24 mai

Journée mondiale du bricolage

24 mai fête nationale de l’État d’Érythrée (tigrigna : Ertra, ኤርትራ ; arabe : Iritrīyā, إرتريا) est un pays de la corne de l’Afrique, indépendant de l’Éthiopie depuis 1993. Lien Wikipédia

Érythrée dans Perspective Monde

Asmara, ville témoin d’un événement historique
janvier 2019
La traite humaine en Afrique : esclavage des temps modernes ?
novembre 2013
L’Érythrée : un pays oublié avec ses problèmes
avril 2013
Peu d’espoir pour l’Érythrée après 15 ans d’indépendance
mars 2008

Allons plus loin ! Consultons Afrique : Atlas d’un environnement en mutation (2008, United Nations Environment Programme) lien document (lien archives en 2019) voir pages 163 et suivantes ; et voici ce que j’en avais extrait

Problèmes environnementaux majeurs

On compte en Érythrée 391 000 hectares de terres cultivables et 2 000 hectares exploités en permanence. Les trois quarts des habitants du pays sont des fermiers de subsistance dont les familles –qui comptent en moyenne sept enfants– dépendent pour leur survie de précipitations difficiles à prévoir. La forêt recouvre 1 585 000 hectares. L’Érythrée gagna environ 1 011 km de côtes sur la mer Rouge lorsque fut déclaré son indépendance vis-à-vis de l’Éthiopie.

En 2006, Érythrée annonça qu’elle deviendrait le premier pays au monde à transformer toute sa côte maritime en aire environnementale protégée.

Stress hydrique

Avec seulement une rivière pérenne et aucune réserve naturelle d’eau douce de surface, l’Érythrée dépend entièrement de ressources souterraines qui sont limitées tant en quantité qu’en qualité. Le pays se situe en dessous du seuil mondial de stress hydrique avec seulement 1 338 m3 disponibles par personne et par an (Earth Trends 2007 and UNESA 2005). L’agriculture représente 95 pour cent de tous les retraits d’eau (FAO 2005b), bien que seulement quatre pour cent des terres agricoles soient irriguées. On estime que la demande en eau est dix fois supérieure aux possibilités nationales d’approvisionnement. Cette différence entre offre et demande s’établit environ à 3 500 millions de mètres cubes (UNPD 2006)

Sur la période 2000-2005, l’Érythrée possède le troisième taux de croissance démographique urbaine d’Afrique 6 % par an

• Disponibilité et dégradation des terres

Le risque de désertification est extrêmement élevé en Érythrée, en raison de son climat et de sa forte dépendance à l’agriculture malgré une quantité limitée de terres cultivables. Seulement 6.3 pour cent des terres conviennent à la pratique agricole et la majeure partie de leur potentiel a déjà été exploitée (UNEP 2006). Une croissance démographique continue à pousser les fermiers à se tourner vers des terres marginales ou à s’installer sur des versants escarpés. Le pâturage, qu’on rencontre principalement dans les plaines semi arides de l’ouest, a également exposé les sols aux érosions hydrique et éolienne. Dans l’ensemble 63 pour cent des terres sont considérées comme étant gravement dégradées (FAO AGL 2003).

• Déforestation et menaces pesant sur la biodiversité

Les forêts ne représentent que 15 pour cent des terres en Érythrée (UN 2007b) bien que la couverture forestière initiale représentait auparavant selon les estimations le double de ce chiffre (FAO 2001). La déforestation fait suite à l’expansion agricole, aux feux de forêts délibérés et à une forte demande en bois de chauffage. Les terrains victimes de déforestation sont particulièrement vulnérables à l’érosion des sols due à des précipitations torrentielles et inconstantes. De plus, la déforestation entraîne la disparition d’habitats naturels d’importance pour les espèces menacées comme les éléphants, les ânes sauvages, les grands koudous et des viverridés, tous en danger d’extinction. L’environnement y est donc relativement vierge. Les côtes de la mer Rouge et les 350 îles de l’archipel de Dahlak abritent des territoires de pêche fertiles avec plus de 1 000 espèces de poissons, 220 espèces de coraux (FAO n.d.) et 851 km2 de forêt de mangrove (Spalding and others n.d.). En 2006, l’Érythrée a annoncé son intention de devenir le premier pays au monde à faire de l’intégralité de sa côte une zone protégée.

La culture au sein des mangroves : Hagigo, Érythrée
Tout au long de 15 pour cent de la côte de l’Érythrée, on peut distinguer des bandes vertes qui contrastent avec l’aridité de l’environnement qui les entoure. Il s’agit de mangroves – forêts d’arbres tolérant le sel et de plantes puisant leurs ressources en eau depuis la mer. Le Dr. Gordon Sato, biologiste moléculaire à la retraite, se demandait pourquoi les mangroves apparaissaient par intermittence et non tout au long de la côte. Il découvrit que les courants qui traversent la mer Rouge durant la saison des pluies apportent les nutriments dont les mangroves ont besoin pour leur croissance. Il a inventé les moyens simples de livrer ces substances nutritives manquantes, permettant aux mangroves de pousser aussi sur le littoral stérile. Plus de 700 000 pousses ont été plantées au long de la côte d’Érythrée depuis 2001 (flèches jaunes page 185 de l’atlas). Ces mangroves sont capables de se développer à un coût réduit, sans apport nécessaire de fertilisants. Les photographies prises en 2001 et 2007 au niveau d’Hagigo montrent la vitesse à laquelle les semis ont poussé pour former des étendues de mangroves (flèches jaunes page 167 de l’atlas). Leurs feuilles sont un excellent fourrage pour les moutons qui, à leur tour, sont un apport alimentaire important pour les populations d’Érythrée. Le “Projet Manzanar” a pour objectif de développer les activités et comportements auto-suffisants en Érythrée, village par village. Ajoutées à l’aquaculture, les mangroves offrent une opportunité économique qui pourrait à terme être développée dans le cadre du marché de l’exportation des fruits de mer.

Lien sur ma page récapitulative problèmes environnementaux en Afrique

24 mai 1543

24 mai 1543 Décès de l’astronome polonais Nicolas Copernic (1473-1543). Destiné à une carrière ecclésiastique, il étudie la théologie à Cracovie. En 1496, Nicolas Copernic se rend en Italie pour suivre les cours des universités de Bologne, Padoue et Ferrare. Il préfère étudier les mathématiques, l’astronomie, le grec et le latin. Il consulte les auteurs de l’Antiquité comme Cicéron et Samos qui envisageait la rotation des planètes. A cette époque, le système géocentrique de Ptolémée est la règle : l’univers est étudié à partir de la terre, considérée comme centre. Trente-six ans de travaux permettront à Copernic de démontrer que la lune est un satellite de la terre et que l’axe de la terre n’est pas fixe. Son principal ouvrage, ‘Des révolutions des orbes célestes‘, présente son système héliocentrique comme une pure hypothèse. Ébranlant la vision médiévale du monde qui place l’homme au centre de l’univers, les idées de Nicolas Copernic ont eu une portée philosophique immense, et suscité des réactions violentes pendant plus de deux siècles.

Plusieurs présentations de Nicolas Copernic

Nicolas Copernic qui est né le 19 février 1479 va chambouler le paysage céleste. Dès 1515, cet érudit chanoine polonais se persuade que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil et non l’inverse. Il réorganise donc la carte du ciel en prenant comme axe le Soleil. Le résultat de ses recherches est consigné dans un traité : ‘Les Révolutions des sphères célestes’. Bien conscient de ce que cette nouveauté a de choquant pour le dogme chrétien, il attend la veille de sa mort en 1543, pour publier l’ouvrage. À un autre de défendre sa théorie. Ce sera Galilée un siècle plus tard.
En 1543, le Polonais Nicolas Copernic (1473-1543) publie un livre fondamental, De la révolution des orbes célestes, dans lequel la Terre est une planète comme les autres, qui tourne sur elle-même en vingt-quatre heures, et autour du Soleil en un an. Les planètes sont portées encore par des orbes qui tournent autour du Soleil, nouveau centre du monde : c’est le système héliocentrique. Le Monde est toujours clos par la sphère des étoiles fixes
Son œuvre maîtresse De revolutionibus orbium coelestium est publié en 1543 à Nuremberg et Copernic n’en reçoit les premiers exemplaires que quelques heures avant sa mort. Vous pouvez trouver sur Gutenberg (en anglais) Dédicace des révolutions des corps célestes par Nicolaus Copernicus (1543) au Pape Paul III Nicolas Copernic est né en 1473 à Thorn en Prusse occidentale, d’un père polonais et d’une mère allemande. Il a fréquenté l’université de Cracovie et Bologne, donné des conférences sur l’astronomie et les mathématiques à Rome, puis a étudié la médecine à Padoue et le droit canonique à Ferrare. Il a été nommé chanoine de la cathédrale de Frauenburg, et dans cette ville, il est mort en 1543, ayant consacré la dernière partie de sa vie à l’astronomie.
24 mai 1543 Décès de Nicolas Copernic (1473-1543). L’astronome polonais Nicolas Copernic a conquis une gloire universelle grâce à sa théorie du mouvement de la Terre et des planètes. Dans son système héliocentrique (connu, depuis lors, sous le nom de système de Copernic), toutes les planètes tournent autour du Soleil, et la Terre n’est plus qu’une planète comme les autres, dont la rotation sur elle-même donne l’alternance du jour et de la nuit. Malgré la grande simplicité de son système, Copernic ne réussit pas à faire admettre ses idées à ses contemporains. Les éphémérides d’Universalis

Sur France culture « Le temps des sciences » : La querelle de l’héliocentrisme – Épisode 7 : Copernic, Tycho Brahé, Galilée, Giordano Bruno et la querelle de l’héliocentrisme durée 1 h 24

Copernic (Nicolas) : (Toruh, 1473- Frauenberg, 1543) astronome polonais qui se faisait appeler Copernicus et dont le traité « De revolutionibus orbium coelestium libri VI » publié en 1543, à Nürnberg, lui valut bien des ennuis, car il y affirmait la rotation de la terre autour du soleil. Ce que l’Église ne pouvait se résoudre à accepter puisque dans l’Ancien Testament était affirmé que Josué avait demandé à Dieu d’arrêter le soleil le temps qu’il gagne la bataille de Jéricho ! Les idées de Copernic sont à l’origine de la théorie encore plus révolutionnaire de l’italien Giordano Bruno qui le premier a admis l’existence de multiples « soleils et de mondes innombrables« . Copernic étudia l’astronomie d’abord à Cracovie, puis à Bologne (vers 1496) ; il enseigne alors les mathématiques à Rome, puis va étudier la médecine à Padoue. Il finit par entrer dans les ordres en 1505 (chanoine de Frauenburg) tout en continuant à s’intéresser à l’astronomie. Dès 1512 il avait imaginé son système solaire, mais il attendit l’âge de 70 ans pour publier ses idées quelques jours avant sa mort (sans doute n’avait-il pas envie de subir la question et autres « douceurs » de l’Inquisition, et on le comprend), et ce n’est qu’en 1610, grâce à sa lunette, que Galilée put découvrir les phases de Vénus, confirmer les idées de Copernic et se retrouver de facto dans les griffes de l’Inquisition. electronmonamour site de Michel Hubin

Lien biographie info science

24 mai 1544

24 mai 1544 Naissance de William Gilbert (1544-1603) à Colchester, en Angleterre ; il est mort de la peste bubonique le 30 novembre 1603, probablement à Londres. C’est un savant et médecin anglais (premier médecin de la reine Élisabeth Ire puis de Jacques Ier ). Il se révèle un physicien pionnier, un véritable chercheur scientifique qui découvre et publie des lois relatives au magnétisme et à l’électricité. Voir l’article de Christine Blondel et Bertrand Wolff « Gilbert, qu’on peut à juste titre appeler le père de l’électricité moderne », Priestley (1771) J’ajoute un petit lien sur ses citations (en anglais)

24 mai 1671

24 mai 1671 Première des Fourberies de Scapin de Molière au théâtre du Palais-Royal (1671) calendrier le livre scolaire Lettres mai 2024 (lien document) et lien Wikipédia

Complément voir Molière page la digitale que j’ai créée

24 mai 1686

24 mai 1686 naissance à Dantzig (actuelle Gdańsk) dans le Royaume de Pologne, de Daniel Gabriel Fahrenheit (1686-1736). C’est un physicien allemand à l’origine de l’échelle de température qui porte son nom.

Fahrenheit (Gabriel) : (Dantzig, 1686- La Haye, 1736) physicien allemand, spécialiste de la métrologie des températures. Son échelle thermométrique est toujours en vigueur aux USA et, dans une moindre mesure, en Angleterre.
Dans l’échelle des températures en Fahrenheit, le point de solidification de l’eau est de 32 degrés, et son point d’ébullition est de 212 degrés tandis qu’un degré Fahrenheit équivaut à 5/9 de Kelvin ou de degré Celsius. Le zéro de son échelle serait la plus basse température qu’il ait mesurée durant l’hiver 1708 -1709 dans sa ville de Danzig. electronmonamour site de Michel Hubin

24 mai 1686 Naissance de Gabriel Daniel Fahrenheit, inventeur du thermomètre. multicollection.fr

Daniel Gabriel Fahrenheit naît à Dantzig, en Pologne, en 1686. Un détail qui revêt une certaine importance puisque le zéro de sa célèbre échelle thermométrique sera fixé d’après la température observée lors d’un hiver rigoureux de cette ville. Fils d’un marchand, Fahrenheit passe son temps entre la Hollande et l’Angleterre où il se consacre à l’invention d’instruments de physique et de météorologie dont la qualité lui vaudra une place à la Société royale de Londres dès 1724. C’est à l’âge de 22 ans que Fahrenheit rend visite à l’astronome danois Ole Römer (1644-1710). Ce dernier entreprend de lui montrer la méthode d’étalonnage de thermomètres à alcool qu’il a mise au point quelques années auparavant. Utilisant une échelle thermométrique à deux points fixes (point de congélation et point d’ébullition de l’eau), Römer a l’habitude de plonger ses thermomètres dans un mélange d’eau et de glace – pour le zéro – puis dans de l’eau chaude correspondant à la température du corps humain – 22,5 degrés de son échelle. À son retour, le jeune homme commence à construire ses propres instruments selon une méthode inspirée de Römer. En 1714, il invente ainsi le premier thermomètre moderne à mercure, gradué en divisions représentant le quart de celles de Römer. Le point de fusion de la glace y est marqué à 32 degrés et la température du corps humain à 96 degrés. Fahrenheit n’utilisera quant à lui jamais le point d’ébullition de l’eau comme point fixe qu’il estima cependant à 212 degrés. Ce sont les fabricants qui lui succédèrent qui assimileront définitivement les points fixes de l’échelle à 32 et 212°F. Très vite, le thermomètre de Fahrenheit connaîtra un large succès en Angleterre, en Allemagne comme aux Pays-Bas. Son atout majeur : des températures toujours positives, même au cœur de l’hiver. Biographie info science

24 mai 1743

24 mai 1743 Naissance de Jean-Paul Marat (1743-1793) médecin, physicien, journaliste et homme politique français qui est mort assassiné dans une baignoire le 13 juillet 1793 à Paris. C’est un Usurpateur de noblesse avant la chute du régime monarchique qui devient député montagnard à la Convention à l’époque de la Révolution. Wikipédia

Issu d’une grande famille, Jean-Paul Marat quitte Neuchâtel et son foyer en 1759, après ses études au collège. Son parcours n’est pas certains, mais les historiens l’imaginent à Bordeaux comme précepteur de la famille Nairac, à Paris, ou à Montpellier, étudiant la médecine. Puis il s’établit en Grande-Bretagne, où il publie des ouvrages philosophiques, scientifiques et juridiques. De retour en France, il fonde un journal, L’Ami du Peuple, en 1789, qui attaque violemment les aristocrates, les ministres, et plus particulièrement La Fayette. Son œuvre, tour à tour journalistique et pamphlétaire, s’intéresse de près aux masses populaires qui, selon lui, auraient dû être les vrais bénéficiaires de la Révolution française. Ses critiques se tournent naturellement contre la bourgeoisie du Tiers État, qui tire toute la couverture à elle, et contre ceux qui la représentent, en particulier Mirabeau et La Fayette. Il devient membre influent des Cordeliers, puis membre du comité de surveillance de la Commune. Député de Paris à la Convention, montagnard extrémiste et presque isolé, il vote la mort de Louis XVI, réclame une dictature révolutionnaire et s’oppose fermement aux Girondins qui chutent le 2 juin 1793, notamment grâce à son action. La réaction est brutale : une de leurs admiratrices, Charlotte Corday, l’assassine. Jean-Paul Marat passe alors à la postérité comme la figure mythique des sans-culottes. L’événement

voir sur mon blog Charlotte Corday (1768-1793) – 17 juillet 1793

24 mai 1797

24 mai 1797 Le navigateur britannique répondant au nom de James Wilson (1760-1814) découvre l’île de Mangareva, signifiant “montagne flottante” en polynésien. Il s’agit de la plus centrale des îles Gambier. Elle est constituée de deux monts et se divise en sept villages ? (chroniques de la lettre de l’événement).
Elle est administrativement divisée en six districts. Le village de Rikitea est le chef-lieu de l’île ainsi que de l’archipel des Gambier. Lien Wikipédia

24 mai 1819

24 mai 1819 Birth of Queen Victoria (1819) calendrier le livre scolaire Anglais mai 2022 (lien document) voir aussi Les éphémérides d’Alcide

Plus d’infos sur mon blog au 22 janvier 1901

24 mai 1822

Vue du Pichincha et de Quito.

24 mai 1822 Bataille de Pichincha ; elle oppose l’Espagne à la Grande Colombie et à la province Libre de Guayaquil. Elle a lieu dans le cadre de la guerre d’indépendance en Amérique du Sud. Ainsi, ce sont environ 50 000 hommes qui s’affronteront pour défendre chacun leur pays. Au total, 600 hommes décèdent, 350 sont blessés et 1 300 sont emprisonnés. À l’issue de cette bataille, la Grande Colombie et la province libre de Guayaquil sont déclarées vainqueurs. L’Internaute Histoire 23 mai 1822 les troupes du Libertador Simón Bolívar commandées par Antonio José de Sucre arrivèrent par le sud aux alentours de Quito (Équateur), alors aux mains des troupes royalistes espagnoles. Le 24 mai, la bataille commença vers neuf heures du matin, pour se terminer au milieu de la journée, par l’encerclement total de la ville de Quíto. Le 25 mai les forces espagnoles capitulent. Les éphémérides d’Alcide

24 mai 1844

24 mai 1844 Ce jour-là circule le premier message télégraphique entre Washington et Baltimore. Samuel Morse (1791-1872), artiste peintre de son état, en est l’inventeur. Utilisant le principe de l’électro-aimant, il met au point un alphabet constitué de points et de traits, capable d’être transmis par des fils électriques. Désormais, les ondes électriques parlent ! La première ligne française est construite en 1844. (chroniques de la lettre de l’événement) Il a expédié « What hath God wrought? » (Quelle oeuvre Dieu a faite?). Ce message fut transmis de la Cour Suprême du Capitol (Washington) Les éphémérides d’Alcide et Today in History

Voir l’évolution du système de télégraphie sur cette page Ampère a-t-il inventé le galvanomètre, le télégraphe, l’électroaimant, le moteur électrique… ? Par Christine Blondel et Bertrand Wolff où il est précisé que les innovations majeures sont dues ensuite à un peintre américain, intéressé par les sciences, Samuel Morse, qui s’associe avec un inventeur et mécanicien, Alfred Vail, pour mettre au point, en 1837, le « système Morse ».

Il faut attendre 1843 pour que le Congrès américain accepte de financer la première ligne de télégraphie Morse entre Baltimore et Washington. Celle-ci est inaugurée le 24 mai 1844. C’est un échec commercial, le succès populaire n’étant pas au rendez-vous, mais elle annonce le futur des systèmes télégraphiques. Source collection historique orange

Compléments (en anglais)

First telegraph message, 24 May 1844.
(Samuel Finley Breese Morse Papers)

First telegraph message, 24 May 1844 (Samuel Finley Breese Morse Papers).

24 mai 1844 : la première communication en morse (un jour dans l’histoire Franck Ferrand sur Europe 1) 2 minutes

24 mai 1871

24 mai 1871 La Commune de Paris, incendie de la nuit du 24 mai 1871 voir illustration sur France Culture

24 mai 1873

24 mai 1873 L’Assemblée nationale force le président Adolphe Thiers (1797-1877), jugé trop républicain, à démissionner et le remplace par le maréchal de Mac Mahon. Cette tentative de restauration monarchique échouera pourtant rapidement et l’Assemblée finira par voter les lois constitutionnelles de 1875 créant la IIIe République… (chroniques de la lettre de l’événement) Voir aussi sur Hérotode.net Une élection de « Maréchal » article de André Larané

24 mai 1876

24 mai 1876 Le quotidien conservateur «Le Gaulois» publie le vibrant discours en faveur de l’amnistie des communards de l’écrivain et sénateur Victor Hugo du 22 mai 1876. Une clémence qu’il réclame depuis plusieurs années. Vous pouvez le retrouver sur cette page 26 du Journal Le Monde daté du 14-15 mars 2021

24 mai 1883

24 mai 1883 Ouverture au trafic du pont suspendu de Brooklyn, après quatorze ans de labeur et une vingtaine de victimes dont l’ingénieur John Roebling. Il relie le quartier de Brooklyn à Manhattan, en traversant l’East River. Il dispose d’une portée centrale de 480 mètres. La passerelle supérieure du pont est réservée aux piétons et offre une vue exceptionnelle sur Manhattan. (chroniques de la lettre de l’événement) Lien sur New-Yorkmonamour.fr 24 mai 1883 Long de 1 825 mètres, il a été ouvert à la circulation le 24 mai 1883, après 14 ans de travaux. Pendant cette seule journée 1 800 véhicules et 150 300 personnes l’ont emprunté. Le pont de Brooklyn est un pont à New York City et est l’un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis. Achevé en 1883, il relie les arrondissements de Manhattan et de Brooklyn en enjambant l’East River . Il a une portée principale de 1,595.5 pieds (486,3 m), et a été le premier pont suspendu en fil d’acier construit. Depuis son ouverture, il est devenu une icône de New York City, et a été désigné site historique national en 1964 et un historique de génie civil repère national en 1972. Source avec illustrations

24 mai 1895

24 mai 1895 Naissance du peintre Marcel Janco et choix d’œuvres
Marcel Janco (24 mai 1895 à Bucarest – 21 avril 1984 à Tel Aviv) est un peintre et architecte juif d’origine roumaine.

Composition réalisée en 2010 par Bernadette Couturier avec un choix d’œuvres (lien image plus grande)

Composition Marcel Janco Goat (1950) Marcel Janco Acre (1945) Marcel Janco Man Smoking Pipe (1965) Marcel Janco Composition with an Owl, Galloping Horse and a Pipe (1944) Marcel Janco Jaffa Marcel Janco (les liens plus valides en 2019)

Composition Bernadette Couturier (lien image plus grande)

The Straits of Messina Marcel Janco dupliqué 4 fois avec au centre Geometric Composition Marcel Janco (ces deux liens ne sont plus valables en 2019)

Lien peinture et poésie

24 mai 1895

24 mai 1895 – Jour de naissance de Geneviève Guitel (1895-1982) – Geneviève Guitel est une mathématicienne française née le 24 mai 1895 à Marly-le-Roi et morte le 30 juillet 1982 à Neuilly-sur-Seine. Elle est connue pour être la première scientifique à parler d’échelles longue et courte dans Histoire comparée des numérations écrites en 1975. Elle a été admise à l’agrégation de mathématiques en 1920. Elle a été professeur au lycée Molière à Paris. Elle a présenté en 1953 une thèse de doctorat d’État intitulée Étude métrique des familles de tétraèdres et de figures apparentées, pour laquelle elle a reçu le prix Gegner de l’Académie des sciences.

Échelles longue et courte On désigne par échelle longue et échelle courte deux systèmes mutuellement incompatibles de noms de grands nombres, qui sont l’un et l’autre utilisés dans une grande partie du monde actuel. L’échelle longue (ou échelle de Chuquet) est le système dans lequel un billion représente un million de millions ou mille milliards (1012), et l’échelle courte est le système dans lequel un billion représente un millier de millions (109) ou un milliard. Avec l’échelle courte, la terminaison est toujours ion (à l’exception de mille). Par contre, avec l’échelle longue, il y a une alternance entre -ion et -iard. Pour éviter la confusion qui résulte de la coexistence des échelles longue et courte dans certaines langues, le Système international d’unités (SI) recommande l’utilisation des préfixes du Système international d’unités qui conservent la même signification quels que soient le pays et la langue. Les échelles longue et courte restent utilisées de facto pour compter la monnaie. Dans ses traductions, l’Union européenne utilise le terme billion en langue anglaise1 et le terme milliard en langue française2 pour désigner les mêmes nombres. Eurostat, dans ses données en langue anglaise, utilise également le terme billion3. Source (mai)

24 mai 1899

24 mai 1899 Naissance à Namur d’Henri Michaux (1899-1984). Écrivain, poète et peintre, il commence à écrire dans les années 1920 et collabore à la revue Le Disque vert. Il émigre à Paris et commence à peindre en 1925. Henri Michaux est l’auteur de recueils poétiques, de carnets de voyages mais aussi de récits rapportant ses expériences avec les drogues dont il utilisait le pouvoir créatif. Parmi ses œuvres les plus connues figurent « Ecuador » (1929), « Au pays de la magie » (1941), « Ailleurs » (1948), ou encore « Misérable miracle » (1972). Il meurt en 1984. L’Internaute Histoire – lien Wikipédia

Venu vivre à Paris à vingt-cinq ans, Henri Michaux fait la connaissance de Max Ernst et de Chirico. Il part ensuite pour de longs voyages en Amérique du Sud, en Turquie et en Extrême-Orient dont il ramène des observations qu’il consigne dans les livres ‘Ecuador’ et un ‘Barbare en Asie’. Auteur prolixe, et subtil, d’un humour fin où parfois pointe le tragique, Michaux se met à peindre en 1937, sans avoir étudié le dessin. Pendant quelques années, il s’intéresse au pouvoir des drogues et écrit ‘Misérable miracle’ et ‘Connaissance par les gouffres’, suite à des prises de mescalines et d’hallucinogènes. Michaux était un écrivain secret, d’une haute imagination, son œuvre entière est publiée par Gallimard. Deux tomes de ses poèmes sont aussi parus dans la collection La Pléiade. L’événement

Lien revue adpf Henri Michaux

Citations

24 mai 1902

24 mai 1902 Naissance d’une des premières femmes sculpteures du Québec : Sylvia Daoust (1902-2004). Elle a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal et comme beaucoup d’autres artistes est allée se perfectionner à Paris (1929). De 1943 à 1968, elle devient professeure à l’École des beaux-arts de Montréal. Elle créa un grand nombre d’œuvres magnifiques qu’on peut admirer un peu partout sur l’île de Montréal et ailleurs. Les éphémérides d’AlcideWikipédia

24 mai 1920

24 mai 1920 À 23 heures 45, un « colis » tombe du train reliant la gare de Lyon à Montbrison. Dans le train, on s’interroge sur la nature du paquet. Progressivement l’évidence s’impose, le « colis » est un homme, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Paul Deschanel (1855-1922), président de la République française. Un poseur de voies le récupère, errant hagard en pyjama le long des rails. Exceptées des contusions au visage, il est indemne. Fatigué, il s’était trompé de porte. (chroniques de la lettre de l’événement)

24 mai 1922

24 mai 1922 Naissance du journaliste écrivain et historien de l’art Pierre Daix (1922-2014).

Pour plus d’infos voir mon blog – 2 novembre 2014

24 mai 1928

24 mai 1928 Inauguración del servicio telefónico entre España y Reino Unido (1928) sur calendrier 2022 mai le livre scolaire espagnol (lien document) – retrouvé sur cette source ?

24 mai 1937

24 mai 1937 Inauguration de l’Exposition Universelle de Paris Thème de l’exposition «L’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne»
L’une des réalisations majeures pour cette exposition fut le palais de Chaillot. Il est situé sur la colline de Chaillot à Paris, dans le 16e arrondissement, place du Trocadéro-et-du-11-Novembre. Il a été réalisé lors de l’exposition universelle de 1937 par les architectes et grands prix de Rome Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau, en lieu et place du palais du Trocadéro

24 mai 1938

24 mai 1938
Un brevet américain a été délivré à Carl C. McGee (1872-1946) d’Oklahoma City, Oklahoma (no 2,118,318) pour un parcomètre à pièces. L’invention a été conçue pour « mesurer le temps d’occupation ou d’utilisation du stationnement ou d’un autre espace, pour l’usage duquel il est souhaitable que des frais accessoires soient facturés en fonction du temps ». Une ou plusieurs pièces devaient être insérées, et un signal indiquait quand une période de temps prédéterminée s’était écoulée. (Dans cette description de brevet, ce signal de temps a été conçu pour disparaître de la vue à l’expiration du temps.) L’affichage a été gradué pour montrer le temps restant. La pièce est restée en position de fonctionnement jusqu’à ce qu’un ressort du mécanisme d’horlogerie soit correctement remonté pour actionner le mécanisme. L’affichage a été gradué pour indiquer le temps restant. Sources Les éphémérides d’Alcide et Today in Science

24 mai 1939

24 mai 1939 Naissance de Gina Pane (1939-1990) artiste française qui est l’une des représentantes majeures de l’art corporel. Wikipédia

Gina Pane Action Escalade non-anesthésiée, 1971 podcast 19 min.

Lien Centre Pompidou

24 mai 1940 La guerre au jour le jour

24 mai 1941

Bob Dylan en 1963

24 mai 1941 Naissance à Duluth, dans le Minnesota de Robert Allen Zimmerman, dit Bob Dylan. C’est un auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre, sculpteur, cinéaste et poète américain. Il est l’une des figures majeures de la musique populaire nord-américaine et occidentale. Wikipédia

Blowin’ in the Wind (1963) chansons qui font l’histoire

À vingt ans, Robert Allen Zimmerman quitte son paisible Middle West pour New York. Très influencé par Woodie Guthrie et Little Richards , il se fait vite remarquer dans les clubs de Greenwich Village. Séduite par les textes poétiques et la voix nasillarde de l’homme à l’harmonica, Joan Baez lui propose de suivre en tournée. L’album ‘The Freewheelin Bob Dylan’ en 1964 le propulse au rang de porte-parole d’une génération, voire de prophète pour certains. ‘soufflant’ dans le vent’, titre phare de l’album, deviendra l’hymne des luttes pour la liberté. Figure emblématique du folk, Bob Dylan mortifie les puristes lorsqu’il électrifie sa guitare accompagnée de The Band en 1965. En quarante ans de carrière , il n’a de cesse de bousculer ses fans et se joue de son personnage. L’éclectisme de ses albums en fait un musicien tour à tour folk (‘The Times They Are-A Changin’), folk rock (‘Highway 61 Revisited’), country (‘Nashville Skyline’) ou rock (‘Blood on the Tracks’). La période 1974-1989, toujours prolifique, peut décevoir. En 1997, Bob Dylan revient en force avec ‘Time Out of Mind’, retour confirmé par ‘Love and Theft’ en 2001, qui reçoit d’ailleurs le prix du meilleur album folk aux Grammy Awards . En 2003, Bob Dylan se diversifie et coécrit le scénario du film ‘Masked and Anonymous’, dont il joue le rôle principal. En 2005, Martin Scorsese lui consacre un film biographique, pour lequel le chanteur produit un double album, ‘No Direction Home’. En 2006, ‘Les Temps Modernes’ clôt la trilogie commencée avec ‘Time Out of Mind’. Plus qu’un musicien, Bob Dylan reste l’emblème de toute une époque. L’événement

24 mai 1941

24 mai 1941 Le cuirassé allemand « Bismarck » coule le croiseur « HSM Hood », l’orgueil de la Royale Navy, dans l’Atlantique Nord. (Source linternaute histoire) La guerre au jour le jour vous pouvez suivre le déroulement de la bataille navale et sur les éphémérides d’Alcide voir les bateaux concernés.

24 mai 1942 La guerre au jour le jour   

24 mai 1943

24 mai 1943
Josef Mengele
(1911-1979) devient l’officier médical en chef du camp de concentration d’Auschwitz. Cette nomination lui permettra de faire toutes les expériences inimaginables sur les détenus. Source : Les éphémérides d’Alcide

24 mai 1943 La guerre au jour le jour 

24 mai 1944

24 mai 1944 Enver Hodja ou Enver Hoxha (1908-1985) dictateur et un homme d’État albanais crée à Përmet, en Albanie, un Comité antifasciste de révolution nationale. Les éphémérides d’Universalis et Wikipédia

24 mai 1956

24 mai 1956 Le Concours Eurovision de la chanson est un évènement annuel organisé par l’Union européenne de radio-télévision, l’UER. Il réunit les membres de l’Union dans le cadre d’une compétition musicale, diffusée en direct et en simultané par tous les diffuseurs participants. Le concours est retransmis à la télévision (par câble et satellite), la radio et sur Internet. Le tout premier concours eut lieu le 24 mai 1956, à Lugano, en Suisse. Sept pays fondateurs concoururent alors pour le grand prix. Lys Assia, est la première gagnante, avec la chanson Refrain. Depuis, le concours (appelé plus communément Eurovision) s’est tenu chaque année, sans aucune interruption. Le nombre de pays participants n’a cessé d’augmenter, passant de sept à une quarantaine au XXIe siècle. Source Wikipédia

24 mai 1960

24 mai 1960 MIDAS II a été lancé à Cape Canaveral, en Floride ; c’est le premier satellite de surveillance américain à réussir à atteindre l’orbite. Bien que destiné à faire partie d’un système d’alerte rapide aux missiles, encerclant la terre toutes les 94 minutes, son système de télémétrie est tombé en panne deux jours plus tard et le satellite n’a jamais commencé à fonctionner. Quelques mois plus tôt, le 26 février 1960, le premier lancement du satellite MIDAS (Missile Detection Alarm System) s’est terminé avec un accident de son amplificateur Atlas Agena-A, et il n’a jamais atteint l’orbite. Le premier satellite de surveillance opérationnellement réussi fut GRAB, lancé le 22 juin 1960. Le premier satellite de surveillance imagerie opérationnelle réussi, pour la reconnaissance photographique, fut Discoverer XIV, lancé le 18 août 1960. Source Today in Science – lien Wikipédia

mai 1963 

24 mai 1968

24 mai 1968 En pleine manifestation ouvrière et étudiante, un camion chargé de pierres est lancé sur le pont Lafayette par les émeutiers contre les forces de l’ordre : le commissaire de police René Lacroix meurt sur le coup. Source archives de Lyon

24 mai 1974

24 mai 1974 Décès à New York de Edward Kennedy Ellington, dit Duke Ellington, qui est un pianiste, compositeur de jazz, de comédies musicales et de musique contemporaine et chef d’orchestre de jazz américain. Wikipédia

Plus d’infos voir mon blog au 29 avril 1899

24 mai 1977 En Belgique, le pacte d’Egmont est adopté par les populations wallonnes et flamandes. Il vise à régionaliser le territoire, assurant une certaine autonomie à la Flandre et à la Wallonie. (Source linternaute histoire) lien Wikipédia

24 mai 1992

24 mai 1992 Les habitants du Kosovo élisent leur Parlement et leur «président», Ibrahim Rugova (1944-2006). (Les éphémérides d’Universalis) Les Albanais du Kosovo se rendent aux urnes pour élire Ibrahim Rugova, seul candidat, président du Kosovo défiant ainsi les autorités de Belgrade. Documentation Française chronologie la Serbie et le Montenegro

24 mai 1993

Érythrée problèmes environnementaux

24 mai 1993 L’Érythrée accède à l’indépendance. Les éphémérides d’Universalis

Lien sur ma page récapitulative problèmes environnementaux en Afrique

24 mai 2000

24 mai 2000 C’est le retrait, en une nuit, de l’armée israélienne après une occupation longue de 22 ans du sud du Liban. Immédiatement, des centaines de Libanais descendent des collines pour célébrer l’événement. Le retrait précipité a été accueilli comme une victoire par le monde arabe. Pour sa part, Israël informe le Liban que toute attaque venant du Sud-Liban sera considérée comme un acte de guerre. (chroniques de la lettre de l’événement)

24 mai 2002

24 mai 2002 Signature du traité SORT sur la réduction des armes stratégiques offensives entre le président Vladimir Poutine et George W. Bush Source

24 mai 2010 Journée Nature capitale à Paris

Composition faite en 2010 par Bernadette Couturier (lien image)

24 mai 1917

24 mai 2017 Face-à-face très attendu ce mercredi matin entre deux dirigeants souvent aux antipodes l’un de l’autre. Dans le cadre de sa série de déplacements à l’étranger, le président américain Donald Trump a rencontré le pape François au Vatican. De prime abord, les sujets de dissension entre «le milliardaire» et «le pape des pauvres» semblaient innombrables, des barrières contre l’immigration à l’économie libérale, en passant par les ventes d’armes américaines et les hésitations de l’administration Trump sur l’environnement.
Devant la presse, le président américain a offert au pape les cinq livres écrits par Martin Luther King, dont l’un signé de la main du prix Nobel de la paix. François a pour sa part remis à Donald Trump un médaillon symbole de paix et son texte écrit pour la journée mondiale de la paix. «Je vous le donne pour que vous soyez un instrument de paix», a-t-il expliqué. «On a bien besoin de paix», a glissé le président américain. Source 20minutes.fr

24 mai 2019

24 mai 2019 Le prix Pritzker 2019 a été remis vendredi soir au château de Versailles à l’architecte japonais Arata Isozaki, il est récompensé pour sa «connaissance approfondie de l’histoire et de la théorie architecturale tout en étant proche des avant-gardes».

24 mai 2022

24 mai 2022 Aux États-Unis tuerie à l’école élémentaire Robb, à Uvalde (Texas). Le Monde

Les éphémérides en art  (anglais.)

ce jour en astronomie (lien)

Today in Science (anglais)

Dernière mise à jour 18.09.2022

Publicité

Un commentaire sur “24 mai

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s