié à une jeune femme dans les années cinquante.
2272Truc OlivierLe dernier laponDepuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit. Dans l’obscurité, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs. Mattis a été tué, ses oreilles tranchées – le marquage traditionnel des bêtes de la région. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire.
2271Giambanco Valentina13 jours Un crime a été commis dans une maison de banlieue huppée où toute la famille a trouvé la mort. Il s’agit d’un avocat, de sa femme et de leurs deux jeunes fils mais le plus étrange est que cet homme avait été enlevé en compagnie de deux de ses amis quand il n’était encore qu’un enfant lui-même et l’affaire avait fait grand bruit à l’époque. L’assassin, lui a donné 13 jours aux enquêteurs ; 13 jours pour tenter de comprendre…
2270Baricco AlessandroMr Gwyn Au terme d’une année sabbatique un écrivain qui a arrêté d’écrire a trouvé ce qu’il allait faire : réaliser des portraits, à la façon d’un peintre, mais des portraits écrits qui ne soient pas de banales descriptions…
2269Harrison JimNageur de rivièreRecueil de deux longues nouvelles. « Au pays du sans-pareil » : retour dans la maison familiale pour s’occuper de sa mère pendant l’absence de sa soeur. – « Nageur de rivière » : noyade, comment récupérer le corps ?
2268Rufin Jean-ChristopheLe collier rouge Il a décoré son chien, il devra être jugé militairement !
2267Kerangal Maylis deRéparer les vivants« Réparer les vivants » est le roman d’une transplantation cardiaque.
2266Tartt DonnaLe chardonneret Il visite un musée avec sa mère, mais il y a une explosion et sa mère meurt, mais il récupère le tableau « le chardonneret » dont il se servira plus tard.
2265Deghelt FrédériqueLes brumes de l’apparence Une cadre à la quarantaine hérite d’une masure au milieu de nulle part dans l’isolement d’une forêt d’une tante aux pouvoirs surnaturels…
2264Ellis Relindes MaryBohemian FlatsTrois jeunes quittent l’Allemagne dans les années 1900 pour l’Amérique car la ferme revient à l’aîné qui n’est qu’un fainéant et un salopard.
2263Dugain MarcL’empriseUn favori à l’élection présidentielle, le président d’un groupe militaro-industriel, un directeur du renseignement intérieur, un syndicaliste disparu après le meurtre de sa famille, une photographe chinoise en vogue… Qu’est-ce qui peut les relier ? Lorraine, agent des services secrets, est chargée de faire le lien.
2262Gaige AmitySchroder Un père d’origine allemande est divorcé : il trafique son nom et enlève sa fille, mais il se fait prendre à l’hôpital… Les souvenirs affluent… Arrivée en Amérique à cinq ans, seul avec son père, et sa décision de laisser pour toujours le passé derrière lui. Son mariage avec Laura, la naissance de Meadow, puis la séparation et la lutte pour obtenir un droit de garde.
2261Torreton PhilippeMéméL’auteur se souvient de sa grand-mère.
2260Bruckner PascalUn bon filsC’est l’histoire d’un fils qui toute sa vie aura souhaité la mort de son père.
2259Le Clézio Jean-MarieTempête : Deux novellasMr Kyo revient sur l’île d’Udo où sa femme a disparu volontairement il sort de prison car il a vu un viol et n’est pas intervenu. Il rencontre June jeune adolescente qui survit grâce à la vente d’ormeaux que sa mère pêche.
Deuxième nouvelle Rachel née d’un viol et élevée par son père au Ghana vient en France où elle a le soutien de sa demi-soeur Bibi.
2258Boyden JosephDans le grand cercle du mondeDans le Canada du XVIIe siècle trois personnages s’affrontent ; un jeune jésuite français, un chef de guerre huron et une captive iroquoise.
2257Levy MarcUne autre idée du bonheur Évasion d’une femme qui sort de prison. Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation. Ce voyage durera 5 jours, 5 jours pleins de rebondissements, où elles traverseront l’Amérique…
2256Field MichelLe soldeurCelui qui se débarrasse de sa bibliothèque.
2255ColetteSido, lettres à ColettePas eu envie de le lire
2254Toussaint Jean PhilippeNue Nue est le quatrième et dernier volet de l’ensemble romanesque Marie Madeleine Marguerite de Montalte qui retrace quatre saisons de la vie de Marie, créatrice de haute couture et compagne du narrateur. La robe en miel était le point d’orgue de la collection automne-hiver de Marie…
2253Miano LéonoraLa saison de l’ombre Comment se font capturer les noirs en Afrique Subsaharienne…
2252Minard CélineFaillir être flinguéUn souffle parcourt l’espace inhospitalier des prairies vierges du Far-West, aux abords d’une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent.
C’est celui d’Eau-qui-court-sur-la plaine, une jeune Indienne dont tout le clan a été décimé, et qui, depuis, déploie ses talents de guérisseuse aussi bien au bénéfice des Blancs que des Indiens.
2251Chauveau SophieNoces de charbonMariages chez les mineurs.
2250Puértolas RomainL’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea Si vous voyez ces résumés et que vous avez gardé ce livre par inadvertance, merci de le rendre à la bibliothèque
2249Stedman M. L.Une vie entre deux océans Un couple gardien de phare récupère un enfant venu de la mer.
2248Ogawa ItoLe restaurant de l’amour retrouvéUne jeune femme revient chez sa mère vivant avec un cochon apprivoisé. Elle se découvre un don : cuisiner un plat qui rend heureux !
2247Thu Huong DongSanctuaire du cœur La fugue de Thanh plonge dans la stupeur ses parents, un couple de professeurs respectés, ainsi que toute la petite ville proche de Hanoï où vit cette famille modèle. Quand on le retrouve quatorze ans plus tard, il est devenu gigolo, entretenu par une femme d’affaires rencontrée dans la maison close de Saïgon où il exerçait ses talents de prostitué. Comment – et pourquoi – ce jeune homme sans histoires en est arrivé là, c’est ce que dévoile ce roman diaboliquement construit.
2246Fournier Jean-LouisLa servante du SeigneurSa fille veut être sainte.
2245Thu Huong DongLes paradis aveuglesVie d’une jeune fille au Vietnam sa mère s’occupe trop de son frère lié au parti communiste responsable de la mort de son père. Heureusement il y a la tante.
2244Lemaitre PierreAu revoir là-haut – Prix Goncourt 2013 Sur les ruines du plus grand carnage du XX° siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec Ses morts… L’un est jugé car pour monter en gloire, il a tué des hommes… (lien dossier pédagogique film)
2243Ferney AliceCherchez la femme La vie d’un couple où lui ne vit que pour lui.
2242Ford RichardCanadaDel Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec le fol espoir de rembourser un créancier menaçant. Mais le hold-up échoue, les parents sont arrêtés. Del doit choisir entre la fuite et l’orphelinat. Il traverse la frontière et trouve refuge dans un village du Saskatchewan, au Canada.
2241Ravey ChristelleDe couleur mauve À Lyon, la vieille Anette, qui se refuse à oublier ceux qui sont partis invite à chaque réveillon de Noël, un hôte à sa table dont elle a trouvé le nom dans le bottin téléphonique.
2240Chalandon SorjLe quatrième murL’idée de Samuel était belle et folle : monter l’Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth au Liban. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune…
2239Signol ChristianTout l’amour de nos pèresVie d’une famille sur plusieurs générations. Le premier devient chatelain, les fils meurent à la guerre.
2238Rufin Jean-ChristopheImmortelle randonnéePas lu
2237Kaufmann Jean-PaulRemonter la MarnePas lu –
2236Teulé JeanFleur de tonnerrePartout où elle va, elle tue ! Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin : les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et même les nourrissons. Elle s’appelait Hélène Jégado, et le bourreau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 sur la place du Champs-de-Mars de Rennes ne sut jamais qu’il venait d’exécuter la plus terrifiante meurtrière de tous les temps.
2235Mizubayashi AkiraMélodie : chronique d’une passionAmour porté à sa chienne Mélodie
2234Suter MartinLe temps, le temps Il veut revivre le temps où sa femme était vivante, et son voisin voudrait savoir qui a tué la sienne.
2233Decoin DidierLa pendue de LondresVies parallèles du bourreau et de la future condamnée à mort.
2232Goolrick RobertArrive un vagabond Il tombe amoureux d’une femme achetée par un riche et lui donne des terres, mais elle le renie et ce sera l’enfant qui en héritera.
2231Barnes JulianUne fille qui danse Tony a appris que Véronica sortait avec Adrian, le plus brillant de ses anciens condisciples de lycée et de fac, la colère et la déception lui ont fait écrire une lettre épouvantable aux deux amoureux. Peu après, il apprendra le suicide d’Adrian. Le garçon qui a quitté cette fille a envoyé une lettre à son copain, mais comme celui-ci sort avec la mère… C’est quarante ans plus tard, que le passé va ressurgir, avec la lettre d’un notaire, un testament difficile à comprendre et finalement, la terrible vérité, qui bouleversera Tony comme chacun des lecteurs.
2230Ogawa YôkoLe petit joueur d’échecs Un homme, passionné par les échecs, va faire d’un gamin son héritier de cœur, il va lui enseigner la stratégie du jeu, tout un art auquel le jeune garçon ajoute une spécificité : il joue tel un aveugle, sans voir son adversaire, sans voir les pions…
2229Rufin Jean-Christophe Le grand cœur Fils d’un modeste pelletier, Jacques Cœur est devenu l’homme le plus riche de France, mais il doit se cacher car il a aimé Agnès Sorel, première favorite royale de l’Histoire de France.
2228Marchal EricLa part de l’AubeDans le Lyon du XVIIIe on retrouve les origines des gaulois.
2227Cobert HaroldAu nom du père, du fils et du rock’n’rollRelation père-fils et surf.
2226Tong Cuong ValérieL’atelier des miraclesJean accueille dans son Atelier trois âmes cassées, fera-t-il des miracles ?
2225Marc Quentin SzwarcburgPremière !Théâtre, 24 h avant le lever du rideau.
2224Fletcher SusanLes reflets d’argentVie sur une île avec la venue d’un « homme-poisson ».
2223Thuy KimMànLa vie d’une jeune vietnamienne mariée à un restaurateur vietnamien qu’elle suit au Canada mais aussi l’histoire de sa mère adoptive, enseignante, qui lui a appris le français en cachette, grâce à « une vie  » de Maupassant (elle lui en lisait des extraits chaque soir).
2222Zeniter AliceSombre dimancheEn Hongrie, la sanglante bataille de Budapest début 1945, l’entrée des chars soviétiques dans cette même ville en 1956 et la fin de la guerre froide en 1989 servent de supports historiques à cette saga familiale où chaque génération supporte tant bien que mal son lot de malheurs.
2221Renaud LineEt mes secrets aussipas lu
2220Lesbre MichèleEcoute la pluieAvant que le vieil homme ne se jette sur la voie en lui adressant son dernier sourire, la narratrice partait rejoindre l’homme qu’elle aime à l’hôtel des Embruns. Le choc a fait tout basculer.
2219Josse GaëlleNoces de neige Regards croisés sur deux femmes qui font le voyage Nice – Saint-Pétersbourg et Moscou – Nice avec 131 ans d’écart…
2218Le Guilcher ArnaudPile entre deux L’ONU organise l’expulsion de tous les traders sur une île polluée par les plastiques au milieu du pacifique. Antoine atterrit avec son pote dans cette décharge flottante où ils seront aidés par les animaux. Fable sur les désastres écologiques et financiers.
2217Oksanen SofiQuand les colombes disparurent Estoniens – Allemands et Russes… La cohabitation est très difficile !
2216Vacca Paul La société du hold-up Le nouveau récit du capitalismeLe hold-up, forme illégale d’appropriation apparue aux États-Unis au lendemain de l’Indépendance, raconte depuis deux siècles notre société capitaliste.
2215Thoreau Henry- DavidSept jours sur le fleuvepas lu (trop de descriptions)
2214Winckler MartinEn souvenir d’AndréEuthanasies et témoignages.
2213Ferrari JérômeLe sermon sur la chute de Rome Dans un village corse deux enfants du pays tiennent un bar.
2212Echenoz Jean« 14 »Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d’entre eux. Reste à savoir s’ils vont revenir. Quand. Et dans quel état.
2211Fives CaroleQue nos vies aient l’air d’un film parfait Un couple qui divorce se partage la garde de deux enfants.
2210Joncour SergeL’Amour sans le faire Son frère meurt, il se retrouve avec : sa belle sœur et son fils, à la campagne. (lien sur carnetdelecture)
2209Bernard JacquesL’étang de la Roselière Charles qui veut savoir comment est mort son frère part travailler en Dombes.
2208Rash RonLe monde à l’endroit L’adolescent découvre un champ de cannabis et embarque quelques plants mais il est surpris par le propriétaire qui lui sectionne le tendon d’Achille pour lui donner une leçon. Ce ne sera pas la seule, car il est en conflit avec son père ; alors il se réfugie dans le mobile home d’un prof déchu devenu dealer, et ce sera l’occasion de découvrir les lourds secrets qui pèsent sur la communauté depuis un massacre perpétré pendant la guerre de Sécession.
2207Arditi MetinPrince d’orchestre Un chef d’orchestre orgueilleux, déchu, tombe dans la folie.
2206Curiol CélineL’ardeur des pierres Une française, attaquée par un japonais est sauvée par un jardinier dont le père est un sculpteur américain.
2205Powers RichardGains En parallèle, une femme qui a le cancer, et une entreprise de savon en crise. L’auteur retrace un siècle et demi de capitalisme, évoquant au passage la mentalité des premiers pionniers. Avec ce dialogue entre une personne morale et une personne physique, il interroge la modernité et s’intéresse aussi à l’influence du libéralisme sur l’environnement, la vie quotidienne et les destins individuels.
2204Dicker JoëlLa vérité sur l’Affaire Harry Québert Marcus cherche qui a assassiné la fille avec qui il a eu une liaison. Sous ses airs de thriller à l’américaine, le livre est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.
2203Morrison ToniHome Un jeune soldat noir traumatisé par la guerre de Corée aide sa sœur à ne pas mourir.
2202Deville PatrickPeste & Choléra Biographie d’Alexandre Yersin. L’auteur a suivi ses traces autour du monde, et s’est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.
2201Roth PhilipNémésis Sur une épidémie de poliomyélite pendant la deuxième guerre mondiale aux États-Unis.
2200Cyrulnik BorisSauve-toi, la vie t’appelle Autobiographie : un enfant juif sauvé devient psychiatre. L’émotion du survivant se conjugue au talent de l’écrivain, où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire, où l’évocation intime d’une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l’appel de la vie.
2199 Yan Mo Prix Nobel de Littérature 2012Le veau suivi de Le coureur de fond Deux nouvelles qui rendent compte des lois absurdes de l’époque maoïste en Chine. Un veau castré meurt… On apporte des améliorations à un stade grâce à l’écriture d’un jeune… Des petites anecdotes banales qui mises bout à bout nous apprennent bien plus sur l’époque qu’un livre d’histoire.
2198Otsuka JulieCertaines n’avaient jamais vu la mer Immigration et disparition des japonais en Amérique. Ces Japonaises ont quitté leur pays au début du XXe siècle pour épouser aux États-Unis un homme qu’elles n’ont pas choisi. (lien carnetdelecture)
2197Mégnin Jean-PhilippeLa patiente Une femme est amoureuse de son frère homosexuel…
2196Choplin AntoineLa nuit tombée Retour dans une ville fantôme après Tchernobyl.
2195Gaude LaurentPour seul cortège Alexandre le Grand décède. Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l’héritage – et le privilège d’emporter sa dépouille. Des confins de l’Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d’un temple éloigné où elle s’est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l’appelle à nouveau auprès de l’homme qui a vaincu son père…
2194Modiano PatrickL’herbe des nuits Mêlé de près à une affaire criminelle au début des années 1960, le narrateur tente de mettre au clair les circonstances qui l’ont conduit à fréquenter la bande de L’Unic Hôtel à Montparnasse et une certaine Dannie dont il était alors amoureux.
2193Ava Olafsdottir AudurL’embellie Voyage en Islande d’une femme, que son mari a quitté, avec l’enfant handicapé de son amie.
2192Mordillat GérardCe que savait Jennie Elle s’occupait de son frère et de ses sœurs, mais les parents meurent. À vingt-trois ans, Jennie n’a qu’un but dans la vie : réunir ses sœurs et son frère dispersés dans des familles d’accueil et un foyer afin de les emmener voir la mer depuis les falaises d’Étretat.
2191Gouraud Jean-LouisLe pérégrin émerveilléJean-Louis Gouraud quitte la région parisienne avec deux chevaux et entame un voyage qui va l’amener jusqu’à la Moscou soviétique.
2190Goddard RobertHeather Mallender a disparu Il s’occupe de la villa d’un de ses amis, homme politique anglais sur l’île de Rhodes. Quand Heather Mallender arrive, Harry est vite attiré par la jeune femme. Mais, lors d’une balade en montagne, tout bascule : Heather disparaît sans laisser de traces et Harry est soupçonné par la police grecque de l’avoir assassinée. Devant l’absence de preuves, il est laissé en liberté. Alors il décide de mener l’enquête à partir de sa seule piste : les vingt-quatre dernières photos prises par la jeune femme avant de disparaître.
2189Boyd WilliamL’attente de l’aube Il est trahi par une jeune femme hystérique d’une étrange beauté qui l’entraîne dans une histoire invraisemblable dont il ne sortira qu’en fuyant le pays grâce à deux diplomates britanniques, et ce au prix d’un marché peu banal ; devenir espion malgré lui.
2188Schlink BernhardMensonges d’été Recueil de nouvelles avec sept variations sur le thème du mensonge. Arrière-saison : flûtiste modeste tombé amoureux d’une riche héritière. La nuit à Baden-Baden : l’écrivain croit se protéger par des petits mensonges sans importance. La maison dans la forêt : un homme pense sauver son mariage en se coupant du monde. L’inconnu dans la nuit : les non-dits dans un couple, qui doit surmonter le traumatisme dû à l’enlèvement de la femme. Le dernier été : le personnage principal, atteint d’un cancer des os, souhaite recourir à l’euthanasie sans oser en parler à son épouse. Bach à Rügen : il souhaite se réconcilier avec son fils et lui parler de son couple, avant de mourir. Le voyage vers le sud : histoire d’une vieille dame qui parle à sa petite-fille des mensonges, des renoncements, et d’un fiancé abandonné…
2187Delacourt GrégoireLa liste de mes enviesLa mercière d’Arras doit se contenter d’un mari indifférent et d’un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu’elle a de quoi réaliser tous ses désirs… Sauf que…
2186Winterson JeanetteLes oranges ne sont pas les seuls fruitsEnfance et adolescence de Jeanette, une petite fille adoptée par un couple de missionnaires chrétiens alors qu’elle n’était qu’un bébé.
pas terminé lu jusqu’à la page 77 chapitre lévitique
2185Winterson JeanettePourquoi être heureux quand on peut être normal ? Autobiographie où l’auteur qui a été adoptée retrouvera sa vraie mère.
2184Hollander-Lafon MagdaQuatre petits bouts de pain – Des ténèbres à la joie En 1944, à l’âge de seize ans, l’auteure est déportée à Auschwitz-Birkenau ; ce livre est la vie en camp de concentration.
2183Deloffre VirginieLéna Vie en Russie – La première partie -l’absence- est constituée d’une suite de lettres envoyées par Léna à ses parents d’adoption, Varia (communiste) et Mitia (géologue dissident, condamné à l’exil permanent en Sibérie). La deuxième partie -l’azur- est consacrée à la sélection de Vassia comme futur cosmonaute, en partance pour la station spatiale Mir. Dans la troisième et dernière partie -la marche- l’URSS n’existe plus. Tout fout le camp. L’armée propose à Vassia le poste de correspondant permanent au Kamtchatka : il en discute avec Léna, qui accepte. Là-bas, elle prend un poste d’institutrice. Elle et lui se trouvent enfin. Elle accouche d’une fille, Lioubov (amour, en russe) : tout un programme ! (Lien sur commentaires) voir celui de Zebra
2182Dugain MarcAvenue des Géants Il tue ses grands-parents, et libéré il tue sa mère ! Récit du cheminement intérieur d’un tueur hors du commun.
2181Pennac DanielJournal d’un corps Journal de la vie d’un homme.
2180Arditi MetinLe Turquetto Né à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré à Venise, troqué son nom pour celui d’Elias Troyanos, fréquenté les ateliers du Titien et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le petit Turc, comme l’a surnommé Le Titien. L’auteur retrace le destin mouvementé de cet artiste né juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne et traîné en justice pour hérésie.
2179Legardinier GillesDemain j’arrête ! La vie d’une fille amoureuse.
2178Young LouisaJe voulais te dire Il part à la guerre, comme il est blessé au visage, il veut éloigner son amour. L’auteure dépeint avec subtilité les relations sociales dans une Angleterre en pleine métamorphose.
2177Mushita LucyChinongwa C’est l’histoire, au Zimbabwé, d’une fille vendue pour de la nourriture, ce témoignage sur un village d’Afrique australe au début du XXe siècle est un roman poignant sur l’accession d’un individu à l’indépendance, payée au prix fort.
2176Mawer SimonLe palais de verre À travers les aventures d’un couple, de leur famille et de leur maison d’architecte, l’auteur brosse le tableau de six décennies de l’histoire européenne.
2175Shimazaki AkiTsukushiUne femme japonaise épouse un homosexuel. On aborde ici le statut de la femme japonaise, dans les études, dans le mariage, confronté au poids des origines sociales et aux convenances. À travers le portrait d’une épouse, la société japonaise se dessine en contrechamp, par une certaine brutalité psychologique, faites de dissimulations et de compromis.
2174Lanzmann ClaudeLa tombe du divin plongeurPas eu envie de le lire.
2173Gallay ClaudieLes déferlantes C’est l’histoire d’un gardien de phare qui aimait tellement les oiseaux qu’il avait décidé d’éteindre le fanal, la nuit, pour que ceux-ci ne viennent plus se heurter contre la lumière crue balayant le large. Des parents meurent ; il recueille l’enfant et la femme qu’il aime l’adopte mais rien ne doit être dit !
2172O’Nan StewartEmily Vie quotidienne d’une personne âgée.
2171Grenville KateLe fleuve secret Un batelier sur la Tamise vole une cargaison de bois ; il est condamnée à vie au bannissement en Nouvelle-Galles du Sud ; sa femme l’accompagne. Amnistié après quelques années, il s’installe au bord du fleuve Hawkesbury qui, à cette époque, marque la limite des terres habitées australiennes, mais découvre que la région appartient à une tribu aborigène. La tension entre colons et aborigènes monte peu à peu et William va se trouver confronté à un choix impossible. La violence du colonialisme est ici montrée avec brutalité mais elle est contrebalancée par la volonté naïve des protagonistes de saisir une chance inespérée.
2170Luca De ErriLe jour avant le bonheur La vie d’un orphelin à Naples dans l’immédiat après-guerre.
2169Beyeler ErnstLa passion de l’art – Entretiens avec Christophe Mory Entretiens avec un galeriste.
2168Théorin JohanL’écho des mortsSa sœur et sa femme sont tuées par un respectable voisin !
2167Lossky OlgaLa révolution des cierges En parallèle, le père Grégoire, peintre d’icônes au monastère (avec son rythme immuable) et une famille russe où Nadejda Ignatievna tente de faire survivre sa famille, espérant le retour de son fils aîné parti au front. La tourmente révolutionnaire secoue le pays. Partout, les bolcheviks propagent leurs idées et prennent les postes de pouvoir. L’usine de cierges dépendante du monastère n’est pas à l’abri des bouleversements.
2166 Durel Alain La presqu’île interdite pas lu
2165Green EugèneLa bataille de RoncevauxLe roman raconte l’enfance et la jeunesse de Gotzon, sa scolarité dans les écoles républicaines, sa découverte du trésor de l’amitié, ses premiers émerveillements amoureux. Cet orphelin élevé par sa grand-mère dans une ferme près de Donibane Garazi, que la République française appelle Saint-Jean-Pied-de-Port, vit dans le présent intemporel de la langue basque, langue qui donne son sens à l’univers qui l’entoure.
2164Baudouin JacquesPetit Mao Mao Xiao vit une enfance paisible dans le sud de la Chine, au sein d’une famille adoptive qui cultive les fleurs. Mais Mao Xiao, aussi appelé Petit Mao, n’est pas un enfant comme les autres. Il est en réalité le fils de He Zizhen et de Mao Zedong, élu Président de la première République Soviétique Chinoise en 1931. Abandonné par ses parents qui lui ont préféré la lutte armée, il ne cessera de s’interroger sur ses origines et tentera de retrouver ses parents pour donner un sens à son existence. Source pour lire la suite.
2163
2162Thuy KimRuAutobiographie d’une Vietnamienne qui part au Canada. Nous sommes à la fin des années 70 lorsque Kim Thúy et sa famille fuient comme tant d’autres le régime communiste du Vietnam, après le départ des soldats américains. Ils font partie des boat people.
2161O’Riordan KateUn autre amourEn vacances en Italie il retrouve un amour ancien avec qui va-t-il rester ?
2160Sepulveda LuisL’ombre de ce que nous avons été L’ombre est celui qui se révolte pour les démunis face au pouvoir corrompu.
2159Chaline OlivierL’année des quatre dauphinsQuatre dauphins se succèdent à la cour de Louis XIV qui perd coup sur coup son fils, puis le fils de celui-ci, et enfin l’aîné de ses arrière-petit-fils.
2158Chartier OlivierLes ombres de Boufarik Qui était son grand-père Amédée Froger, algérien maire de Boufarik assassiné ?
2157Cook KennethLa vengeance du wombat et autres histoires du bushFaut des tripes pour toucher des opales
L’astronaute à collerette
N’essayez jamais d’aider un kangourou
Du Mauvais Côté
Le quokka tueur
Chasseurs de buffle
Des serpents très, très perturbés
Mort-Blanche
Qui veut acheter une grenade ?
Espèce dangereuse
Le Vieux Fou de la mer
Comment ne pas payer ses impôts
Attention : koalas explosifs
2156Donda VictoriaMoi, Victoria, enfant volée de la dictature argentineUn témoignage unique sur le destin des enfants de disparus dans l’Argentine des années noires de la dictature argentine (1976-1983).
2155Wei Liang DianeLe papillon de papier Au fin fond de la province de Gansu, Lin, un prisonnier condamné à huit ans de travaux forcés pour avoir participé en 1989 à la manifestation de la place Tian’anmen, rentre chez lui, les idéaux brisés et l’esprit plein d’un désir de vengeance envers ceux qui l’ont trahi. Au cœur de la ville de Pékin, M. Peng, riche patron d’une maison de disques, engage la détective privée Wang Mei pour retrouver Kaili, une ravissante chanteuse à la réputation sulfureuse, disparue quatre jours avant. Dans les affaires de Kaili, Mei découvre des lettres d’amour adressées quelques années plus tôt à la jeune femme. Entre les pages de l’une des lettres est glissé un délicat papillon de papier portant la signature « L ». Des ruelles grouillantes de la Vieille Ville aux tripots mal famés de quartiers sordides, Mei suivra les indices semés par le papillon de papier, persuadée qu’il est le seul à pouvoir lui donner la clef de l’énigme…
2154Aïssaoui MohammedL’affaire de l’esclave Furcy«Le 16 mars 2005, les archives concernant « L’affaire de l’esclave Furcy » étaient mises aux enchères, à l’hôtel Drouot. Elles relataient le plus long procès jamais intenté par un esclave à son maître, trente ans avant l’abolition de 1848. Cette centaine de documents – des lettres manuscrites, des comptes rendus d’audience, des plaidoiries – illustrait une période cruciale de l’Histoire.
Les archives révélaient un récit extraordinaire : celui de Furcy, un esclave âgé de trente et un ans, qui, un jour d’octobre 1817, dans l’île de la Réunion que l’on appelle alors île Bourbon, décida de se rendre au tribunal d’instance de Saint-Denis pour exiger sa liberté.
Après de multiples rebondissements, ce procès, qui a duré vingt-sept ans, a trouvé son dénouement le samedi 23 décembre 1843, à Paris. Malgré un dossier volumineux, et des années de procédures, on ne sait presque rien de Furcy, il n’a laissé aucune trace, ou si peu. J’ai éprouvé le désir – le désir fort, impérieux – de le retrouver et de le comprendre. De l’imaginer aussi.» Mohammed Aïssaoui.
2153Bellamy OlivierMartha Argerich – L’enfant et les sortilègesBiographie de la pianiste argentine Martha Argerich.
2152Pujade-Renaud ClaudeLes femmes du braconnierLes femmes poètes se suicident…
2151Enard MathiasParle-leur de batailles de rois et d’éléphants Michel-Ange va à Constantinople pour répondre à l’invitation du sultan Bajazet qui lui propose -après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci,- de concevoir un pont sur la Corne d’Or.
2150Ebadi ShirinLa cage dorée Shirin, la narratrice de ce récit, s’attache au parcours des trois frères de son amie Pari ; trois hommes devenus ennemis pour avoir choisi des engagements opposés. Abas, général de l’armée du Shah, est contraint de fuir aux États-Unis après la chute du régime. Devenu boulanger en Californie, il se suicidera en apprenant l’homosexualité de son fils. Javad, activiste communiste, sera exécuté par la République islamique. Quant à Ali, fervent admirateur de l’ayatollah Khomeini, héros de la guerre contre l’Irak, il sera assassiné à Paris, non loin du Père-Lachaise, par les services secrets d’Ahmadinejad. Pari, elle, attendra le décès de leur mère pour fuir l’Iran, cette cage dorée gangrenée par la violence, la corruption, l’intolérance et l’oppression.
2149Stefansson Jon KalmanEntre ciel et terre En Islande, un jeune pêcheur, surnommé le gamin, perd son vieil ami qui, trop occupé à retenir des vers du Paradis perdu de Milton, a oublié sa vareuse. De retour sur la terre ferme, il entame un périlleux voyage pour rendre à son propriétaire, un vieux capitaine devenu aveugle, le livre funeste.
2148Rufin Jean-ChristopheKatiba Quatre touristes occidentaux sont assassinés dans le Sahara. L’événement est présenté par les médias comme un fait divers tragique mais il met en alerte les services de renseignements, de Washington aux Émirats, d’Alger à Paris. Au centre de leurs jeux complexes, Jasmine. Jeune fonctionnaire du Quai d’Orsay apparemment sans histoire, elle émerge peu à peu comme la pièce maîtresse d’une opération d’envergure inédite. Quels liens cette Française à l’élégance stricte entretient-elle avec le monde musulman ? Quelle secrète influence pèse sur elle depuis la disparition de son mari, consul de France en Mauritanie ? C’est en démêlant les fils les plus intimes de sa vie que la vérité se fera jour et que le suspense, haletant, trouvera son dénouement. Complice, victime ou agent double, Jasmine incarne le mélange de répulsion et de fascination que le fondamentalisme religieux exerce inconsciemment sur chacun de nous.
2147Davrichewy KéthévaneLa mer noire Saga d’une famille géorgienne contrainte de fuir devant les bolcheviques.
2146Zénati ValérieLes âmes soeurs Lu les 35 premières pages et je n’ai pas continué…
2145Wall Carolyn D.Aurora, Kentucky Saga familiale, et elle découvre la vérité sur le lynchage des noirs.
2144Smith DouglasLa perle – La véritable histoire d’un amour interdit dans la Russie de Catherine la GrandeAnnées 1790-1800 dans la Russie des tsars : entre Moscou, Saint-Pétersbourg et l’Oural règnent les grandes dynasties féodales, maîtres absolus de millions d’hectares, de villages et de serfs. Dans ce décor extrême, va naître une histoire d’amour improbable et interdite entre Nicolas Cheremetiev, héritier emblématique de la caste dominante, première fortune de Russie, et une jeune paysanne de 15 ans, sa serve, Praskovia.
2143Chevalier TracyProdigieuses créaturesMary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » dont l’existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Elle trouve en Elizabeth Philpot une alliée inattendue ; cette vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l’accompagne dans ses explorations. C’est l’histoire d’une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l’une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.
2142Läckberg CamillaL’oiseau de mauvais augure Roman policier – Qui tue tout ceux qui sont responsables d’accident en étant alcoolisé ?
2141Vierny DinaHistoire de ma vie racontée à Alain Jaubert Dina Vierny œuvre pour une fondation Maillol.
2140 Saint-André Alix En avant, route ! Pas envie de le lire
2139 Vircondelet Alain Albert Camus, fils d’Alger Pas envie de le lire
2138Brook TimothyLe chapeau de Vermeer Le XVIIe siècle à l’aube de la mondialisation
L’Officier et la jeune fille riant
Vue de Delft
La liseuse à la fenêtre
Le géographe
La femme à la balance
Les Joueurs de cartes
Le Voyage des Rois mages à Bethléem
(Peinture, art du XVIIe et commerce international).
2137Duffy StellaLa chambre des vies oubliées Il cède un pressing dans un quartier de Londres.
2136Laroui FouadUne année chez les Français Medhi, petit marocain est admis au Lycée Lyautey de Casablanca. Histoire émouvante et cocasse d’un enfant propulsé dans un univers aux antipodes de celui de sa famille.
2135 Autissier Isabelle Seule la mer pas lu
2134Fox PaulaParure d’emprunt Biographie d’une écrivaine dont la mère est indifférente et le père alcoolique.
2133Lamar JakeConfessions d’un fils modèle Un journaliste noir qui a peur de ressembler à son père.
2132Coe JonathanLa pluie, avant qu’elle tombe Saga familiale où les filles sont maltraitées et mal aimées par leur mère.
2131Frain IrèneLes naufragés de l’île TromelinEn 1761, un navire français transportant une cargaison clandestine d’esclaves s’échoue sur une île perdue de l’océan Indien. Blancs et Noirs devront cohabiter pour survivre jusqu’au départ, sur un bateau de fortune, de l’équipage, jurant de revenir.
2130 Castillo Michel Del Le temps de Franco Biographie de Franco.
2129Kahn AxelL’ultime liberté ?Sur l’euthannasie Lien article du Journal Le Monde
2128Castel HélèneRetour d’exil d’une femme recherchée Jeune, elle a attaqué une banque, et 25 ans après elle doit être jugée.
2127Bleys OlivierLe colonel désaccordéLa vie d’un colonel portugais exilé au Brésil par protectionnisme d’une lignée sans qu’il le sache. Il déteste la musique mais c’est ce qui sauvera son fils adoptif.
2126Lecomte BernardLes secrets du Vatican Pour en savoir plus sur les papes.
2125Cuypers DaneTourments et merveilles en pays khmer Voyage au Cambodge
2124Adiga AravindLe tigre blanc Comment, un ancien serviteur en Inde crée son entreprise.
2123Humières (d’) AugustinHomère et Shakespeare en banlieue Un prof en banlieue veut faire aimer le latin, le grec et le théâtre. Lien article du Journal Le Monde
2122Aczel D. AmirNicolas Bourbaki – Histoire d’un génie des mathématiques qui n’a jamais existéEn décembre 1934, dans un café parisien, André Weil, l’un des plus talentueux mathématiciens de son époque, a rassemblé cinq collègues aussi passionnés que lui. À eux six, ils créent le groupe Nicolas Bourbaki -en hommage au général Bourbaki et à un canular à l’École normale supérieure -, dont les publications vont donner un formidable coup de modernité aux mathématiques et un immense élan à l’école française.
2121Maaliuf AminLe dérèglement du mondeVues sur le monde. Un diagnostic inquiétant, mais qui débouche sur une note d’espoir : la période tumultueuse où nous entrons pourrait nous amener à élaborer une vision enfin adulte de nos appartenances, de nos croyances, de nos différences, et du destin de la planète qui nous est commune.
2120Anam TahmimaUne vie de choixUne famille qui cherche à sauver le Bangladesh.
2119Brégeon Jean-NoëlLa duchesse de BerryLa vie de la duchesse de Berry. En 1832, elle tente un soulèvement contre son oncle par alliance Louis-Philippe Ier, roi des Français, pour faire aboutir les droits de son fils, le duc de Bordeaux, alors âgé de 12 ans. Expulsée du royaume, elle passe le reste de sa vie en exil.
2118Capp FionaPortrait de l’artiste en hors-la-loi – Déjeuner sur l’herbe L’Artiste, mal vue par la bonne société et harcelée par le chef de la police locale, O’Brien, homme violent dont elle a repoussé les avances sera recherchée pour avoir tué sa fille (mais ce n’est pas vrai).
2117Cambor KateBelle époque Le fils d’Alphonse Daudet, la petite-fille de Victor Hugo, le fils du professeur Charcot face à leur destin.
2116Mary LucMary Stuart – La reine aux trois couronnes Reine de France à l’âge de neuf mois, veuve du roi François II à dix-huit ans, Mary Stuart regagne son pays, l’Écosse, pour y être accusée du meurtre de son mari, d’adultère avec le comte Bothwell et d’idolâtrie par ses opposants protestants. Ayant franchi la frontière anglaise, la souveraine déchue est faite captive, puis jugée et accusée de trahison par celle qu’elle vénère et dont elle convoite la couronne : sa cousine Elizabeth Ier d’Angleterre. Victime ou coupable, Mary Stuart a toujours clamé son innocence. À défaut d’avoir réellement régné, elle fut l’enjeu d’un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols… Décapitée à quarante-quatre ans, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587.
2115Makine AndreïLa vie d’un homme inconnu Un homme retourne en Russie où la vie a bien changé.
2114Guillebaud CatherineDernière caresseUne vie de chien. Entre Elle et lui, c’est une histoire d’amour.
1850 Claudel Philippe Le rapport de Brodeck L’étranger du village est envoyé dans les camps de concentration pour permettre d’épargner des vies. Mais quel sera le troisième homme à subir une infamie pour non appartenance à un corps ?
Les habitants du village confrontés au portrait de leur propre personnage dévideront leur rancoeur sur l’Anderer et même sur le Fremdër ! (Lien critique libre)
1764Germain Sylvie Magnus Ne point se venger ! Quel prénom donner à cet enfant puis à cet adolescent en détresse ? Franz-Georg, Adam ou Magnus (comme son ours qui recèle des bijoux familiaux) ?
Le premier rappelle son enfance auprès de ses « parents » dont l’un est criminel de guerre, le second son parcours en Angleterre chez son oncle Lothar et le troisième son périple au Mexique.
L’auteur nous instruit des premiers orgasmes de ce jeune homme.
L’âme de celui-ci se transpose dans une virtualité déjà vécue et lorsqu’il ferme les yeux il est capable de se créer des situations de délectation visuelles et auditives.
Mais on retiendra que la vengeance peut conduire à une déception ô combien amère ! (Lien sur ma critique libre)
1732 Gaudé Laurent Le soleil des Scorta Transmettre des VALEURS En Italie du Sud, sous le soleil écrasant Luciano avance sur son âne pour parvenir au petit village de Montepucciu
quinze ans de prison n’ont pas entamé sa soif de baiser Filomena ; elle s’avère être en réalité Immacolata sa soeur, vieille fille, dévorée de désir.
De cette union naquit Rocco Scorta qui sauvé par le curé Don Giorgio fondera la dynastie familiale fière de porter un nom et de transmettre des valeurs.
Ellis Island a rejeté Carméla et ses frères. Ils reviennent grandis de leur périple New-Yorkais en partie grâce au vieux polonais Korni auquel il est rendu hommage.
Seule Anna la dernière de la lignée parviendra à quitter cette terre aride. (Lien sur ma critique libre)
1731Dubois Jean-Paul Une vie française Ne jamais s’abaisser à… Une vie française s’organise dans des chapitres dont le titre porte le nom de chaque président avec la période de son mandat. La saga familiale s’incruste dans chacune d’elle.
J’ai pu vibrer lors de certaines séquences sur le même tempo que le Paul de la cinquième république.
Les situations grivoises apportent du piment à l’ouvrage.
Quelques événements internationaux sont incisivement présentés tandis que la religion est complètement bannie et désavouée.
Le refus de photographier un président, même si celui-ci en fait personnellement la demande entre dans ma conception de ne jamais s’abaisser à faire quelque chose qui n’entrerait pas dans le cadre que l’on s’est fixé. (Lien sur ma critique libre)
1689Chauviré JacquesÉlisaSouvenirs d’enfance d’un orphelin de père dans la campagne française du département de l’Ain dans les années 20.
1673Schmitt Eric-Emmanuel Oscar et la dame roseOscar a dix ans et il vit à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu’il va mourir. La dame rose (ancienne catcheuse), qui le visite et « qui croit au ciel », lui propose, pour qu’il se sente moins seul, d’écrire à Dieu.
1662Cusset Catherine Confessions d’une radineAutobiographie « Je suis radine mais j’aimerais ne pas l’être. La première victime de ma radinerie, c’est moi. »
1660Gavalda Anna Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque partCe recueil de douze nouvelles reflète fidèlement la vie comme elle est, avec ses joies et ses peines ordinaires.
1611Delerm Philippe La sieste assassinéeL’auteur évoque toujours les trois fois rien de la vie. Des petits textes de deux-pages qui vont du oui-oui peu convaincu au coiffeur (quatrième de couverture) à la dégustation d’un artichaud, en passant par le tee au rugby…
1558Coloane FranciscoTierra del Fuego
Nouvelles
Neuf nouvelles dans ce recueil : Terre de feu – Sur le cheval de l’aurore – Comment mourut le chilote Otey – Cinq marins et un cercueil vert – Cap sur Puerto Eden – Terres d’oubli – La partie immergée de l’iceberg – La bouteille d’eau-de-vie – Le constructeur du phare – Sur le lien que je vous donne aller sur critiques, analyses, avis à pdemweb1 et développer (vous aurez l’intrigue des nouvelles)
1534Adler LaureMarguerite DurasBiographie de Marguerite Duras
1533Giroud FrançoiseLes Françaises : de la Gauloise à la piluleUne enquête sur la condition des femmes en France et l’idée qu’elles se font de leur avenir. Sur le lien que je vous mets vous avez une vidéo sur Françoise Giroud (1972) de 22 minutes 12
DES LIVRES que j’ai gardé et qui peuvent être prêtés
1530Wu, Harry (1)Retour au Laogai
La vérité sur les camps de la mort dans la Chine d’aujourd’hui
Le Laogai : plus de mille camps de « rééducation par le travail » dans lesquels la Chine enferme ses indésirables. Vingt millions d’hommes et de femmes y sont morts ; des milliers d’autres, réduits en esclavage, y meurent encore. Harry Wu a été interné pendant dix-neuf ans dans ces camps de la mort. Libéré en 1979, il a entrepris une véritable croisade pour que le Laogai soit enfin dénoncé au même titre que l’Holocauste ou le goulag soviétique. Complément Lire « Ouïgours au coeur de la machine répressive chinoise » journal Le Monde du 26 novembre 2019.
1513Wiesel Elie (1)Tous les fleuves vont à la mer
Mémoires
Autobiographie d’un juif dans une vie fertile en bouleversements. il reçoit le prix Nobel de la paix en 1986. Elie Wiesel : écrivain, philosophe et professeur d’université américain contemporain, d’origine roumaine. Lien sur mon blog au 11 avril 1961 où je mets un petit extrait du livre.
1343 Le Clézio J. M. G.Diego & Frida – (le livre a été donné à un Ets scolaire) Une belle et étrange histoire d’amour entre deux peintres mexicains : Diego Rivera et Frida Kahlo. Liens sur des pages que j’ai réalisées en lien avec Tina Modotti (qui était au programme histoire des arts) 1234
Source

(1) Livre que j’ai gardé je peux le prêter à qui en fait la demande Si je trouve un excellent commentaire, ou pour une autre raison : je mets un lien (merci de m’en signifier). À ce jour (29 mars 2020) j’ai mis plusieurs liens. De même si vous voyez quelque chose à ajouter ou retrancher ; tout suggestion bienvenue ! Lien pour avoir les livres de cette liste par ordre alphabétique adresse mail : bernadette.couturier@sfr.fr

D’autres livres lus (ordre alphabétique)

Ces livres ont pu être retirés de la bibliothèque car nous gardons faute de place que les livres récents (je mets l’ancien numéro) ou lus ailleurs…

Warren Adler La guerre des Rose (1448)Après dix-huit ans de vie commune, ils divorcent et s’entre déchirent.
Vassilis AlexakisLa langue maternelle (1402)Un caricaturiste grec à Athènes et à Paris
Catherine Allégret Les souvenirs et les regrets aussi… (1359)Souvenirs écrits par la fille de Simone Signoret.
Jean Anglade Un parrain de cendre (1423)Émouvant et drôle, ce roman conte l’humble vie quotidienne de Gastounette, filleule d’un « parrain de cendre » (le président de la République, Gaston Doumergue).
Paul AnxionnazMes trois républiques
un itinéraire aléatoire
Ce fils d’instituteurs savoyards a écrit un livre autobiographique « Mes trois républiques un itinéraire aléatoire » (La pensée universelle juin 1988) qui renseigne beaucoup sur la vie politique.
Renaud Arken Navarro Froid devant (1416) À la veille des fêtes de fin d’année, Navarro n’a pas besoin de rêver d’un oncle d’Amérique pour jouer les pères Noël : le voilà héritier d’un cousin d’Afrique et propriétaire d’un studio à la Goutte d’Or. Il fait la connaissance de la belle Sally, sa locataire. Mais il découvre avec stupeur qu’elle exerce le plus vieux métier du monde. Quand Sally est assassinée, Navarro se retrouve sur la liste des suspects. Aux yeux de la loi, il peut être considéré comme son proxénète et devient passible des assises ! Entre un ministre véreux, un tueur à gages, une fillette de six ans (nièce dont il a hérité aussi), et une inspectrice soupçonneuse, il ne sait plus où donner de la tête. Comment sortir de cet imbroglio ?
Lucie Aubrac Ils partiront dans l’ivresseCe livre est le  » journal  » d’une résistante.
Raymond Aubrac Où la mémoire s’attarde (1449) Héros de la résistance, adjoint du chef de l’armée secrète, plusieurs fois arrêté, plusieurs fois évadé, Raymond Aubrac est l’un des derniers survivants du rendez-vous de Caluire, au cours duquel Jean Moulin fut capturé. Sur ces événements, sur son parcours politique après-guerre, ses rencontres avec De Gaulle, ses années auprès des communistes, (proche de Hô Chi Minh, Raymond Aubrac a également joué un rôle essentiel pendant les négociations Secrètes qui ont accompagné la guerre du Viêt-nam), ses travaux à l’ONU, il apporte ici un témoignage inédit, essentiel pour l’histoire de notre temps.
Amadou Hampâté Amkoullel, l’enfant peul (1297)Autobiographie – Pour raconter l’enfance en son pays, l’auteur choisit d’évoquer la savane ouest-africaine, la brousse dévorée par le soleil, battue par les tornades, griffée par le fleuve Niger qui traverse le pays. Au centre de son récit : le royaume de Bandiagra au début du siècle, régi par un islam sévère qui encadre la vie des jeunes enfants. L’auteur y grandit dans le respect de deux principes fondamentaux : l’honneur et le respect maternel. Un enfant peut désobéir à son père mais jamais à sa mère.
Bette Bao Lord Lune d’été (1527) Saga familiale en Chine pendant la guerre civile, et les bouleversements sociaux du temps de Mao Tsé Toung.
Barbara Il était un piano noir… Mémoires interrompus (1524) Autobiographie de Barbara.
Alessandro Baricco Soie (1478)Il part au Japon pour des cocons de vers à soie et tombe amoureux.
Hervé BazinL’école des pèresPortrait d’Abel Bretaudeau dans le rôle du père des années 70.
Hervé BazinLe neuvième jour (1364)Il travaille dans un laboratoire qui est responsable du virus (mais il ne le sait pas). Il crée le vaccin, alors que plusieurs de ses proches sont morts. Lui mourra d’un cancer.
Simone de BeauvoirLettres à Nelson Algren (1455) De 1947 à 1964, Simone de Beauvoir écrivit à Nelson Algren des centaines de lettres d’amour.
René Belletto L’enferPar qui Simon est-il enlevé ? On le saura à la fin par des riches pour ses yeux !
Tahar Ben Jelloun L’Homme rompu (1436)Histoire d’un marocain qui ne voudrait pas céder à la corruption.
Juliette Benzoni Le boiteux de Varsovie – L’étoile bleue
Tome 1
Automne 1922… Quelques mois plus tôt, le prince Morosini – expert en joyaux anciens – a été contacté par le mystérieux Simon Aronov surnommé le « Boiteux de Varsovie ».
Celui-ci lui a confié une mission périlleuse : retrouver quatre pierres précieuses dérobées lors du pillage du Temple de Jérusalem… La tradition veut que, regroupées, elles permettent aux enfants d’Israël de retrouver leur terre. Après avoir découvert l »Étoile bleue », le prince embarque pour l’Angleterre où serait la « Rose d’York, » un fabuleux diamant dont la trace s’est perdue depuis plusieurs siècles. Commence alors une course folle semée d’embûches. Des ruelles sordides de l’East End aux somptueux manoirs de l’aristocratie, ils sont nombreux à convoiter la pierre précieuse, et ses adversaires sont prêts à tout pour contrer les projets du Boiteux.
Juliette Benzoni Le boiteux de Varsovie – La rose d’York Tome 2Automne 1922… Quelques mois plus tôt, le prince Morosini – expert en joyaux anciens – a été contacté par le mystérieux Simon Aronov surnommé le « Boiteux de Varsovie ». Celui-ci lui a confié une mission périlleuse…/… Après avoir découvert l »Étoile bleue », le prince embarque pour l’Angleterre où serait la « Rose d’York », un fabuleux diamant dont la trace s’est perdue depuis plusieurs siècles. Commence alors une course folle semée d’embûches. Des ruelles sordides de l’East End aux somptueux manoirs de l’aristocratie, ils sont nombreux à convoiter la pierre précieuse, et ses adversaires sont prêts à tout pour contrer les projets du Boiteux.
Juliette Benzoni Le boiteux de Varsovie – L’opale de Sissi Tome 3Automne 1923. Depuis quelques mois, Aldo Morosini n’a plus goût à rien… Mais lorsque Simon Aronov, le « Boiteux de Varsovie » lui demande de partir en Autriche, à Vienne, et de s’attacher aux pas d’une jeune femme qui possède « l’Opale de Sissi », il retrouve son enthousiasme. L’opale serait la troisième des quatre pierres dérobées lors d’un pillage du Temple de Jérusalem…/… Cette nouvelle aventure entraîne le prince antiquaire au coeur d’une des plus belles régions d’Autriche où les fantômes de Mayerling errent encore et où se tapissent d’insaisissables personnages bien décidés à se mettre en travers de sa route afin que leurs noirs desseins triomphent… Or, il n’entre pas dans leur projet que « l’Opale de Sissi » leur échappe…
Juliette Benzoni Le boiteux de Varsovie – Le rubis de Jeanne la Folle – Tome 4Une légende qui se perd dans la nuit des temps dit que le peuple d’Israël ne retrouvera sa terre natale et ses droits souverains que lorsque les autres pierres sacrées dérobées lors du pillage du Temple de Jérusalem auront été rendues au pectoral du Grand Prêtre sur lequel elles étaient enchâssées. Pour cette mission, Simon Aronov – « le Boiteux de Varsovie  » – a choisi Aldo Morosini, le célèbre prince antiquaire vénitien. Il a déjà retrouvé trois des précieux joyaux. Mais réussira-t-il à s’emparer du rubis cabochon de la reine espagnole Jeanne que l’on surnommait  » la Folle « , la plus belle mais aussi la plus malfaisante des pierres qu’amateurs d’art et redoutables gangsters convoitent aussi ?
Patrick Besson Julius et IsaacEn 1926, scénariste à Hollywood, Isaac a été un des fondateurs du Parti communiste. Au temps du maccarthysme, il est dénoncé par un ex-camarade, le metteur en scène Julius Bloch ; il passera plusieurs années en prison avant de découvrir, à sa libération, que sa fille Narcissa est amoureuse de Julius et veut l’épouser…
Arnaud Borchgrave (de) – Robert MossL’iceberg (1337)Livre d’espionnage : Un journaliste américain dénonce l’infiltration russe aux USA dans les médias et le gouvernement.
Alphonse BoudardMourir d’enfance (1404)Autobiographie – Alphonse Boudard de son vrai nom Pierre, Michel Boudon
William Boyd Brazzaville plageEthnologue, elle se marie à un mathématicien dépressif, et elle obervera les chimpanzés.
Marie-Odile Briet
Valérie Henau François Reynaert
Pour en finir avec les années 80Petite sociologie des snobismes de l’époque.
Pascal Bruckner Les voleurs de beauté (1472)Ils enlèvent d’innocentes beautés, pour les enlaidir,les vieillir et respirer leur jeunesse.
Nicole de Buron Qui c’est, ce garçon ? (1420)Une mère de famille avec ses deux filles qui grandissent !
Emmanuel CarrèreLa classe de neige (1405)Un enfant chouchouté par ses parents va en classe de neige. Roman pour lequel l’auteur a obtenu le prix Femina en 1995
Hélène Carrère d’Encausse Victorieuse Russie (1437)La fin de l’URSS
Michel del Castillo Une femme en soiComment Jean-Pierre Barjac crée le film avec son assistant qui deviendra réalisateur.
Eve de Castro Ayez pitié du coeur des hommesSa femme le pousse à la politique, il écope du bagne où au jeu pendant la traversée il devient comte avec le titre mais sans le vice. Elle le rejoint mais opte pour l’autre. Les deux enfants respectifs vont s’aimer mais ne pourront se marier.
Didier van CauwelaertUn aller simple (1374)Un adolescent sans papier est reconduit au Maroc où il devient ami avec son assistant.
Prix Goncourt 1994
Jean-Pierre ChabrolLe bonheur du manchot (1348Biographie d’un instituteur des Cévennes manchot.
Patrick Chamoiseau Texaco (1301)Marie-Sophie Laborieux raconte à l’auteur plus de cent cinquante ans d’histoire, d’épopée de la Martinique, depuis les sombres plantations esclavagistes jusqu’au drame contemporain de la conquête des villes. D’abord, les amours d’Esternome, le «nègre-chien» affranchi, avec la volage Ninon qui périt grillée dans l’explosion de la Montagne Pelée, puis avec Idoménée l’aveugle aux larmes de lumière, qui sera la mère de Marie-Sophie. Dans les temps modernes, Marie-So erre d’un maître à l’autre, au gré de mille et un «djobs» qui l’initient à l’implacable univers urbain. Ses amours sont sans lendemain. Devenue l’âme du quartier Texaco, elle mène la révolte contre les mulâtres de la ville, contre les békés qui veulent s’approprier les terres, contre les programmes de développement qui font le temps-béton.
Françoise ChandernagorL’enfant aux loupsUn scandale politique, un procès sensationnel, une coupable qui s’effondre : tout, dans la chute de Christine Valbray, n’est-il pas parfaitement clair ? Ce troisième volet de la biographie romanesque de la «Sans Pareille» nous montre qu’il n’en est rien.
Françoise Chandernagor La première épouse (1515) Passion conjugale d’une femme quittée par son mari.
Madeleine Chapsal Un bouquet de violettes (1459)Son petit fils qu’elle ne connait pas tue des veilles dames très riches par vengeance car sa mère a été abandonnée.
Edmonde Charles-RouxNomade j’étais (1386)Les années africaines d’Isabelle Eberhardt (lu jusqu’à la page 104) – il y en a 496 !
Georges Charpak – Dominique SaudinosLa vie à fil tenduUn homme : Georges Charpak, physicien, prix Nobel 1992. Et deux aventures, l’une et l’autre exceptionnelles : d’abord, reconstituée par Dominique Saudinos, l’aventure de Grisha, le jeune Juif polonais né en 1924, immigré dans la France d’avant-guerre, qui participera à la Résistance et connaîtra la déportation ; puis, après-guerre, racontée par le physicien lui-même, l’aventure scientifique qui, de rencontres en découvertes, le conduit au Collège de France au CNRS, au Centre européen de recherche nucléaire à Genève, et enfin à la consécration mondiale à Stockholm, en 1992, pour ses travaux sur les détecteurs. Un bouleversant témoignage historique, et un passionnant voyage dans la science d’aujourd’hui.
Madeleine ChasalL’inventaire (1355)Saga familiale deux soeurs une nièce, un héritage, et un amant marié qui divorce. Il vit mal le chômage, mais devient auto entrepreneur.
Noëlle Chatelet La femme coquelicot (1461)Une veille dame tombe amoureuse d’un peintre et son chien.
Jacques Chauviré Les mouettes sur la SaôneVie d’une famille relativement aisée, en France, dans l’entre deux guerres.
Françoise du ChaxelGeb et Nout suivi de La Revanche des coquelicots (2)Dans la première pièce, Nout se passionne pour le cosmos et Geb aime la nature. Ensemble, ils parlent des étoiles, des arbres, de l’oeuvre « Le Petit Prince », etc. Dans la seconde pièce théâtrale, une école rurale en Dordogne est menacée de fermeture par manque d’élèves. Un matin, l’absence d’un enfant originaire d’un pays en guerre trouble le village.
François Cheng Le dit de Tianyi (1519) Peintre en Chine, il s’exile en France, puis revient en Chine, pour finir dans un camp de travail afin de rejoindre son ami poète.
Georges-Emmanuel ClancierL’éternité plus un jour (1340)Des adolescents font du théâtre ; plus tard que deviennent-ils ?
Bernard Clavel AmarokHistoire bouleversante d’une fuite, d’une traque dans les terres gelées du Canada avec un chien (Amarok).
Bernard Clavel Meurtre sur le Grandvaux (1261)Le père tue l’amant, et la fille est infidèle.
Bernard Clavel Qui m’emporte Le Tonnerre de Dieu- De temps en temps, quittant sa femme, Brassac descend à Lyon pour satisfaire sa passion de la boisson et des filles. Lorsqu’il regagne son domaine, il ramène souvent avec lui un chien perdu ; ainsi sa maison en est pleine… Cette fois, c’est une fille. Et elle demeure, s’installe…
Bernard Clavel La révolte à deux sous (1514)Un handicapé mendiant débrouillard et la révolte des canuts à Lyon.
Bernard ClavelLe Soleil des morts (1504)Histoire de ce vieux soldat – Réquisitoire contre la guerre.
Bernard Clavel Le Voyage du pèreDe temps en temps, quittant sa femme, Brassac descend à Lyon pour satisfaire sa passion de la boisson et des filles. Lorsqu’il regagne son domaine, il ramène souvent avec lui un chien perdu ; ainsi sa maison en est pleine… Cette fois, c’est une fille. Et elle demeure, s’installe…
Catherine Clément La Putain du Diable (1518) Tournage télé pour parler de philosophes.
Paulo Coelho L’alchimiste (1526) Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve
Joan Collins Saga (1314)Chloé devient la star d’une série TV, puis son mari celle d’une autre série.
Pierre Combescot Les filles du CalvaireSaga d’une famille juive (avec des femmes rousses).
André Comte-Sponville ImpromptusPhilosopher, c’est penser sa vie et vivre sa pensée. Entre les deux un décalage subsiste pourtant, qui nous constitue et nous déchire. C’est de quoi la philosophie, souvent, n’est que la dénégation. À quoi bon tant penser, si c’est pour vivre si peu ?Citation : « Mieux vaut aimer l’argent pour le repos qu’il permet que pour celui qu’il fait perdre » Impromptus de André Comte-Sponville
Paule Constant Confidence pour confidence (1520) Huis clos entre Gloria, universitaire noire influente et trois de ses invitées.
Arlette Cousture Le chant du coq
Les filles de Caleb
Le tome 1 se titre ‘Le chant du coq’ au Canada, et ‘Emilie’ en France Ce premier volet de la trilogie Les Filles de Caleb nous fait connaître une héroïne forte et passionnée, Émilie Bordeleau, dont nous suivons le destin de 1892 à 1946. Institutrice dans une humble école de rang de Saint-Tite, Émilie s’éprend d’un de ses élèves, Ovila Pronovost, à qui elle finit par unir sa vie, pour le meilleur et pour le pire. Les amours d’Ovila et d’Émilie, les défis de leur vie commune rythmée par les naissances, les décès et de trop longues séparations, enfin leur ultime tentative de se rapprocher alors qu’ils s’installent dans la ville industrieuse de Shawinigan.
Smith Martin Cruz La colline interditeUn magnifique roman d’aventures dont le moment fort est l’évocation des dix secondes les plus cruciales de l’histoire contemporaine : le premier essai de la bombe atomique en décembre 1944.
Jean Daniel L’ami anglais – Le Maltais – Double crime à Tramby Park (1412)J’ai écrit ce livre pour le seul plaisir de raconter des histoires. Pas n’importe lesquelles, il est vrai. J’ai eu, j’ai éprouvé le besoin de parler de la peur et de l’amour, de la guerre et de l’amour, de la mort et de l’amour…/…
Une fois ces histoires écrites, je me suis aperçu qu’il y avait là un roman et deux nouvelles. Mais les trois textes m’ont paru inséparables. les personnages du roman s’expliquent en effet, et aussi, par les aventures qui sont la trame des deux nouvelles.
Marie Darrieussecq Truismes (1428)Une jeune fille est embauchée dans une parfumerie (qui est un bordel) ; puis elle se change en truie…
Iris Rainer DartCoup de coeur (1324)Elle perd son mari et son travail mais retrouve travail et amour.
Didier DecoinDocile (1362)Un enfant tombe amoureux d’une libraire vendant des livres de voyages.
Régine Deforges La bicyclette bleue – Tome I Nous sommes en août 1939 ; la France bascule dans le second conflit mondial l’harmonie dans laquelle vit Léa, la deuxième fille de Pierre Delmas dans la campagne bordelaise au domaine de Montillac cède bientôt la place au chaos. C’est alors, pour Léa, un plongeon dans une réalité qui va la pousser à choisir : se battre ou mourir. Avec La Bicyclette bleue, mêlant savamment la petite et la grande histoire, Régine Deforges signe le premier volume des aventures de Léa Delmas, une héroïne aussi belle que rebelle se débattant dans les remous de l’histoire. Érotisme et suspens ponctuent ce récit d’une éducation sentimentale en temps de guerre.
Régine Deforges 101,avenue Henri Martin – Tome II En cette année 1942, les habitants du domaine de Montignac sont victimes de maints deuils et privations. Dans un climat oppressant de délation et de tortures, Léa choisit de combattre l’ennemi en s’engageant dans la Résistance. Sa jeunesse, son appétit de vivre et son immense sensualité lui permettront de dépasser les drames qu’elle vivra de près et dont elle sera la plus sensible spectatrice. Un roman où l’on apprend les destins tragiques de Sarah Mulstein et de Raphaël Mahl, l’exploit du père Adrien, où François Tavernier se rapproche plus encore de la fougueuse et indomptable Léa plongée dans la tourmente et les affres de l’Occupation.
Régine Deforges Le Diable en rit encore 6 Tome III C’est une Léa Delmas plus mûre que l’on retrouve dans ce troisième volume. L’horreur de la guerre lui donne la rage et la haine pour combattre les occupants. Engagée dans toutes les luttes, elle verra Montillac en flammes, Berlin en ruines. Tueries, stratégies militaires, règlements de compte, les deux dernières années de la guerre sont particulièrement éprouvantes pour Léa et il faudra ses retrouvailles avec François Tavernier qu’elle croyait mort pour panser les blessures de son cœur.
Régine Deforges Noir Tango – Tome IVNovembre 1945 : dans l’Allemagne vaincue, le tribunal de Nuremberg juge les criminels nazis. Léa Delmas, envoyée par la Croix-Rouge, y retrouve François Tavernier qu’elle a revu quelques mois plus tôt à Montillac. Elle s’effondre lorsque Sarah Mulstein lui raconte le cauchemar de Ravensbrück. Sarah convainc bientôt François de rejoindre le réseau de « Vengeurs » qu’elle a constitué pour traquer et exécuter les anciens nazis partout où ils se trouvent. Une chasse qui les conduira en Argentine où le régime péroniste accueille et protège les criminels de guerre.
Régine Deforges Rue de la soie – Tome V1947 : L’Indochine marche vers l’indépendance. Mais entre Hô Chi Minh et le gouvernement français, tout espoir n’est pas évanoui d’une négociation de paix. Telle est la mission officieuse dont est chargé François Tavernier au lendemain de son mariage avec Léa Delmas. Traquée par d’anciens nazis, celle-ci décide de le rejoindre. De multiples aventures l’attendent entre Saïgon et Hanoï, dans ce pays en proie aux convulsions politiques, et en même temps formidablement attachant par son humanité, sa douceur, la splendeur de se paysages. Léa et François se retrouveront. Mais entre-temps, l’aveuglement des puissants aura laissé se mettre en branle l’engrenage de la guerre…
Régine Deforges La dernière colline 1950-1954
Tome VI
Le général de Lattre fait appel à François : il souhaite lui confier une mission secrète à conduire auprès du Viêt-minh, dans l’espoir de conjurer le désastre militaire qui s’annonce. Les deux époux et amants vont s’y perdre, se retrouver puis s’y perdre de nouveau… De Saïgon – ville de tous les plaisirs et de toutes les intrigues – à Hanoï, en passant par les pays de rizières tranformés en champs de mines, le désordre des passions le disputera partout à la violence des combats. Et, dans la jungle, la mort guette à chaque pas ; la passion aussi, incarnée en la personne de Kien, le beau métis qui s’est épris de Léa… En proie à tous les dangers, emportés par la tourmente d’ un conflit aussi cruel qu’inutile, Léa et François sauvegarderont-ils leur amour ?
Régine Deforges Cuba libre !
1955-1959 – Tome VII
Pour oublier le désastre indochinois dans lequel ils ont été si tragiquement plongés, Léa et François, les héros de Rue de la Soie et de La Dernière Colline, s’embarquent pour Cuba. Mais, sur l’île où règne encore Batista, le dictateur soutenu par la mafia américaine, l’aventure les guette à nouveau. Très vite, Léa doit partir à la recherche de Charles, son fils adoptif, traqué dans la Sierra Maestra en compagnie des révolutionnaires qu’il a rejoints ; là, elle retrouvera le Che qui l’avait aimée en Argentine. Auprès de Castro et de Cienfuegos, Léa sera aussi le témoin des combats qui conduiront les guérilleros, en vainqueurs, à La Havane. De son côté, François, envoyé en observateur par le général de Gaulle à Alger, assiste aux événements du 13 mai 1958 et y voit grandir, avec inquiétude, la menace extrémiste. En fait, c’est le grand tournant des années 60, avec le crépuscule du colonialisme et l’exaspération de la guerre froide, que nous fait revivre Régine Deforges
Régine Deforges Alger, ville blanche – Tome VIIIAprès l’Argentine, l’Indochine en plein chaos et la Havane révolutionnaire, Léa, intrépide héroïne de la  » Bicyclette bleue » est de retour en France. La guerre qui fait rage en Algérie, agite le pays. Le Général de Gaulle charge François Tavernier d’évaluer la situation sur place. Restés à Paris, Léa et son fils adoptif prennent le parti de l’indépendance et s’engagent dans de dangereuses opérations de soutien aux militabnts algériens. Alors que la rébellion de janvier 1960 précipite Alger au bord du gouffre, Léa rejoint François pour échapper à la DST. Les voici projetés au coeur d’événements dramatiques qui, mettront à l’épreuve leurs convictions autant que leur amour.
Régine Deforges Les généraux du crépuscule
1960-1962 – Tome IX
Léa et François Tavernier n’en finissent pas de se retrouver mêlés à des combats qui ne sont pas les leurs mais pour lesquels ils se mobilisent au nom de la liberté. Leur engagement met en péril leur amour, les porte à douter d’eux-mêmes et les expose à la mort. Dans les dernières années de la guerre d’Algérie, les voici confrontés aux malheurs du peuple algérien, au désarroi des pieds-noirs comme aux tueurs de l’OAS François, qui a la confiance du général de Gaulle, président de la République, lui fait part de ses inquiétudes quant à l avenir de l’Algérie, face aux attentats perpétrés par l’OAS auxquels font écho ceux du FLN. Devant le drame que vivent les deux communautés, européenne et musulmane, une issue rapide doit être trouvée. Pourtant, n’est-il pas déjà trop tard ? Les généraux du crépuscule peint de l’intérieur, du point de vue des hommes et des femmes qui les vécurent dans chacune des communautés, les derniers feux de la guerre d’Algérie. Au travers de ses personnages, des déchirements qui les meurtrirent, dans le portrait qu’elle trace d’une ville livrée au chaos, Régine Deforges ranime une dernière fois le monde singulier de cette Algérie française à jamais disparue.
Régine Deforges Et quand viendra la fin du voyage… – Tome XEn 1966, le général de Gaulle charge François Tavernier d’une mission secrète : se rendre en Bolivie où Klaus Barbie, le criminel de guerre nazi, a trouvé refuge. Là, il devra obtenir l’extradition du tortionnaire de Jean Moulin; faute de quoi, il l’enlèvera, voire l’éliminera… À peine débarqué, Tavernier est en butte à l’hostilité déclarée des exilés allemands : les attentats contre sa vie se multiplient. Pendant ce temps, Che Guevara, auquel s’est rallié le Français Régis Debray, conduit la guérilla dans le sud-ouest du pays ; Charles, fils adoptif de Léa, ne tarde pas à les rejoindre… Après avoir traversé bien des épreuves, Léa et François se trouvent de nouveau entraînés dans le tourbillon de l’Histoire : cette fois, elle se parera pour eux de funestes couleurs…
Michel Del CastilloMon frère l’idiot (1401)Autobiographie et sur Fedor Dostoïevski
Michel Del Castillo Rue des archives (1354)Autobiographie sur la mort de sa mère.
Philippe Delerm La bulle de Tiepolo Peinture littérature critique d’art En ouverture, Antoine s’interroge sur un tableau, puis renonce à l’acquérir. Par contre la femme suivante qui découvre la peinture de Rossini l’achète. L’homme pris de regret découvre que l’acheteuse a écrit un livre, se le procure et à la lecture découvre qu’il n’est pas inintéressant. D’ailleurs la progression des ventes de l’ouvrage s’est faite toute seule. L’auteur aurait aimé qu’on attache plus d’importance à l’écriture prise en tant qu’art.
Rencontre fulgurante avec un passé abstrait, le tableau ne va pas changer de main, mais le critique d’art va expliquer sa motivation. Le « hasard » de son travail va le conduire à Venise pour mieux examiner la fresque « Le Mondo nuovo » de Tiepolo. Revenue d’un séjour à l’étranger, l’écrivaine italienne le guide vers d’autres fresques bucoliques pour qu’il puisse bien cerner la métaphore secrète du double de l’œuvre qu’elle lui fait découvrir.
L’amour charnel les aura-t-il rapprochés ? Lisez le livre pour avoir une réponse à cette question.
Trouver le lien entre le peintre italien peu connu et Edouard Vuillard n’a pas dû être une chose simple, pourtant dans le journal d’Edouard quelques allusions qui montreraient le caractère de Rossini.
La rencontre avec un vieil oncle va confirmer les tendances antisémitismes du peintre et son refus de comparaître devant un éventuel jugement de la société. Cette découverte va-t-elle aider Ornella dans sa quête sur elle-même ?
J’ai aimé la rencontre de ces deux êtres et le lien tout naturel qui s’est créé entre eux. (lien sur ma critique libre)
Philippe Delerm La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1502)Grâce à ce traité de vie simple, Delerm nous rappelle que prendre le temps, socialement ou à part soi, n’est pas une perte de temps.Toutes les saisons sont évoquées et les plaisirs de la table y ont une place privilégiée.
Chantal Delsol L’enfant nocturne (1424)Cette mère de cinq enfants en a adopté un sixième, un garçon d’origine laotienne. Quentin a un frère et un ami, mais celui-ci est traumatisé.
Sylvie Dervin La cendre et le jasmin (1443)En Chine, qui Jade aime-t-elle, le philosophe ou bien son compagnon de combat Dragon Pourpre ?
Lucette Desvignes Vent debout 1 Les mains libresWollef est l’aîné d’une famille nombreuse de paysans pauvres, au Luxembourg, dans les années 1830. En choisissant d’aimer Leni, dont il attend un enfant, hors des lois du mariage, il brave la communauté catholique où il vit. Rejeté par tous, ce couple ardent et passionné n’a plus qu’un espoir : gagner les Amériques pour s’aimer librement…
Lucette DesvignesVent debout 2 La brise en poupeLa suite de Vent debout, où l’on retrouve Wollef et Leni, jeune couple luxembourgeois contraint à l’émigration en 1830. Une dure traversée les emmène en Amérique, où ils prospèrent jusqu’au jour où ils se heurtent à l’intolérance.
Jean Diwo Au temps où la Joconde parlaitÀ dos de mule, à l’aube de la Renaissance, un jeune peintre italien, Antonello de Messine, s’en fut jusqu’à Bruges recueillir le secret d’une lumière nouvelle. Un peu plus tard, Laurent « le Magnifique » règne sur Florence et rassemble autour de lui Botticelli, Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci qui esquissent leurs premières oeuvres. Jean Diwo pousse ici délicatement les portes des ateliers les plus prestigieux pour nous conter l’histoire des acteurs d’un temps unique : celui où la Joconde parlait.
Françoise Dolto Solitudes (1509) Sur la psychanalyse d’enfants et de parents.
Paul Dubois L’été inattendu La retraite c’est pas facile !
L’été inattendu décrit le calvaire d’un professeur de Lettres classiques qui choisit de prendre sa retraite. Il a bien senti que « l’arrêt est plus facile pour des gens qui ne sont que partiellement occupés par leur métier ».
Est-il inapte au bonheur comme lui indique le psychiatre en enfonçant encore plus le clou ?
Avec cette précision encore plus cruelle « On dirait que vous êtes inapte au bonheur, que pour vous tout doit être acquis dans la douleur » !
J’ai lu d’une traite cet ouvrage qui illustre parfaitement les tendances sociétales actuelles.
Voici le commentaire de Maurice Nadeau éditeur parisien « Comme je vous ai compris ! Et apprécié ! C’est un ouvrage émouvant et d’un ton si juste ! »
Je vous laisse le plaisir de le découvrir et d’apporter vous aussi votre contribution critique. (lien sur ma critique libre)
Anny DupereyJe vous écris… (1345)Autobiographie (Les lettres après le voile noir)
Anny Duperey Le voile noir (1344)Anny Duperey a huit ans lorsque ses parents disparaissent dans un tragique accident domestique. Des années durant, elle tire « un voile noir » sur son passé et abandonne dans un coin sombre, sans même les regarder, les photos laissées par son père, le photographe Lucien Legras.
Ce n’est que trente-cinq ans plus tard qu’elle les exhume enfin de leur « tiroir-sarcophage », et pose sur ce drame intime des mots d’une justesse bouleversante.
Jacques Duquesne Catherine CourageParce qu’un jour de printemps un enfant est mort dans ses bras, le destin de Catherine, la fille de Maria Vandamme, a basculé : elle a décidé de devenir médecin. Mais, dans le monde de 1891, une telle ambition est folie pour une femme : toutes les portes, ou presque, sont closes. Catherine va les ouvrir une à une, se lancer dans les aventures les plus risquées avec obstination, générosité et courage, tout comme sa mère, vingt-cinq ans plus tôt.
Tehmina Durrani Mon Seigneur et maître (1360)Autobiographie dune femme pakistanaise. Tehmina Durrani à 21 ans lorsqu’elle tombe amoureuse de Mustapha Khar, le « Lion du Penjab ». II a vingt ans de plus qu’elle, il est l’un des hommes politiques les plus influents du Pakistan. Longtemps, il vont symboliser le couple moderne idéal. Unis dans leur combat auprès de la famille Bhutto, complices en amour…
Personne ne soupçonne qu’en privé, Tehmina vit un véritable enfer ; que son mari la trompe, l’humilie, la bat avec une violence et une cruauté inouïes.
Conditionnée par son éducation, anéantie par la souffrance, Tehmina s’est tue longtemps. Un jour, pourtant, elle a décidé de briser le silence et de conquérir sa liberté. Malgré la peur, les difficultés, les représailles, elle a lutté. Pour elle, pour les autres femmes, pour que certains hommes cessent d’être des geôliers et de bourreaux…
Annie Ernaux La honte (1439)Autobiographie avec la honte à 12 ans que son père batte sa mère.
Annie ErnauxJe ne suis pas sortie de ma nuit (1507) Autobiographie, sa mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Annie Ernaux La place Autobiographie (enfance)
Annie Ernaux Une femme (1506) Autobiographie, sur sa mère.
John Fante BandiniBandini, publié en 1938, est le premier volet d’une véritable saga familiale dont les thèmes et les personnages jalonnent toute l’œuvre de John Fante. Figure emblématique de ce premier roman, Svevo Bandini est maçon, comme l’était le père de l’auteur. Immigré italien de fraîche date, il s’est installé avec sa famille dans le Colorado.
Durant tout l’hiver, Svevo cherche désespérément du travail et finit par trouver une riche maîtresse. Tout rentre dans l’ordre lorsque le printemps revenu, Svevo réintègre le foyer familial. Sa famille, c’est Maria, sa femme, une amoureuse lascive et surtout Arturo, le fils aîné. Rebelle et passionné, Arturo est l’élément moteur du récit. Un garnement qui porte sur ses parents un regard à la fois tendre et sans pitié. Il est d’une certaine manière le double de Fante, qui le suivra jusqu’à sa mort.
La grande force du roman réside dans son caractère quasi autobiographique et une écriture à la fois limpide, drôle et rageuse.
Dominique FernandezPorfirio & ConstanceAu soir de sa vie, Porfirio Vasconcellos retrace l’histoire de ce double désastre, échec conjugal et dérive politique dont les fils entrecroisés font revivre, dans le climat passionné de l’avant-guerre, la rencontre manquée du Sud et du Nord. Il est le Sud. Elle est le Nord. Au-delà de leur éducation, tout les sépare : l’argent, le sexe, l’éducation des enfants. Et la politique.
Dominique Fernandez Tribunal d’honneurSept juges russes pour juger sur l’homosexualité de Tchaïkovsky.
Jean-Jacques FiechterTiré à partEntre Nicolas et Edward, l’amitié prévaut d’abord avec cette même passion pour la littérature qui les pousse, l’un à écrire, l’autre à éditer… C’est à Alexandrie que le drame se noue. Tandis que Nicolas vogue de succès en succès, Edward cache ses amours avec une jeune Bédouine qu’on retrouve, un jour, poignardée le long d’un canal.
Trente ans plus tard, Nicolas obtient le Goncourt !
Pour Edward, c’est le cauchemar : dans l’héroïne décrite avec complaisance, il reconnaît Yasmina ! Son amour de jeunesse, volé par ce séducteur ! Et lui, qui toujours est resté dans l’ombre, voit soudain dans ce roman l’instrument de sa vengeance…
Irène FrainDevi (1306)Devi (déesse) est le nom d’une femme-bandit qui terrorisa l’Inde entre 1981 et 1983, après s’être vengée d’un viol collectif et du meurtre de son amant.
Irène Frain L’Inimitable (1487)Biographie de Cléopâtre
Dan Franck La séparation (1275)Un couple se sépare. Mais si, elle vous aime. Seulement elle a besoin d’une autre vie, mais sans vous. Elle vous rassure. Ce ne sera jamais complètement sans vous, puisqu’il y a les enfants. Prix Renaudot 1991
Jostein Gaarder Le monde de Sophie Roman sur l’histoire de la philosophie
Max Gallo Le fils de Klara H. (1385)Un fils tue la deuxième femme de son père et sa demi-soeur. Lui est nazi et son père trafiquant d’organes…
Max GalloLa Fontaine des InnocentsTout commence ce soir de décembre où, en plein centre de Paris, une jeune femme, Anne-Marie Bermont, est agressée au milieu de la foule. Incident banal, certes. Sauf qu’il bouscule l’échiquier où chacun a sa place, et va de proche en proche mettre en cause des gens haut placés… Paris, des voisins des partouzes, des racistes, des politiques !
Max Gallo La part de Dieu (1410)L’un venge son fils tué par des arabes alors qu’il défendait une fille, les autres, fanatiques, refusent que la soeur soit une tache !
Max Gallo Les rois sans visage (1383)Les hommes et la politique après la guerre.
Claude Garbit Le chien écrasé se porte bien
Chroniques impertinentes au quotidien (1525)
Sur le journalisme. – Le chien écrasé se porte bien – Les pigeons de Brou – Le notable et nous – Marcus est mort – Un village ordinaire – Quand passent les palombes – Le Préfet est bon enfant – Les nuits de la République – Un titre pour la Une
Michèle Gazier Un cercle de famille (1425)Céline attend un enfant, un garçon. On l’appellerait Clément, propose le père. Un prénom comme un autre, plutôt doux et paisible, mais qui réveille chez Céline le spectre d’une vieille légende familiale. Celle du père de son grand-père, de Clément, Clément le joueur, Clément l’homme qui aimait les femmes. Un fantôme d’autant plus impressionnant et redoutable qu’il est auréolé de silence.
Pour exorciser le maléfice, écarter de Clément l’ancien, Céline cherche à savoir la vérité sur son ancêtre maudit.
Elisabeth Gille Le crabe sur la banquette arrière (1369)Sur une femme qui a le cancer du poumon.
Elisabeth Gille Un paysage de cendres (1419)Léa et Bénédicte ont cinq et sept ans lorsque les hasards de la guerre les jettent dans un même pensionnat bordelais. L’amitié qui les lie aussitôt  » à la vie, à la mort  » les aide à s’évader dans un monde enfantin de complicités et de rites, loin des violences adultes. La fillette juive est sauvée car une famille l’adopte, mais elle est bien perturbée… (autobiographie)
Françoise Giroud Alma Mahler ou l’art d’être aimée (1258) Biographie d’Alma Mahler
Françoise Giroud Arthur ou le bonheur de vivre (1460)Autobiographie
Françoise GiroudDeux et deux font trois (1505) Histoire d’une femme, Marine, avec les deux hommes de sa vie.
Françoise Giroud La femme du diable : Jenny Marx (1285)Biographie des Marx
Françoise Giroud Les Françaises : de la Gauloise à la pilule (1533)Une enquête sur la condition des femmes en France et l’idée qu’elles se font de leur avenir.
Françoise Giroud Journal d’une parisienne (1357) Journal sur l’année 1993
Françoise Giroud Leçons particulières (1246)Autobiographie
Françoise Giroud Mon très cher amour… (1365) Une femme amoureuse et jalouse.
Françoise Giroud Une femme honorable (1236)Biographie de Marie Curie
Julien GreenDixie (1382)Une belle femme anglaise et la guerre de sécession aux USA.
Pierre Grimal Le procès de Néron (1528) La vie de Néron par des lettres.
John GrishamLa Firme (1486)Un jeune et brillant avocat est embauché par La Firme qui est une couverturee de la mafia.
Denis Guedj La chevelure de Bérénice Ératosthène ou la méthode pour mesurer la circonférence de la terre.
Denis Guedj La méridienne L’aventure de Delambre et Méchain qui s’acharnèrent pendant la Révolution, à mesurer la longueur exacte de la méridienne.
Denis Guedj Le Mètre du monde La triangulation afin de définir le mètre.
Denis Guedj Le Théorème du perroquet Un livre pour faire aimer les mathématiques.
Lin Haire-SargeantH. Heathckiff revient à Hurlevent – Histoire de Heathcliff de retour à Hurle-Vent (1497)Dans une auberge proche de Hurlevent, il raconte par écrit à sa bien-aimée ces trois ans qui l’ont mené jusqu’aux limites du désespoir et de la folie.
Thomas HarrisLe silence des agneauxUne jeune recrue du FBI va découvrir qui a enlevé la fille du sénateur.
Susan HillLa malédiction de Manderley (1342)Comme des millions de lecteurs, Susan Hill, l’une des plus grandes romancières anglaises actuelles, a longtemps été hantée par le chef-d’oeuvre de Daphné du Maurier. Recréant avec un talent étonnant l’atmosphère mystérieuse de Manderley, elle devient à son tour la douce Mme de Winter, la narratrice de cette fascinante histoire, pour nous dévoiler enfin dans La malédiction de Manderley, les secrets de Rebecca.
Marie-Thérèse Humbert Un fils d’Orage (1508) Saga familiale ramenant à la manade en Camargue. (Prix Terre de France 1992)
Nancy Huston L’empreinte de l’ange (1503)Un flutiste épouse sa bonne allemande qui a des problèmes psychiques. Elle aura un enfant de lui mais le trompera avec un luthier juif. Grand prix des lectrices Elle Roman 1999
Nancy Huston Instruments des ténèbres (1426)Américaine, écrivain, divorcée et plus toute jeune, Nadia, qui se fait appeler Nada par dérision, entreprend d’écrire un récit à partir d’un fait divers ancien : l’histoire de Barbe Durand, une jeune servante française mise à mort en 1712 pour avoir dissimulé sa grossesse puis fait disparaître l’enfant qu’elle avait eu de relations forcées avec son patron. En même temps, par bribes et fragments, Nada confie à son journal l’histoire de sa propre enfance dans une famille catholique disloquée par la déchéance alcoolique du père. Prix Goncourt des lycéens 1996 et le prix du Livre Inter 1997.
John IrvingLiberté pour les ours !En moto, ils sillonnent la campagne autrichienne avec le projet exorbitant de libérer tous les animaux du zoo de Vienne.
John IrvingUn enfant de la balle (1390)Le docteur Daruwalla consacre ses recherches à l’identification du gène du nanisme. Ses tribulations le conduisent dans les méandres de Bombay. (Il y a des jumeaux)
Christian Jacq ou Livingstone J. B. Dossiers de Scotland Yard – Meurtres au TouquetHumphrey Laglen traversa nerveusement l’ancien terrain de polo du Touquet jusqu’à l’endroit où, couchée dans des herbes folles, une femme semblait dormir, visage contre terre.
Le cœur battant, le Britannique la prit par les épaules et la retourna.
— Madame … avez-vous besoin d’aide ?
Un filet de sang séché au coin de la bouche, ses yeux ouverts figés dans la mort, la jeune femme aux longs cheveux noirs, au tailleur gris perle maculé de boue n’avait plus besoin de rien.
Christian Jacq ou Livingstone J. B. Dossiers de Scotland Yard – Le retour de Jack l’Eventreur À la fin du siècle dernier, une affaire tristement célèbre, la plus mystérieuse de l’histoire criminelle, devait bouleverser l’Angleterre : plusieurs meurtres de femmes de petite vertu étaient commis dans un quartier sordide de Londres par celui que l’on appela sans jamais déceler son identité, Jack l’Éventreur. Plus d’un demi-siècle plus tard, les mêmes faits atroces se reproduisent à Whitechapel. La date des meurtres, les crimes eux-mêmes, les affreuses blessures, les mutilations… Tout porte la marque du héros maudit. La surprise confine à la stupéfaction lorsque les huit suspects repérés par le super-intendant Marlow apparaissent comme les inquiétantes réincarnations de ceux de l’année 1888… Il y a de quoi devenir fou… Jack l’Éventreur, par la grâce d’un élixir de jouvence, serait-il de retour ? Mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour reprendre ses sinistres activités ? Un dément aurait-il ourdi cette œuvre noire ? Mais mû par quel mobile ? Une fois de plus la perspicacité de Higgins est mise à rude épreuve. Pourtant l’ex-inspecteur- chef bénéficie d’un atout : un certain carnet datant de 1888…
Christian Jacq L’école du crime Les enquêtes de l’inspecteur Higgins
Tome 23
Au cœur de l’Angleterre, le directeur d’une école un peu particulière décide de prendre sa retraite et désigne son successeur. Mais son choix déplait et la contestation est sanglante… La police découvre alors cinq cadavres. Dont le sien… Pourtant, malgré cette scène macabre, personne ne peut imaginer l’abomination qui se cache dans cette paisible institution. Car, en réalité, il s’agit d’une école du crime ! Désemparé, Scotland Yard n’a qu’un recours pour identifier le génie du Mal qui a sévi : l’inspecteur Higgins, qui finira par découvrir l’ahurissante vérité.
Christian Jacq Le Pharaon noirLes temples du Nord de l’Égypte sont désertés, les dieux oubliés.
Chacun ne songe plus qu’à tirer un maximum de profit pour lui-même. Règnent l’injustice et la corruption. Cinq siècles après Ramsès, loin de la splendeur passée, l’empire semble courir à une perte irrémédiable. Un homme, un nubien, refuse cette fatalité. Piankhy, le « vivant, » le pharaon noir, gouverne son royaume du Sud avec sagesse et bonté. Dans son cœur, un seul désir : que les dieux résident de nouveau dans une Égypte unie, nourrie de justice et d’amour.
Mais le prix à payer est lourd pour cet homme de paix : il faudrait affronter le Libyen Tefnakt, un prince du Nord autoritaire et ambitieux, qui veut rétablir l’ordre et régner dans la gloire -en soumettant le pays par la force. Entre le pharaon noir et le prince libyen, la guerre est inévitable. Et la victoire de l’une ou de l’autre de ces volontés inflexibles dépend la survie d’un monde millénaire.
Malgré son courage et la magie de son épouse, le pharaon noir est-il vraiment capable de réussir l’impossible ?
Christian JacqRamsès – Le fils de la lumière
Tome 1
Ramsès. Son nom incarne l’éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l’Égypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l’Histoire. Pour l’heure, l’enfant-dieu n’a que quatorze ans. Comment succédera-t-il au pharaon Séthi, son père ? Quelles seront les étapes surprenantes de son initiation secrète ? Saura-t-il choisir entre Iset la Belle et la mystérieuse Néfertari ? Dans sa marche vers le trône, Ramsès ne peut compter que sur de rares amis : Améni, le scribe, Sétaou, le charmeur de serpents, et Moïse, son condisciple hébreu.
Christian Jacq Ramsès – Le temple des millions d’années
Tome 2
À 23 ans, Ramsès triomphe enfin et accède au trône. Le jeune roi au corps d’athlète et à la chevelure blonde détient désormais le testament des dieux légué par son père Séthi. Mais son couronnement n’a pas désarmé ses ennemis. Pour déjouer les pièges de son frère aîné, vaincre la magie noire d’un mystérieux sorcier et l’hostilité des Hittites, le nouveau pharaon choisit la seule voie possible : bâtir un temple des millions d’années.
Christian Jacq Ramsès – La bataille de Kadesh
Tome 3
Dans la vie d’un pharaon il y a des guerres. Une des plus célèbres est celle qui se déroulera devant Kadesh, forteresse imprenable de Syrie du Nord.
Le jeune roi de vingt-cinq ans affronte les pires épreuves de son règne. Alors que la santé de Néfertari, victime d’un maléfice, décline irrémédiablement, la menace hittite se précise. Un empire si riche et si magnifique peut-il s’écrouler d’un seul coup ? Il faut se battre. Découvrir la pierre de la déesse qui peut guérir son épouse royale. Devant la forteresse de Kadesh, ensuite, tenter l’impossible face aux chars et aux archers d’un ennemi supérieurement armé.
Christian Jacq Ramsès – La dame d’Abou Simbel Tome 4 Ramsès, qui a dû négocier une paix stratégique avec la puissance hittite, peut désormais accomplir son grand rêve architectural, en hommage à Néfertari, « celle pour qui le soleil se lève ». Les splendeurs des deux temples d’Abou Simbel seront le symbole de cet amour éternel.
C’est alors qu’apparaît Moïse, l’ami d’autrefois, revenu exiger le départ de ses frères hébreux.
Christian Jacq Ramsès – Sous l’acacia d’Occident Tome 5 À cinquante ans, après tant de guerres, d’amours et de grandioses réalisations, Ramsès pourrait aspirer à la sérénité des vieux jours. Mais il faut encore gouverner et combattre pour préserver une paix durement acquise. L’empereur Hattousil, le Hittite, le somme d’épouser sa fille sous peine d’une nouvelle agression. Durant trois décennies encore, le Fils de la Lumière devra maintenir l’ordre, concilier, régner. Et quand le grand âge viendra, il ira s’asseoir à l’ombre de l’acacia d’Occident. Ameni, son fidèle scribe, posera enfin son pinceau.
Marie-Reine Jaham de La grande BékéEn Martinique, à qui la riche Béké va-t-elle transmettre son patrimoine lorsqu’elle s’aperçoit que ses propres enfants s’apprêtent à détruire l’oeuvre de sa vie ?
Sébastien Japrisot Un long dimanche de fiançaillesJanvier 1917. Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n’avait pas vingt ans. À l’autre bout de la France, Mathilde, vingt ans elle aussi, plus désarmée que quiconque, aimait le Bleuet d’un amour à l’épreuve de tout. La paix venue, elle va se battre pour connaître la vérité et le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l’a perdu. Elle retrouve son fiancé pas mort, mais il aurait dû être gracié au lieu d’être jeté dans le « no man land ».
Alain Jaubert Val Paradis Caprices de l’imagination dans un port chilien (lien sur ma critique libre) – c’est la 1ère
Raymond Jean L’attachée (1308)Où est, en vérité, la pornographie, sinon dans les guerres, massacres et carnages qui se déroulent à nos portes, sous nos yeux et avec notre complicité ! Tel est le cri que la belle Martine Martin (qui a été Attachée culturelle auprès de l’ambassade de France dans un pays du Moyen-Orient) éprouve le besoin de lancer au jury après avoir soutenu avec succès une thèse de doctorat consacrée à la critique de l’érographie.
Michel Jeury La grâce et le venin
Vie et mort d’Aline Colin, leveuse de maux (1446)
Vers 1925, la veuve Colin, une vieille  » leveuse de maux « , dicte au notaire de son village le récit de sa vie.
Joseph JoffoJe reviendrai à Göttingen (1399)Adolescent, Roman Wormus, fils du procureur juif de Gûttingen, a dû quitter avec sa famille la ville en proie à la fureur nazie. Commence pour lui une aventure qui le mène en Angleterre, où il invente pour la BBC les «black radios» destinées à la contre-propagande en Allemagne, puis, sur les pas des Alliés, à travers l’Europe jusqu’à Bergen-Belsen. De retour à Göttingen, il retrouve Ingrid, qu’il n’a pas cessé d’aimer, et se voit confier la «dénazification». Comment juger et punir, réconcilier ses compatriotes, rendre l’espoir au pays, dans la dignité et l’équité ? En même temps qu’une passionnante fresque d’histoire, d’aventure, d’amour, l’auteur du best-seller mondial Un sac de billes nous offre ici une méditation bouleversante sur la mémoire et le pardon.
Ismail Kadaré Le concert (1510) Les relations entre la Chine et l’Albanie vue par une famille.
Nina et Jean KéhayanRue du prolétaire rouge (1413) Deux communistes français en URSS. Un couple va vivre et travailler en Russie pendant deux ans dans les années 70.
Thomas KeneallyLa liste de Schindler (1353)Traité comme un roman, « La liste de Schindler » est un hommage à l’Allemand Oskar Schindler. Durant la Seconde Guerre mondiale, ce dernier utilisa sa position dominante et ses relations parmi les SS pour sauver mille deux cents Juifs d’une mort certaine. La liste recensait les ouvriers qu’il comptait faire transférer de Pologne en Tchécoslovaquie, et pour lesquels il n’hésita pas à dépenser plus de cent mille reichmarks en pots-de-vin. Aujourd’hui, un arbre à Jérusalem porte son nom
Le livre qui a inspiré le fil de Steven Spielberg..
Gaspard Koenig Octave avait vingt ans (lien sur ma critique libre) – c’est la 4ème critique
Agota KristofLe grand cahier
La preuve
Le troisième mensonge (1334)
Le Grand Cahier nous livre une fable incisive sur les malheurs de la guerre et du totalitarisme, mais aussi un véritable roman d’apprentissage dominé par l’humour noir.
Klaus et Lucas sont jumeaux. La ville est en guerre, et ils sont envoyés à la campagne, chez leur grand-mère. Une grand-mère affreuse, sale et méchante, qui leur mènera la vie dure. Pour surmonter cette atrocité, Klaus et Lucas vont entreprendre seuls une étrange éducation. Abandonnés à eux-mêmes, dénués du moindre sens moral, ils s’appliquent à dresser, chaque jour, dans un grand cahier, et dans un style enfantin et cruel le bilan de leurs progrès et la liste de leurs forfaits. Histoire de deux jumeaux abandonnés chez leur grand-mère pendant la guerre. Ils sont débrouillards leurs deux parents meurent l’un reste d’un côté, l’autre passe la frontière.
C’était un mensonge les jumeaux ne se rencontrent qu’en fin de vie. La mère avait tiré sur le père amoureux d’une autre femme et avait blessé l’autre jumeau qui à dû se reconstruire dans un centre puis être laissé chez cette grand-mère.
Philippe LabroQuinze ansCette histoire tendre et cruelle se passe au début des années cinquante. Elle est à la fois le roman d’un premier amour, et la chronique exacte d’une époque où les jeunes n’avaient pas de droits, pas de moyens, où la guerre froide allait aboutir à la guerre de Corée. Alexandre est son ami, il tombe amoureux de sa soeur, devient journaliste en herbe, mais redouble sa classe.
Philippe Labro Rendez-vous au Colorado (1494)Un retour aux souvenirs du Colorado.
Philippe Labro La traversée (1430)L’auteur est en réanimation à l’hôpital Cochin.
Marc LambronL’oeil du silence (1341)En 1925, elle est à New York un mannequin vedette de Vogue. Cinq ans plus tard, à Paris, elle est une égérie du surréalisme, amie de Man Ray, interprète de Cocteau. On la retrouve au Caire, épouse d’un richissime égyptien, puis à Londres pendant le Blitz. En 1944, photographe, elle est l’une des deux femmes accréditées auprès de l’US Army pour suivre les combats de la libération de Paris et de l’Alsace. Elle parcourra ensuite inlassablement l’Europe en ruines, laissant une oeuvre photographique de premier ordre. Elle s’appelle Lee Miller.
Jack LangFrançois Ier ou le rêve italienSur le règne de François 1er.
Jacques Laurent (Cecil Saint-Laurent)L’erreur (1312)Il a tué son ami mais il est disculpé.
Guillaume Le Touze Comme ton père (1373)En 1860, un jeune couple protestant, David-Frédéric et Emma, décide de partir prêcher les évangiles en Afrique australe. Leurs petits-enfants vont y mourir.
Guillaume Le Touze Etonne-moi (1440)Vie de couples avec un homosexuel. Margot, mariée à François, se découvre un faible pour Mathieu, qui désire Marin, qui lui, cherche à se faire aimer de tout le monde.
Justine LevyLe rendez-vous (1392)Autobiographie – Une jeune fille attend sa mère qui ne vient pas.
David Lodge Nouvelles du ParadisUn théologien va voir sa tante malade à Hawaïï et découvre l’amour.
Rosetta Loy Un chocolat chez Hanselmann (1422)Elle tombe amoureuse d’un juif qui tue pour sauver sa peau, mais quand son fils meurt, elle l’apprend et elle divorce. Puis sa demi-soeur tombe amoureuse du même homme.
Amin Maalouf Le Rocher de Tanios (1339)Mêlant l’histoire et la légende, la sagesse et la folie des hommes, le romancier de Léon l’Africain nous entraîne dans un prodigieux voyage romanesque qui lui a valu le prix Goncourt 1993. Qui est le père du fils de l’intendant qui aura une belle destinée ?
Naguib Mahfouz prix Nobel de littérature en 1988 Miramar (1498)Dans ce récit à plusieurs voix, chacun raconte, à tour de rôle, les événements survenus à la pension, selon son optique personnelle et les souvenirs de son propre passé. Zohra, jeune paysanne fière et déterminée incarne les valeurs morales et idéologiques de la nouvelle générations égyptienne.
Andreï Makine Le testament français (1396)Il est russe et pense avoir des origines françaises. Sa grand-mère lui dit la vérité avant de mourir. Prix Goncourt 1995
Françoise Mallet-JorisDivine (1273)Elle se sentait bien, Jeanne. Malgré ses quatre-vingts kilos, elle était bien dans sa peau. Et puis il y a eu cette panne d’ascenseur dans la tour. Trente et un étages à monter. Sept cents marches. Elle l’a fait. Mais à quel prix ! Douloureuse prise de conscience : elle a un corps. Volumineux, encombrant. Aux grands maux les grands remèdes : elle va faire un régime. Mot affreux, synonyme de tortures, de crampes d’estomac et de frustrations… Jeanne va connaître la tristesse des œufs durs et du yaourt nature. Et la pesante conspiration des autres. Un poids remplace l’autre… Sans ses rondeurs, elle devient  » normale « . Elle n’est plus l’originale à qui l’on pardonnait tout ; elle se doit de rentrer dans le rang. Elle a renoncé aux plaisirs de la chère. Devra-t-elle aussi renoncer à sa personnalité, à son appétit de vivre ?
Françoise Mallet-Joris La maison dont le chien est fou (1454)Elle vit dans la maison d’un possible criminel.
Michèle Manceaux La vie violente (1511) Elle tombe amoureuse au Salvador, mais ne se fait plus d’illusions.
Isabel MarieLa Malle (1466)Naître en 1943 dans une prison de Barcelone, être abandonnée par sa mère, changer de pays, tout cela pèse. La narratrice hérite d’une malle à la mort de sa mère. Ces souvenirs éclaireront-ils les secrets d’une vie ?
Héroïne à la recherche de ses parents naturels.
Ludovic Masse Les Grégoire – Le livret de famille
Tome 1 (1378)
Fumées de village
Tome 2 (1379)
La fleur de la jeunesse
Tome 3 (1380)
Saga familiale d’un père instituteur et où deux des quatre enfants deviennent aussi instituteurs. La jeunesse, les jeux, la vie, la guerre, l’armée, la mort.
Peter Mayle Une année en Provence (1368)Des anglais viennent s’installer en Provence.
Eduardo Mendoza L’année du déluge (1444)Une religieuse tombe amoureuse d’un riche propriétaire, mais c’est un bandit qui va donner l’argent nécessaire pour une maison de retraite !
Judith Merkle RileyLa jeune fille aux oracles (1474)Sous Louis XIX, une jeune fille violée par son oncle à l’âge de quinze ans, sauvée du suicide par La Voisin, la célèbre voyante, rend des oracles qui font courir tout Paris et qui vont la conduire jusqu’à Versailles.
Robert Merle Fortune de France – Tome I Fresque historique – Fortune de France
Robert Merle Fortune de France – En nos vertes années – Tome II Fresque historique – Fortune de France
Robert Merle Fortune de France – Paris ma bonne ville Tome III Fresque historique – Fortune de France
Robert Merle Fortune de France – Le Prince que voilà Tome IV Fresque historique – Fortune de France
Robert Merle Fortune de France – La Volte des vertugadins Tome VII (1260)Fresque historique – Fortune de France
Robert Merle Fortune de France – L’Enfant-Roi Tome VIII (1321) Fresque historique – Fortune de France
Robert MerleFortune de France – Les Roses de la vie
Tome IX (1389)
Fresque historique – Fortune de France
Claude Michelet La terre des Vialhe (1523) Saga familiale d’une famille paysanne de la Corrèze. Des enfants vont s’installer en Nouvelle-Calédonie.
Jean-Pierre Milovanoff Le maître des paons (1473) Dans le sud de la France, Sacha Mlinoff, un jeune étudiant s’éprend à l’université de l’énigmatique Cynthia Salomon et devient son ami et confident. La jeune femme l’emmène au « Mas des paons », où elle habite avec son frère jumeau, Ugo, et Nino leur père. Surnommé « le maître des paons », Nino est un peintre étrange, se consacrant exclusivement à la représentation des paons. Plus il se rapproche d’Ugo et de Nino, plus Cynthia s’éloigne de lui… Prix Goncourt Lycéens 1997
Danielle Mitterrand En toutes libertés (1419)Autobiographie de Daniille Mitterrand
Antonio Molina Munoz Pleine lune (1521) L’inspecteur voudrait démasquer le tueur de la fillette, alors il espionne les habitants de cette petite ville andalouse.
Guillaume MussoSeras-tu là ?Un excellent médecin veut revoir l’amour de sa vie grâce aux pilules d’un grand-père dont il a sauvé le petit-fils. Mais comment parvenir à changer le cours des choses sans nuire à d’autres ?
Janine MontupetDans un grand vent de fleurs (1438)Elle a la passion des fleurs. Elle a la passion d’un homme. Elle, c’est Sorenza, l’enfant sauvage des collines de Grasse. Lui, c’est Guillaume Garlande, grand seigneur du monde des parfums.
Shiva Naipaul Sortilège africain (1398)Un indien se promène en Afrique
Talisma NasreenLajja (1) (1370)Histoire d’une famille Hindou persécutée au Bangladesh par les musulmans. Pour avoir écrit ce livre, best-seller en Inde et largement diffusé au Bangladesh malgré la censure qui le frappe, Taslima Nasreen connaît aujourd’hui l’exil et la menace quotidienne de la fatwa.
Marie Nimier Domino (1522) Témoin de la disparition de l’écrivain Catherine Claire, Domino devient détective malgré elle. De ce nouvel emploi elle ne connaît ni les dangers ni les ficelles, mais elle est prête à tout pour innocenter Silvio, son amant.
François Nourissier Le gardien des ruines (1512) La vie d’un médecin.
Christine Ockrent et Sandrine TreinerLe Livre noir de la condition des femmesChristine Ockrent et Sandrine Treiner se font les porte-paroles des femmes asservies et privées de leurs droits. Un sujet noir, certes, mais rempli d’espoir pour ces femmes qui se battent au quotidien tout en aspirant à une humanité meilleure.
Christine OckrentLa mémoire du coeur (1467)Petite biographie avec son travail à la télévision et à l’Express.
Christine Ockrent Les uns et les autres (1367)Soixante-dix portraits : les uns célèbres, les autres inconnus, tous ayant marqué l’époque et incarné l’actualité politique ou culturelle actuelle. Dans les années 90
Maureen O’Donoghue La fortune de RachelRachel Jedder mène une vie de bête de somme dans une ferme où l’ont placée les responsables d’un des redoutables «asiles de pauvres» si répandus dans l’Angleterre du XVIIIe siècle. Mais son grand-père est mort en lui léguant une chaumière, quelques arpents de terre et cinquante moutons à Yellaton, dans le Devon. Rachel s’y installe au terme d’un long voyage à pied à travers tout le pays. Après plusieurs déboires, elle devient riche.
Yōko Ogawa La formule préférée du professeur Beauté des mathématiques (lien sur ma critique libre) – c’est la 1ère
Jean d’OrmessonLa douane de mer (1377)Sur la terre et sur les hommes.
Erik Orsenna Deux étésUn traducteur installé sur l’île de Bréhat se voit confier la tâche de traduire « Ada » de Nabokov. Comme il traîne, comme il peine, l’éditeur s’impatiente, l’auteur s’étonne. Alors l’île entière lui vient en aide.
Erik Orsenna Grand AmourVie d’un écrivain (le nègre du président)
Je n’ai pas aimé lire ce livre.
Jacques PaulaLa descente au Paradis (1384)En Egypte, on doit évacuer un village pour une conférence au sommet, mais un vieux juif s’obstine à rester ils a des problèmes familiaux avec sa femme.
Pierre PéanUne jeunesse française (1366)
François Mitterrand 1934-1947
Biographie de François Mitterrand
Michel PeisselLa Tibétaine (1371) (1)Une famille qui lutte pour l’indépendance du Tibet.
Daniel Pennac Au bonheur des ogres – 1. Saga familiale Saga Maulaussène
Daniel Pennac La Fée Carabine – 2. Saga familiale Saga Maulaussène
Daniel Pennac La Petite Marchande de prose – 3. Saga familiale Saga Maulaussène
Daniel Pennac Monsieur Malaussène 4. Saga familiale Saga Maulaussène
Gilles PerraultNotre ami le roi (1346)Son règne est bientôt trentenaire et il est l’ami de la France, de ses dirigeants, de ses industriels, de ses élites de droite et de gauche. Roi du Maroc, Hassan Il symbolise pour nombre d’Occidentaux le modernisme et le dialogue en terre d’Islam. Mais ces apparences avenantes dissimulent le jardin secret du monarque, l’ombre des complots et des prisonniers, des tortures et des disparus, de la misère.
Il règne, maître de tous et de chacun, brisant par la répression, pourrissant par la corruption, truquant par la fraude, courbant par la peur. S’il n’a pas inventé le pouvoir absolu, son génie aura été de l’habiller des oripeaux propres à tromper ceux des étrangers qui ne demandent qu’à l’être. Sa «démocratie» connaît une moyenne de quatre procès politiques par an, plus de cent depuis l’indépendance, avec, chaque fois, une fournée de militants condamnés à mort ou à des siècles de prison. Tortures du derb Moulay Cherif, morts-vivants de Tazmamart, calvaire des enfants Oufkir, nuit des disparus sarahouis… La peur est l’armature de son système. Comme l’enfer, elle a ses cercles. Chacun, quelle que soit l’horreur de son sort, peut être assuré qu’un autre a connu pire.
Qui est ce roi ? Comment l’est-il devenu ? Pourquoi fascine-t-il ? Comment règne-t-il ? Pourquoi la France ferme-t-elle les yeux ?
Vassili Peskov Ermites dans la taïga (1418)Une famille de vieux-croyants démunis à l’extrême, subsistant dans une cabane misérable, en pleine taïga, coupés de la civilisation depuis… 1938 : telle est l’incroyable réalité décrite par Vassili Peskov.
Michel Peyramaure Les flammes du Paradis (1411)Périgord, 1830. Depuis l’enfance, Séverine avait toujours su que les riches terres du Paradou, et surtout son haut fourneau, lui reviendraient à la mort de son père. Elle, son frère, ne s’intéressait qu’aux vieilles pierres, et quant à Emma, sa sueur, elle se perdait dans des amours sans lendemain… Oui, la jeune femme savait qu’elle deviendrait maître de forge à son tour, mais pas si vite, pas si tôt, à peine remise de sa séparation avec un mari volage…
Et Séverine, mélancolique, songe à ce qu’aurait été sa vie si elle avait osé épouser Pierre, son tendre compagnon d’enfance, le fils du métayer…
Thierry PfisterLe nègre du palais (1516)Un marabout s’introduit dans une réception officielle.
Daniel PicoulyLe champ de personne (1395)Enfance d’un petit noir dans une famille nombreuse. Grand Prix Littéraire des Lectrices de ELLE 1996
Mazarine Pingeot Premier roman (1493)Le premier roman de la fille naturelle de François Mitterrand. Vie de jeunes couples.
Guillaume PoixTout entière (2)Une femme anonyme et gouvernante a fait des milliers de photographies. Un jeune homme retrouve les cartons de négatifs, les fait développer et nous parle de ces photos. Lien présentation théâtrale.
Chaïm Potok Je suis l’argile (1319)À la fin de la guerre de Corée, un vieil homme et sa femme, en fuite vers Séoul avec pour tous biens une charrette et un peu de riz, découvrent dans un fossé un jeune garçon blessé que la femme prend avec elle et qui leur portera chance.
Michel RagonLe marin des sables (1445)Un adolescent engagé se sauve et devient flibustier de l’île de la tortue.
Patrick Rambaud La bataille (1471)Le livre retrace, la bataille d’Essling, les 21 et 22 mai 1809. Grand prix du roman de l’Académie française et prix Goncourt 1997
Christiane Rimbaud (1)PinayBiographie d’Antoine Pinay. Antoine Pinay était un homme d’État français. Il a laissé l’image d’un gestionnaire prudent et efficace.
Alexandra Ripley ScarlettQue devient Scarlett O’Hara l’héroïne de « Autant en emporte le vent » ?
Jean Rolin L’organisation (1427)La vie d’un militant politique (pas aimé) – Prix Médicis 1996 ex-aequo avec Orlanda de Jacqueline Harpman.
Olivier Rolin Méroé (1501) L’écrivain parle du Soudan, d’une fille aimée et d’archéologie.
Marie Rouanet Nous les fillesLes grands bonheurs et les petits malheurs d’une gamine dans les années 1950.
Pascale Roze Le chasseur zéro (1429)Elle revient vivre en France chez ses grands-parents avec sa mère ; son père a été victime d’un kamikaze. Prix Goncourt 1996
Salman Rushdie Le dernier soupir du maure (1408)Saga familiale – La vie en Inde d’un enfant juif chrétien.
Robert SabatierLe cygne noir (1387)Face à une mère belle, il se sent laid, trouve un carnet et part à la recherche de son père. Il retrouve des amis de sa mère et leur fille, son futur amour.
Robert SabatierOlivier et ses amisRobert Sabatier nous conduit ici, une fois encore, dans le «village» montmartrois des années 30 où il a grandi. La gouaille et les couleurs du vieux Paris revivent dans ces pages.
Jehane SadateUne femme d’Egypte (1347)Jehane Sadate a été au centre de la plupart des événements historiques capitaux de notre temps. Dans Une femme d’Égypte, elle raconte sa vie et sa relation intime avec Anouar el Sadate dont le combat pour la paix entre l’Égypte et Israël eut une influence déterminante sur l’ensemble du monde.
Lydie Salvayre La Compagnie des spectres (1477)Une mère raconte à un huissier ses folies, car pour elle, le monde s’est arrêté en 1943 le jour où son frère, alors âgé de dix-huit ans, a été torturé à mort par deux jeunes apprentis miliciens. Depuis, elle vit dans la compagnie des fantômes de l’Occupation.
Dominique Saudinos – Georges Charpak La vie à fil tenduUn homme : Georges Charpak, physicien, prix Nobel 1992. Et deux aventures, l’une et l’autre exceptionnelles : d’abord, reconstituée par Dominique Saudinos, l’aventure de Grisha, le jeune Juif polonais né en 1924, immigré dans la France d’avant-guerre, qui participera à la Résistance et connaîtra la déportation ; puis, après-guerre, racontée par le physicien lui-même, l’aventure scientifique qui, de rencontres en découvertes, le conduit au Collège de France au CNRS, au Centre européen de recherche nucléaire à Genève, et enfin à la consécration mondiale à Stockholm, en 1992, pour ses travaux sur les détecteurs. Un bouleversant témoignage historique, et un passionnant voyage dans la science d’aujourd’hui
Jorge Semprun Adieu, vive clarté… (1488)Autobiographie (son adolescence)
Jorge Semprun L’écriture ou la vie (1381)Déporté à Buchenwald, membre d’un des réseaux anglais de résistance Buckmaster, devenu l’un des dirigeants des communistes espagnols du camp, J. Semprun est libéré par les troupes de Patton en 1945. Ce récit montre comment, avec l’aide d’une femme, et dans les tourments de l’écriture, il lui aura fallu quinze ans pour accepter la vie.
Luis Sepulveda Le vieux qui lisait des romans d’amourAntonio José Bolivar Proaño est le seul à pouvoir chasser le félin tueur d’hommes. Il connaît la forêt amazonienne, il respecte les animaux qui la peuplent, il a vécu avec les Indiens Shuars et il accepte le duel avec le fauve. Mais Antonio José Bolivar a découvert sur le tard l’antidote au redoutable venin de la vieillesse : il sait lire, et il a une passion pour les romans qui parlent d’amour, le vrai, celui qui fait souffrir. Partagé entre la chasse et sa passion pour les romans, le vieux nous entraîne dans ce livre plein de charme dont le souvenir ne nous quitte plus. Pour ce premier roman, Luis Sepúlveda a obtenu le prix Tigre Juan, le prix Relais H du roman d’évasion 92 et le prix France Culture étranger 92
Marie Seurat Mon royaume de vent – Souvenirs de Hester Stanhope (1441)Une aristocrate en Orient.
Christian Signol La rivière espérance Wikipédia Au début du XIXe siècle, la Dordogne était l’une des plus belles voies de transport fluvial…/…
Lien sur Babelio Saga d’une famille bordelaise qui croit en la République.
Christian Signol La Rivière Espérance – Le Royaume du Fleuve –
Tome 2 (1329)
Lien sur Babelio Saga d’une famille bordelaise qui croit en la République.
Christian Signol La Rivière Espérance – L’âme de la Vallée – Tome 3 (1318) Lien Babelio Saga d’une famille bordelaise qui croit en la République.
Christian Signol Trésors d’Enfance (1414)Autobiographie – Enfance des années 50.
Robert SoléLe Sémaphore d’Alexandrie (1356)Au début des années 1860, l’Egypte se lance dans la construction du canal de Suez. Cet événement va changer la vie de Maxime Touta. Il est journaliste pour l’hebdomadaire Le Sémaphore d’Alexandrie et témoigne des conflits incessants que suscite ce projet démesuré. D’un côté, la haine entre colons français et britanniques et, de l’autre, sa passion pour l’ardente Nada.
William StyronLe choix de Sophie (1375)Autobiographie d’une rescapée des camps de concentration.
William Styron Un matin de Virginie
Trois histoires de jeunesse
Z comme Zéro
Shadrach (1372)
Un matin de Virginie se compose de trois longues histoires reliées par la chaîne de la mémoire.
Henri de Turenne Les Alsaciens ou Les deux Mathilde (1442)Trois guerres et la tragédie d’un peuple déchiré entre deux grandes nations.
Montalban Manuel VazquezLes mers du sudL’inénarrable Pepe Carvalho est engagé par la famille Pedrell pour enquêter sur la mort du patriarche, riche homme d’affaires barcelonais.
Montalban Manuel VazquezLa rose d’AlexandrieL’épouse d’un riche personnage est tuée par son ancien prétendant.
Catherine VerlaguetUn concours de circonstances (2)Par quel merveilleux hasard, Simon, homme stérile et célibataire, rencontre-t-il Julie, mère de jumeaux fraîchement abandonnée par un compagnon parti chercher des cigarettes ? Leur couple va-t-il durer attendu qu’elle est enceinte et que son mari cherche à revenir ?
Alice Walker La couleur pourpreDepuis leur séparation, depuis des années, Nettie et Celie, deux jeunes Noires, soeurs tendrement unies, n’ont cessé de s’écrire. Mais aucune missive, jamais, n’est parvenue ni à l’une ni à l’autre. C’est que Celie, restée là-bas, près de Memphis, subit la loi d’un mari cruel qui déchire toutes les lettres venues d’Afrique – où Nettie est missionnaire.
Günter Wallraff Tête de turc (1415)Récit des deux années qu’a vécues le journaliste allemand déguisé en Turc dans son propre pays. Reportage qui se lit comme un roman.
Léon Werth 33 joursSur les conseils d’un ami, Léon Werth quitte Paris le 11 juin 1940 pour se rendre dans le Jura. Ce voyage, qu’il espérait ne devoir durer que quelques heures, lui prendra en fait 33 jours. L’auteur se rend compte alors que la situation est bien plus préoccupante qu’il n’a bien voulu l’admettre tout d’abord.
François Weyergans Franz et François (1479)Le père (chrétien) et le fils (névrosé) sont tous les deux écrivains, c’est tout ce qui les rapproche.
Anne Wiazemsky Canines (1331)Une troupe de théâtre à Paris, puis à Avignon. Prix Goncourt Lycéen 1993
Anne Wiazemsky Hymnes à l’amour (1483)Autobiographie – Pourquoi le père d’Anne a-t-il demandé, dans son testament, qu’on donne à une certaine dame résidant à Genève le disque bien connu d’Edith Piaf Hymne à l’amour ? Pourquoi la même chanson a-t-elle une si grande importance pour sa mère, comme si elle avait été l’hymne national d’une passion défunte ?
Plus tard, bien plus tard, Anne partira pour Genève, à la recherche de la mystérieuse dame qu’avait aimée son père.
Anne Wiazemsky Une poignée de gens (1500)Une vue romancée de la révolution russe. Grand prix du roman – 1998 Renaudot – Prix des Lycéens – 1998
Martin Winckler La maladie de Sachs (1499)Un généraliste raconte ses patients. Livre Inter 1988
Julie Wolkenstein Happy End Fragilité humaine. Histoires de trois familles passant leurs vacances en Normandie près de la mer, mais le bout de plage se rétrécit devant les maisons. Expropriations dues au réchauffement climatique et à la montée de l’océan. De retour dans la maison condamnée la dernière survivante s’accroche à ses souvenirs. Un apaisement avant la mort ? Elle revit les derniers instants de chacun peut-être pour monter la fragilité de l’humain face au dérèglement qu’il cause à la nature ? (lien sur ma critique libre)
Nom de la revueTitreJe retiens
Chroniques de Bresse (2017)Jouets et grands magasinsp. 70 Le jeu du rondeau en Bresse et Revermont – p. 74 Quelques jouets fabriqués à partir de plantes – p. 84 Musée Douce Enfance hameau d’Arnans Bernadette Jaggi présente un étonnant jeu de massacre de l’après-guerre fabriqué à Saint-Etienne (Loire)

(1) Livre que j’ai et que je peux prêter (2) Livre offert pendant le confinement.

https://www.editionstheatrales.fr/
Téléchargement pour feuilletage dans la rubrique Actualités, à droite.